La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à lenseignement de la technologie les moyens mis à la disposition des élèves.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à lenseignement de la technologie les moyens mis à la disposition des élèves."— Transcription de la présentation:

1 TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à lenseignement de la technologie les moyens mis à la disposition des élèves et des enseignants dans un ENT ? "La communication et gestion de l'information (CGI) en 4ème : usages adaptés à la domotique" (choix de ressources, de maquettes, de logiciels …) "La modélisation du réel via lutilisation de modeleurs volumiques de la 5ème à la 3ème".

2 TRAAM Académie de Limoges2 Situation dans l'académie de Limoges : Beaucoup de collèges ruraux, Faibles moyens financiers des collèges pour doter la discipline, Nouveau programme de 4ème nécessitant des supports coûteux et compliqué à opérationnaliser dans la classe (maquette domotique),

3 TRAAM Académie de Limoges3 Ressources à notre disposition Un ordinateur portable mis à disposition : de chaque élève, des enseignants. Un logiciel permettant : mutualisation des ressources, individualisation des parcours, pilotage de séances. La section BTS du lycée Favard de Guéret met à disposition : une maquette « communicante » via internet une expertise.

4 TRAAM Académie de Limoges4 Proposition Réaliser une séquence pédagogique mettant en œuvre : une maquette domotique distante représentative d'une résidence dont les équipements sont pilotés via internet, le logiciel Tpworks l'ordinateur (Ordicollège)

5 TRAAM Académie de Limoges5 La maquette La maquette propose « échelle 1 » les fonctions : C de de volets roulants, C de de chauffage, C de de points lumineux, Variation d'éclairage.

6 TRAAM Académie de Limoges6 Interface Omizzy

7 TRAAM Académie de Limoges7 Le centre d'intérêt Problématique : comment gérer à distance le confort dans sa résidence ? 3 séances : quelle liaison M. MARTIN peut-il utiliser pour « piloter » le confort de sa maison ? comment les ordres de l'utilisateur envoyés via internet au boîtier omizzy déclenchent l'allumage des éclairages ? je crée le scénario « retour de vacances ». Une synthèse.

8 TRAAM Académie de Limoges8 Quelle liaison M.MARTIN peut-il utiliser pour piloter sa maison ? Situation problème 1 : M. MARTIN souhaite se connecter au serveur domotique de sa maison depuis son lieu de travail afin de : positionner le chauffage de sa maison sur confort, vérifier que ses enfants sont bien rentrés de l'école. Matériel : 1 ordinateur par élève, Le logiciel TPWORKS sur le serveur, Le fichier de l'activité. Démarche : résolution de problème Nombre d'élèves : classe entière Capacités : - rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée, - choisir et réaliser une solution technique.

9 TRAAM Académie de Limoges9 Comment les ordres de l'utilisateur envoyés via internet au boîtier omizzy déclenchent l'allumage des lumières ? Situation problème 2 : Lorsque M MARTIN s'aperçoit qu'il risque de s'absenter le soir, il déclenche à distance le scénario "Je simule une présence". Certaines lumières de la maison se mettent alors à s'allumer et s'éteindre comme s'il était présent dans la maison. Il espère ainsi décourager d'éventuels voleurs. Matériel : 1 ordinateur par élève, Le logiciel TPWORKS sur le serveur, Le fichier de l'activité, 1 maquette « omizzy » pour la classe Démarche d'investigation Nombre d'élèves : classe entière Capacités : - repérer, à partir du fonctionnement d'un système automatique, la chaîne d'information et la chaîne d'énergie, - identifier les éléments qui les composent.

10 TRAAM Académie de Limoges10 Je crée le scénario « retour de vacances » Situation problème 3: M. MARTIN souhaite disposer sur son serveur d'un scénario « retour de vacances » afin de rentrer dans une maison où le chauffage est en mode confort et les volets ouverts. Matériel : 1 ordinateur par élève, Le logiciel TPWORKS sur le serveur, Le fichier de l'activité, 1 maquette « omizzy » par groupe. Démarche : résolution de problème Nombre d'élèves : classe entière Capacités : - identifier les étapes d'un programme de commande représenté sous forme graphique - modifier la représentation du programme de commande pour répondre à un besoin

11 TRAAM Académie de Limoges11 Conclusion « partielle » Cette proposition doit permettre : une meilleure prise en main des ENT (TPWorks), une mutualisation des séances et des équipements, l'utilisation par les élèves de supports plus motivants, une mise en œuvre des programmes plus facile, une réponse aux problèmes budgétaires des établissements, Les points à gérer : disponibilité de maquettes sur une plate-forme de LGT, acceptation de maquette « virtuelle » par les élèves,...

12 TRAAM Académie de Limoges12 L'opération ordicollège met à disposition un ordinateur par : enseignant, élève de 5ème. est financée par le Conseil Général de la Corrèze, Retour

13 TRAAM Académie de Limoges13 TPworks Logiciel de conception de séance : compatible avec la démarche d'investigation, accessible par le web, accès fourni dans l'offre ordicollège (enseignants et élèves), mutualisation possible des supports de cours, possibilité de réalisation de parcours individualisés Retour

14 TRAAM Académie de Limoges14 Lycée technologique FAVARD de GUERET Le lycée dispose d'une section BTS domotique qui nous propose : une expertise, du matériel. Retour


Télécharger ppt "TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à lenseignement de la technologie les moyens mis à la disposition des élèves."

Présentations similaires


Annonces Google