La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Observatoire automatisé par l’exemple.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Observatoire automatisé par l’exemple."— Transcription de la présentation:

1 Observatoire automatisé par l’exemple.
des Engarouines Laurent Bernasconi Le 19/04/2008 WETAL 2008

2 Pourquoi un observatoire automatisé?
Pour augmenter le nombre de nuits exploitables alors que l’on habite pas sur le site en permanence. Recherche du meilleur site… Un télescope en automatique sans contrôle à distance = 50 nuits d’astronomie / an. 1 télescopes + contrôle à distance = équivalent à 150 à 200 nuits / an en Provence. Pour profiter des nuits pour dormir et réaliser tranquillement la recherche des résultats le lendemain!... Beaucoup moins de fatigue, compatible avec le travail et la vie familiale.

3 Les Bases Techniques Une coupole ou un abris informatisés.
Une motorisation informatisée de la monture. Une focalisation informatisée. Une camera CCD. Une roue à filtres informatisée. Une station météo. Un réseau permettant de piloter l’alimentation des éléments à distance. Un ensemble de camera Video pour la surveillance à distance. Un ensemble de logiciels. Pour un contrôle à distance… l’ADSL c’est bien!

4 Quel abris pour le Télescope?
Motorisable. Assez grand pour englober l’ensemble du ou des télescopes quelque soit Leur position. Conclusion: Une coupole classique: Problème de motorisations… en particulier le cimier. Complexité… mais parfaitement fonctionnel. - Le plus simple c’est un abris à toit roulant comme le télescope automatique TAROS. Contrainte: un abris à toit roulant ne permet pas d’être fermé quelque soit la position du télescope. Autre solution: Une coupole de type Clamchild comme les nouveaux télescopes de 2m à Paranal… et comme l’Observatoire des Engarouines.

5 Motorisation de la coupole.
Moteur triphasé. Réducteur à vis sans fin. Variateur de fréquence réalisant la conversion mono/tri. Interrupteur de fin de course. Commande manuelle. Commande informatique de l’alimentation de la motorisation. Commande informatique d’ouverture et de fermeture.

6 Le télescope Motorisation MCMTII. Camera CCD ST7ME.
Focalisation informatisée avec possibilité de focalisation en fonction de la température. Roue à filtres informatisée. Commande informatique de l’alimentation de l’ensemble du télescope via X10. Précis dans la position de parking. Utilisation d’un convertisseur Ethernet/ 4*RS232.

7 Réseau Domotique X10? Permet de commander un grand nombre d’éléments fonctionnant sous 220V sans créer de réseau particulier. Toutes les commandes et informations passent par le réseau électrique 220V de l’observatoire. (Le courant porteur) (protocole X10.) On y retrouve des éléments pour: Envoyer et recevoir des commandes par informatique. Piloter de l’éclairages avec variations. Piloter toutes charges sur tableaux électrique DIN. Piloter des installations par utilisations de contacts. Réaliser des commandes par téléphones… etc

8 La Station Météo. C’est une classique WS2300 modèle 2004… la moins chère du marché. Permet les alertes météo du type: Vitesse du vent. Point de rosée. Humidité… etc… Couplé au logiciel de contrôle domotique de l’observatoire. Couplé au logiciel de contrôle du télescope par script sous Prism V6. Un détecteur de nuages et de pluie de chez Diffraction Limited permet un contrôle informatique de la qualité du ciel. Il est utilisé pour la fermeture automatique de l’observatoire en cas de couche nuageuse ou de pluie. Un abonnement aux bulletins de « MeteoConscult ». Utilisation des photos satellites dispo. Sur le net. Une camera AllSky réalisé avec un Canon 300D + un objectif grand angle de type Peleng 8mm.

9 Les cameras Video Camera avec serveur web intégré. Existe en version IP et Wifi. Motorisé en horizontal et vertical. Micro incorporé. Aucun problème pour une interface dans le réseau Internet!

