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Initiation à l’utilisation du logiciel STATISTICA

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Présentation au sujet: "Initiation à l’utilisation du logiciel STATISTICA"— Transcription de la présentation:

1 Initiation à l’utilisation du logiciel STATISTICA
Joseph LARMARANGE Intervention du 9 janvier ème année en Ressources Humaines GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) IUT d’Orléans

2 Plan Saisie des données Statistiques descriptives Corrélation linéaire
Test du Khi 2 Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

3 Principes d’un fichier STATISTICA
Les données sont saisies sous la forme d’un tableau. En colonnes, des variables (soit le nombre d’information que nous avons pour chaque individu). En lignes, des individus (cela peut-être des personnes physiques, des ménages, des institutions, etc.). Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

4 Exemple de données à saisir
Il s’agit du montant des ventes d’une équipe de 15 vendeurs. Pour chacun d’eux, on dispose du sexe, de l’âge et du chiffre d’affaire réalisé. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

5 Création d’un nouveau fichier (Fichier > Nouveau)
Indiquer le nombre de variables (3) Et le nombre d’observations (ici 15) Cliquez sur OK. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

6 Création d’un nouveau fichier
Apparition du fichier de données. On va maintenant spécifier le nom des variables Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

7 Nommer les variables On donnera un nom court mais explicite. Mieux vaut éviter les caractères particuliers. Il est aussi possible de faire une description détaillée des variables. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

8 Nommer les variables On donnera un nom court mais explicite. Mieux vaut éviter les caractères particuliers. Il est aussi possible de faire une description détaillée des variables. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

9 Les variables qualitatives
On privilégiera de saisir un code chiffre plutôt qu’un texte pour éviter les erreurs de saisie. Cependant, il est toujours possible de donner une étiquette (valeurs-texte) aux différentes modalités. ATTENTION : Avant de cliquer, sur Valeurs-Texte, il faut d ’abord sélectionner la variable concernée. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

10 Modifier les Valeurs-Texte
Donner un texte court pour la Valeur-Texte. Préciser la correspondance numérique. Une étiquette pour préciser la modalité est disponible. << & >> servent à passer d ’une variable à l’autre. Le nom de la variable concernée apparaît en haut à droite Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

11 Saisie des données Exemple 1 : Initiation à STATISTICA
Joseph LARMARANGE

12 Saisie des données On peut choisir d’afficher les Valeurs-Texte ou leur équivalent numérique en allant dans le menu Affichage > Afficher les Valeurs-Texte ou en cliquant sur le bouton Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

13 Statistiques descriptives
Aller dans le module Statistiques Élémentaires disponible dans le menu Statistiques. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

14 Statistiques descriptives
Choisir les statistiques descriptives. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

15 Choisir les variables Un clic sur le bouton Variables.
Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

16 Choisir les variables Sélectionner les variables retenues pour l’analyse Pour une liste continue de variables, utilisez la touche SHIFT (ou ) et pour une liste discontinue la touche CTRL Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

17 Statistiques descriptives
Cliquer sur le bouton Synthèse Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

18 Résultats Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

19 Pour poursuivre l’analyse
Cliquer sur ce bouton Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

20 Onglet Avancé Cet onglet donne accès à un nombre plus important de statistiques Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

21 Petit rappel sur le coefficient de corrélation r
Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

22 Corrélation Exemple 2 : Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

23 Saisie des données Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

24 Corrélation Choisir les matrices de corrélation dans les Statistiques élémentaires. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

25 Définir les variables de l’analyse
Un clic sur le bouton 2 listes. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

26 Définir les variables de l’analyse
Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

27 Lancer l’analyse Sous l’onglet Options, choisir Tableau détaillé.
Cliquer sur Synthèse. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

28 Résultats détaillés r(X,Y) est le coefficient de corrélation.
Les résultats sont en rouge si les résultats sont significatifs avec un risque d’erreur de 5% (p<0.05, le seuil est paramétrable sous l’onglet options). La valeur de p est fournie. t correspond à la statistique du test utilisé. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

29 Résultats détaillés N rappelle le nombre d’observations considérées.
La moyenne et l’écart-type de chacune des deux variables sont donnés à titre indicatif. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

30 Résultats détaillés Rappelons que le principe est de trouver une droite qui représente le mieux les deux variables. On cherche donc à modéliser le rapport entre X et Y de la forme Y = a X + b. Mais il est aussi possible de modéliser sous la forme X = c Y + d. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

31 Résultats détaillés b a d c
Statistica donne ces 4 coefficients : Y = a X + B X = c Y + d Ainsi ici, Y = 0,18 X + 1,39 et X = 4,87 Y - 4,34 Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

32 Afficher la droite de régression
Un clic sur Nuages de points en 2D. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

33 Afficher la droite de régression
Statistica trace la droite de régression ainsi que les valeurs observées représentées par un petit cercle. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

