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TRAvaux Académiques Mutualisés

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Présentation au sujet: "TRAvaux Académiques Mutualisés"— Transcription de la présentation:

1 TRAvaux Académiques Mutualisés
Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les moyens mis à la disposition des élèves et des enseignants dans un ENT ? "La communication et gestion de l'information (CGI) en 4ème : usages adaptés à la domotique" (choix de ressources, de maquettes, de logiciels …) "La modélisation du réel via l’utilisation de modeleurs volumiques de la 5ème à la 3ème". TRAAM Académie de Limoges

2 Situation dans l'académie de Limoges :
Beaucoup de collèges ruraux, Faibles moyens financiers des collèges pour doter la discipline, Nouveau programme de 4ème nécessitant des supports coûteux et compliqué à opérationnaliser dans la classe (maquette domotique), Collège rural : Deux départements (creuse, corrèze avec une forte proportion de collège ruraux) → priorité nationale Faibe moyen financier : Certains collègues ont 300 euros de crédit pédagogique par an Nouveau programme de 4ème consommateur de ressource. TRAAM Académie de Limoges

3 Ressources à notre disposition
Un ordinateur portable mis à disposition : de chaque élève, des enseignants. Un logiciel permettant : mutualisation des ressources, individualisation des parcours, pilotage de séances. La section BTS du lycée Favard de Guéret met à disposition : une maquette « communicante » via internet une expertise. TRAAM Académie de Limoges

4 TRAAM Académie de Limoges
Proposition Réaliser une séquence pédagogique mettant en œuvre : une maquette domotique distante représentative d'une résidence dont les équipements sont pilotés via internet, le logiciel Tpworks l'ordinateur (Ordicollège) TRAAM Académie de Limoges

5 TRAAM Académie de Limoges
La maquette La maquette propose « échelle 1 » les fonctions : Cde de volets roulants, Cde de chauffage, Cde de points lumineux, Variation d'éclairage. TRAAM Académie de Limoges

6 TRAAM Académie de Limoges
Interface Omizzy TRAAM Académie de Limoges

7 TRAAM Académie de Limoges
Le centre d'intérêt Problématique : comment gérer à distance le confort dans sa résidence ? 3 séances : quelle liaison M. MARTIN peut-il utiliser pour « piloter » le confort de sa maison ? comment les ordres de l'utilisateur envoyés via internet au boîtier omizzy déclenchent l'allumage des éclairages ? je crée le scénario « retour de vacances ». Une synthèse. TRAAM Académie de Limoges

8 Quelle liaison M.MARTIN peut-il utiliser pour piloter sa maison ?
Situation problème 1 : M. MARTIN souhaite se connecter au serveur domotique de sa maison depuis son lieu de travail afin de : positionner le chauffage de sa maison sur confort, vérifier que ses enfants sont bien rentrés de l'école. Capacités : - rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée, - choisir et réaliser une solution technique. Démarche : résolution de problème Nombre d'élèves : classe entière Matériel : 1 ordinateur par élève, Le logiciel TPWORKS sur le serveur, Le fichier de l'activité. TRAAM Académie de Limoges

9 TRAAM Académie de Limoges
Comment les ordres de l'utilisateur envoyés via internet au boîtier omizzy déclenchent l'allumage des lumières ? Situation problème 2 : Lorsque M MARTIN s'aperçoit qu'il risque de s'absenter le soir, il déclenche à distance le scénario "Je simule une présence". Certaines lumières de la maison se mettent alors à s'allumer et s'éteindre comme s'il était présent dans la maison. Il espère ainsi décourager d'éventuels voleurs. Capacités : - repérer, à partir du fonctionnement d'un système automatique, la chaîne d'information et la chaîne d'énergie, - identifier les éléments qui les composent. Matériel : 1 ordinateur par élève, Le logiciel TPWORKS sur le serveur, Le fichier de l'activité, 1 maquette « omizzy » pour la classe Démarche d'investigation Nombre d'élèves : classe entière TRAAM Académie de Limoges

10 Je crée le scénario « retour de vacances »
Situation problème 3: M. MARTIN souhaite disposer sur son serveur d'un scénario « retour de vacances » afin de rentrer dans une maison où le chauffage est en mode confort et les volets ouverts. Capacités : - identifier les étapes d'un programme de commande représenté sous forme graphique - modifier la représentation du programme de commande pour répondre à un besoin Démarche : résolution de problème Nombre d'élèves : classe entière Matériel : 1 ordinateur par élève, Le logiciel TPWORKS sur le serveur, Le fichier de l'activité, 1 maquette « omizzy » par groupe. TRAAM Académie de Limoges

11 Conclusion « partielle »
Cette proposition doit permettre : une meilleure prise en main des ENT (TPWorks), une mutualisation des séances et des équipements, l'utilisation par les élèves de supports plus motivants, une mise en œuvre des programmes plus facile, une réponse aux problèmes budgétaires des établissements, Les points à gérer : disponibilité de maquettes sur une plate-forme de LGT, acceptation de maquette « virtuelle » par les élèves,... TRAAM Académie de Limoges

12 L'opération ordicollège
met à disposition un ordinateur par : enseignant, élève de 5ème. est financée par le Conseil Général de la Corrèze, Les ordinateurs sont mis à disposition des profs et des élèves. Ils sont cédés à la fin de la troisième. Ils ne sont pas donné car problème de droit pour consulter le contenu (principe du cartable). L'ordinateur étant propriété du conseil général les enseignants ont le froit de le confisquer et de consulter le contenu sauf dossier Perso. Caractéristiques (voir étiquette surl'ordinateur) Fonctionne sous linux Retour TRAAM Académie de Limoges

13 TRAAM Académie de Limoges
TPworks Logiciel de conception de séance : compatible avec la démarche d'investigation, accessible par le web, accès fourni dans l'offre ordicollège (enseignants et élèves), mutualisation possible des supports de cours, possibilité de réalisation de parcours individualisés Retour TRAAM Académie de Limoges

14 Lycée technologique FAVARD de GUERET
Le lycée dispose d'une section BTS domotique qui nous propose : une expertise, du matériel. Retour TRAAM Académie de Limoges


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