10 Les Cameras CCD Camera CCD avec liaison Ethernet ou USB… afin de limiter le « figeage » de Windows pendant la lecture des images. Eviter les cameras à port //. Pas vraiment compatible avec l’utilisation de liaison haut debit. Audine ou Platinum avec interface Ethernet. Sbig STX, STL...

11 Le laboratoire de contrôle
PC n°1 Principal. PC n°2. Boîtier de liaison informatique avec réseau X10. Switch pour réseau Ethernet. Modem Routeur ADSL. Tableau électrique avec interrupteurs X10 sur Rail DIN. Récepteur de la station météo. Deux PC portables provisoires relier au réseau Ethernet. … et un grand Bureau!

12 Les logiciels Prism V7… contrôle le télescope et la coupole. Réalise les acquisitions de la nuit. Décide s’il y a possibilité d’observation astronomique via les info. Météo. HomeSeer 1.7… contrôle l’ensemble de l’observatoire grâce au réseau domotique (Alimentations, éclairage, coupole…) et les informations de la station météo. Il est aussi une porte de secours indépendante pour la fermeture d’urgence de la coupole. Heavy Weather 2.0… contrôle la station météo. Clarity + RC-Astro Cloud Sensor Graph… mesure la qualité de la transparence du ciel et détecte immédiatement toute chute de pluie. Peut ordonné une fermeture d’urgence de l’observatoire. Windows XP Pro comme OS… Pro afin d’avoir la possibilité de contrôle à distance. Poweroff… contrôle l’extinction du PC de contrôle de l’observatoire. BulletProof FTP Server et client… permet d’avoir un serveur FTP sur le PC de contrôle. Récupération des images, mise a jour des logiciels etc…

13 Contrôle par le Téléphone
Utilisation d’une transmetteur téléphonique pour alimentation de l’ordinateur principal + routeur ADSL. (Aptone 20 de chez Delta Dore.) Un modem/routeur ADSL. Option IP Fixe choisie chez le FAI. C’est plus facile mais pas obligatoire… sinon utiliser un service DDNS. Démarrage automatique du PC sous Windows XP jusqu’au niveau de l’écran de choix Utilisateur. (réglage bios) Prise de contrôle du bureau à distance en client/serveur sous XP Pro. … à partir de là, tout vous est permis!!!

14 Les Liaisons Informatiques
Ordinateur Principal Serveur Domotique X10 Station Météo WS2300 Détecteur de nuage + pluie Convertisseur 16 RS232/Ethernet Roue à Filtres Focalisation Motorisation MCMTII GPS Camera IP 1 Camera CCD USB Camera IP 2 Ordinateur Portable Modem Routeur ADSL Alimentation Télescope Alimentation coupole Éclairage coupole Motorisation Coupole Ordinateur Distant sous ADSL Commande téléphonique RS232 Convertisseur 4 RS232/USB RTC USB X10 Ethernet RS232 RTC ADSL 1

15 Premier Bilan Observatoire fonctionnel en télécommande (Remote) partout dans le monde depuis début 02/2006. (en automatique depuis le 01/2004). Environ 130 à 160 nuits d’astronomie par an. Entraîne obligatoirement des problèmes de temps pour la réduction des nuits… mais c’est tout le mal que je souhaite a chaque astronome Aucune panne technique du coté de l’observatoire, mais le point faible reste la liaison ADSL (Orage, vent, fragilité des modems…) Tout type d’observation possible…

16 L’observatoire des Engarouines…
Aujourd’hui, c’est: Un télescope de type Astrographe 500mm F/D=3 sur monture à fourche. Correcteur de Champ de Wien (Champ de 70mm). Une camera CCD Sbig STL11000M avec roue à filtre interne. Une Motorisation MCMTII. Une Focalisation à moteur continu avec codeur de position. Electronique LazyFocus DC Motor.

17 Sierra Remote Observatory
New Mexico Skies SSRO-S / CTIO, Chile Cerro Tololo

18


Télécharger ppt "Observatoire automatisé par l’exemple."

Présentations similaires


Annonces Google