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1 Les requêtes filtre La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.

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1 1 Les requêtes filtre La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.

2 2 Ouverture de la base de donnée « Comptoir.mdb » (exemple de base de données utilisée par ACCESS) Procédure dutilisation de la base de donnée Comptoir Dans le menu intitulé ? cliquer sur la partie « Exemple de base de données… » puis sur « Exemple de base de données les Comptoirs… »

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4 4 Onglet Requêtes / Nouveau Assistant requête simple / ok Création dune requête à laide du mode assistant simple

5 5 Dans la section intitulé « Tables/Requêtes », choisir la table qui sera lorigine de votre requête ex : Produits À laide du bouton « > » sélectionner les champs souhaités pour votre requête ex : Nom du produit, Prix unitaire

6 6 Donner un Nom à la requête ex : Liste des prix, Terminer Création dune requête à laide du mode assistant simple

7 7 Alterner entre Mode Création et Mode feuille de données Mode feuille de donnéesMode Création

8 8 A l aide du mode création vous créer la requête suivante : « Liste des produits courants » Lobjectif est de définir dans la table «Produits» les produit existant dans le stock dont la valeur du champ «Indisponible» soit égale à « Non » Création dune requête à laide du mode Création

9 9 A laide du bouton Ajouter choisir la table « Produits » Création dune requête à laide du mode Création

10 10 Décocher la case Afficher dans le champ Indisponible Dans la propriété critère du champ Indisponible attribuer la valeur « Non » Enregistrer Liste des produits courants Nom : Liste des produits courants Création dune requête à laide du mode Création

11 11 La gestion des requêtes Se fait dans la fenêtre correspondant aux requêtes Il est possible de Ouvrir une requête existante Bouton Ouvrir Modifier une requête existante Bouton Modifier Créer une nouvelle requête Bouton Nouveau Exécuter la requête pour obtenir laffichage correspondant à lextraction Bouton Ouvrir ou bouton exécuter

12 12 Création dune requête multi-tables Exemple On va créer la requête «Détails commandes complets» Il sagit de rassembler dans la feuille des données : Les champs «N° commande», «Réf Produit», « Quantité » et « Remise (%) » Issues de la table [détails commandes] Et le champ « Nom du Produit » de la table [Produits]

13 13 Mode création / ajouter les tables Détails commandes et Produits N° commande, Réf Produit, Prix unitaire, Quantité et Remise (%), Nom du Produit Ensuite exécuter et enregistrer Création dune requête multi-tables

14 14 Créer un champ intitulé : Prix total Et taper sa formule comme suit : Prix total: [Détails commandes].[Prix unitaire]*[Quantité](1- [remise(%)]/100*100 Création dune requête multi-tables

15 15 Création dune requête multi- tables contenant une synthèse (min, max, somme ou moyenne) et un critère On va créer la requête « Ventes par catégorie » A l aide de l assistant, choisir les champs suivants: [Code catégorie] et [Nom catégorie] de la table [Catégories] [Nom du produit] de la table [Produits] [Date commande] de la table [Commande] [Prix total] de la requête [Détail commande complet] Le résultat doit être synthétisé de manière à obtenir la somme des prix totaux de l année 1997 pour chaque catégorie d un produit

16 16 Dans létape suivante, apparaît une boite de dialogue qui invite de choisir entre requête détaillée ou une synthèse : choisir synthèse en cliquant sur le bouton Option de synthèse Création dune requête multi- tables contenant une synthèse et un critère

17 17 Création dune requête multi- tables contenant une synthèse et un critère Choisir ensuite, dans la boite de dialogue intitulée Option de synthèse qui apparaît lopération Somme en cochant sur la case correspondante, cliquer sur OK.

18 18 année Choisir de grouper par année Donner un titre « Vente par catégorie » Choisir « modifier la structure de la requête »

19 19 Création dune requête multi- tables contenant une synthèse et un critère

20 20 Il reste à déterminer les commandes pour l année Il existe 2 méthodes 1ère Méthode : Intitulé le dernier champ « Année ([Commandes].[Date commande]) » Définir les critères par ème Méthode : Prendre le champ Date commande et définir lopération par Où ensuite définir le critère par Entre #1/01/1997# Et #31/12/1997# et enfin décocher la case Afficher

21 21 Requêtes analyse croisée Les étapes de la création dune requête analyse croisée se fait de la manière suivante Choix de la table ou de la requête Choix du champ de len-tête de ligne Choix du champ de len-tête de colonne Choix du champs et du type de la synthèse On va étudier dans cette partie lanalyse de la requête détail commande complet en affichant pour chaque référence produit la somme des prix totaux associée ainsi que la valeur du prix total de chaque Nom produit qui a contribué dans la somme des prix totaux

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23 23 Requêtes analyse croisée En-tête de ligne : [Réf produit]

24 24 Requêtes analyse croisée En-tête de colonne: [Nom du produit]

25 25 Requêtes analyse croisée Choisir en suite lopération somme sur le [Prix Total] Nommer ensuite la requête Détail commande analyse croisée puis cliquer sur Terminer

26 26 Inclure un Champ Calculé dans une Requête En plus des champs réels d'une table, vous pouvez inclure un ou plusieurs champs calculés dans une requête. Un champ calculé contient des valeurs basées sur les valeurs d'un autre champ. Pour créer un champ calculé, il faut saisir une expression qui définit le champ dans la ligne Champ de la fenêtre Requête (en mode Création). Cette expression peut inclure un des opérateurs arithmétiques suivants: OPERATEUR / * + - SIGNIFICATION Division Multiplication Addition Soustraction

27 27 Application 5 Dans cet exercice, vous allez ajouter un champ calculé à la requête Plus Haut Salaire (dans la base de données Personnel #3). Ce champ va calculer et afficher le salaire mensuel pour chaque employé. Vous allez utiliser une fonction spéciale d' Access, CCur, pour appliquer le format monétaire aux données du champ calculé. La syntaxe de cette fonction est CCur(formule), formule étant l'expression qui définit le champ calculé.

28 28 Procédure Ouvrez la base de données appelée Personnel #3.mdb puis affichez le volet Requêtes (s'il n'est pas déjà affiché). Enfin, sélectionnez la requête Plus Haut Salaire. Cliquer sur le bouton Modifier. Presser TAB cinq fois. Taper: Salaire/Mois:CCur([Salaire]/12) NOTE: Assurez-vous que vous avez saisi les parenthèses et les crochets Cliquer sur le bouton Enregistrer Cliquer sur le bouton Exécuter Fermer la requête

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