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Publié parRichaud Delcroix Modifié depuis plus de 10 années
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1 Georgeta Bădău CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.4
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2 RAPPEL ( Séance no.1 + Séance no.2 + Séance no.3 ) 1. Obtenir son identifiant/sidentifier 2. Se connecter au Blog de la Médiathèque 3. Changer son mot de passe 4. Ecrire, publier et illustrer un article 5. Insérer dans le blog une vidéo/un son en ligne 6. Ecrire et publier des commentaires
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3 SÉANCE NO.4 1. gérer les pages 2. gérer les catégories 3. gérer les liens favoris 5. gérer les commentaires
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4 Tout dabord, vous devez activer le widget « Pages » qui permet dafficher les pages (et/ou les sous-pages) de manière verticale dans la barre latérale. 1. allez dans lespace dadministration du blog : « Gérer » ; 2. cliquez sur longlet « Apparence » ; 3. cliquez sur le sous-onglet « Widgets». 1. Gérer les pages
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5 4. cliquez « Ajouter » (le module où est affiché le mot « Pages » dans la liste des widgets disponibles) ; Activer le widget « Pages »
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6 5. pour personnaliser le widget, cliquez sur « Modifier » : une nouvelle fenêtre va souvrir en transparence ; il faut saisir le texte (avec un champ pour le titre dans le rectangle supérieur) ; 6. vous pouvez également trier vos pages par titre de la page, par ordre de la page ou par ID de la page ; 7. une fois votre personnalisation achevée, cliquez sur « Enregistrer les modifications » pour finir.
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7 Pour écrire, illustrer et publier une page ou une sous-page, vous suivez les mêmes étapes que pour écrire un article. ATTENTION!
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8 la sauvegarder pour le garder dans vos brouillons (vous choisissez « Non publié ») ; la laisser en attente de relecture (vous choisissez « En attente de relecture») ; la publier (vous choisissez « Publier») puis vous cliquez sur « Enregistrer » pour que votre page apparaisse sur le blog. Une fois votre page écrite, vous pouvez :
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9 La création des catégories vous aide à bien gérer et organiser les articles de votre blog. Les catégories saffichent par ordre alphabétique. 2. Gérer les catégories
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10 Pour créer une catégorie : 1. allez dans lespace dadministration du blog : « Gérer » ; 2. cliquez sur longlet « Gérer» ; 3. choisissez le sous-onglet « Catégories », 4. cliquez sur «Gérer les catégories. En ajouter une » ; 5. entrez le nom de votre catégorie dans lendroit prévu à cet effet ;
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11 6. vous pouvez définir une « catégorie mère» à cette catégorie pour créer une hiérarchie et faire une petite présentation de votre catégorie dans la case « Description » Pour créer une catégorie :
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12 La création des catégories vous aide à bien gérer et organiser les articles de votre blog. Les catégories saffichent par ordre alphabétique.
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13 Il y a des sites Internet que vous préférez et vous voulez partager avec vos utilisateurs. Vous pouvez les ajouter dans la blogoliste (la liste de vos liens favoris). Pour éviter laffichage en vrac des liens dans la blogoliste, surtout sils sont nombreux, vous pouvez les classer selon vos catégories. 3. Gérer les liens favoris
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14 1. allez dans lespace dadministration du blog : « Gérer » ; 2. activer le widget « Liens » dans longlet « Apparence » ; 3. cliquez sur longlet « Ecrire », puis le sous-onglet « Lien » ; 4. entrez le nom, ladresse URL du site que vous voulez ajouter et/ou la description de ce site dans les endroits prévus à ces effets ; 3. Gérer les liens favoris
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15 5. cochez la catégorie souhaitée pour bien gérer ce lien ; 6. vous trouverez aussi longlet « Cible » se trouvant au-dessous de longlet « Catégories » et vous pouvez cochez : _blank : charge la page Web dans une nouvelle fenêtre du navigateur ;_ top : charge la page Web dans la fenêtre principale du navigateur et supprime tous les cadres ; aucun : charge la page Web dans le même cadre ou la même fenêtre que le lien ; 3. Gérer les liens favoris
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16 7. cliquez sur « Ajouter le lien » pour finir. 3. Gérer les liens favoris
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17 Les catégories de liens safficheront par module et non sous forme de hiérarchisation. Il est impossible de créer des catégories mère-fille comme pour les articles. Pour créer une nouvelle catégorie, cliquer sur « Ajouter une nouvelle catégorie », puis sur « Ajouter ». ATTENTION!
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18 Un commentaire napparaîtra pas immédiatement sur votre blog. Il faut quil soit validé dabord. Pour chaque commentaire vous savez le nom de lauteur, son adresse email et éventuellement son site Web. 4. Gérer les commentaires sur vos articles
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19 Vous pourrez ensuite approuver, désapprouver, déclarer comme indésirable (spam) ou supprimer ce commentaire 4. Gérer les commentaires sur vos articles
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20 1. allez dans lespace dadministration du blog : « Gérer » ; 2. cliquez sur longlet « Commentaires »; une liste des commentaires apparaît ; 3. choisissez le commentaire que vous voulez effacer ; 4. cliquez sur « Supprimer ». Pour supprimer un commentaire déjà publié:
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21 Bibliographie BELC. Stage dété : 41e session : Programme et contenus. Nantes, 7-31 juillet 2008, 176 p. LE WEBPEDAGOGIQUE : support technique. Disponible en ligne sur : http://lewebpedagogique.com/support/ http://lewebpedagogique.com/support/
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