34 Autre exemple : Exemple 3 :
Un psychologue de l’armée américaine a remarqué que les soldats qui fumaient le plus avaient tendance à contracter plus de rhumes que les fumeurs légers. Par ailleurs il pense que les fumeurs sont des personnalités plus stressées que les non-fumeurs et que ce facteur ‘stress’ pourrait être responsable de leur santé fragile. Variables relevées : CIGA : nombre de cigarettes fumées par semaine RHUM : nombre de rhumes contractés dans l’année écoulée STRE : mesure du stress sur une échelle de 1 (faible) à 5 (élevé) Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

35 Autre exemple : Exemple 3 : Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

36 Résultats Nous avons affiché la matrice de corrélation simple.
Il apparaît à p=5% qu’il y a une corrélation significative entre le nombre de cigarettes et le nombre de rhumes. Par contre, le stress n’enregistre aucune corrélation significative avec les deux autres variables. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

37 Test du Khi 2 Exemple 4 : Lors d'une étude sur la connaissance du sida chez les femmes guinéennes âgées de ans, on a construit un indicateur de connaissance du sida répartie en quatre groupes : faible, moyenne, bonne et très bonne. Les données sont issues de l'Enquête de Démographie et de Santé On a comparé cet indicateur avec le niveau d'instruction des femmes. Les effectifs sont les suivants (elles portent sur femmes) : Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

38 Saisie des données Nous avons individus et 2 variables. Nous devrions donc remplir un tableau comportant lignes et 2 colonnes. Cependant, il apparaît que certains individus sont identiques (c’est-à-dire présentant exactement les mêmes valeurs pour chaque variables). Ainsi, nous avons 888 femmes qui ont toute une faible connaissance du sida et aucun niveau d’instruction. Nous constatons qu’il y a en tout 16 « profils d’individu » différents. Au lieu de rentrer les caractéristiques des femmes, nous allons saisir les caractéristiques des 16 profils type et indiquer dans une troisième variable (le poids) le nombre de femmes que ce profil représente. C’est le principe de la pondération. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

39 Saisie des données Nous allons donc créer un fichier comportant 16 observations et 3 variables. Pour la connaissance du sida, nous coderons 1 une faible connaissance, 2 une moyenne, 3 une bonne et 4 une très bonne. Pour le niveau d’instruction, 0 pour aucun, 1 pour primaire, 2 pour secondaire et 3 pour supérieur. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

40 Saisie des données Voici le fichier de données que nous obtenons.
Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

41 Test du Khi 2 Choisir les tableaux et tris croisés dans les Statistiques élémentaires. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

42 Saisir les variables Un clic sur Spécifier les tables.
Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

43 Saisir les variables Sélectionner les variables de l’analyse
Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

44 Préciser la pondération
Cliquer sur ce bouton Ce bouton est accessible dans toutes les fenêtres de Statistica, la pondération pouvant être utilisée pour n’importe quel calcul. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

45 Préciser la pondération
Sélectionner la variable de pondération Activer la pondération Un double clic dans le champ d’édition du nom de la variable ouvre une liste de l ’ensemble des variables du fichier. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

46 Lancer l’analyse Cliquez deux fois sur OK.
Aller sous l’onglet Options. Sélectionner Chi² & Pearson et Effectifs théoriques Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

47 Premier tableau de résultats
Il s’agit du tableau croisé des effectifs. Pour naviguer d’un tableau à l’autre Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

48 Second tableau de résultats
Affichage des effectifs théoriques Rappel : il s’agit des effectifs que l’on aurait si les deux variables étaient parfaitement indépendantes. Ici p est inférieur à 0,05. On en déduit qu’avec une erreur de première espèce de 5% que les deux variables ne sont pas indépendantes. NB : petit hic, normalement on ne doit pas avoir d’effectifs inférieurs à 5 (ou à 10 pour plus de précision). Il serait donc préférable de regrouper auparavant certaines catégories. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

49 Autre exemple : Exemple 5 :
Dans une enquête sur le réseau Internet auprès de 1006 personnes, une des questions posées était la suivante: " Personnellement quelle est votre attitude à l'égard de cette nouvelle application de la micro-informatique ? Vous êtes... Passionné, Intéressé, Indifférent, Dépassé, Agacé, ou ne se prononce pas (NSP). Les personnes interrogées ont été regroupées en 5 catégories d'âge : 18-24 ans, ans, ans, ans, plus de 65 ans. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

50 Autre exemple : Exemple 5 : Voici les données observées.
Étant donné le très faible nombre de NSP, nous n’en tiendrons pas compte. L’analyse portera donc sur 992 individus. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

51 Fichier de données Tableau à 3 colonnes et 25 lignes (puisqu’on ne tient pas compte des NSP) Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

52 Résultats p < 0,05  L’attitude à l’égard de Internet diffère avec l ’âge. Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE

53 Liens Ce diaporama est disponible, ainsi que les fichiers des exemples, à l’adresse Les statistiques élémentaires sont disponibles gratuitement dans la version de démonstration de statistica disponible sur internet : Initiation à STATISTICA Joseph LARMARANGE


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