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Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.

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1 Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation

2 Historiquement... Le plan de rénovation des sciences date de 2000 (circulaire du 8 juin 2000 n°2000-078) En 2000, l'opération « la main à la pâte » organisée par l'Académie des Sciences à l'initiative de G. Charpak va susciter une remobilisation autour de l'enseignement des sciences à l'école. Le PRESTE ( plan de rénovation pour l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école ) est alors mis en place par le ministère de l'Education Nationale.

3 Les objectifs du plan... Développer la culture scientifique, enjeu majeur pour notre société. Placer les élèves dans des situations qui leur permettent de s'interroger, d'agir, de communiquer. Permettre aux élèves de construire leurs apprentissages en étant acteurs des activités scientifiques Le maître, lui, doit créer les conditions de cette activité réelle de l'élève. Les programmes d'enseignement sont en cohérence avec le PRESTE et préconisent la démarche expérimentale d'investigation

4 Qu'est-ce qui caractérise la démarche expérimentale d'investigation ?

5 La démarche expérimentale d'investigation... Elle repose sur le questionnement des élèves sur le monde réel (phénomènes, objets vivants ou non, constructions de l'homme...) Ce questionnement se poursuit par une investigation menée par les élèves qui sont guidés par le maître. Cette investigation conduit à l'acquisition de nouvelles connaissances. Plusieurs méthodes d'investigation : 1. l'observation directe / 2. la réalisation matérielle / 3. la recherche sur document / 4. l'expérimentation / 5. une enquête ou une visite En résumé... privilégier chaque fois que cela est possible l'action directe et l'expérimentation des élèves

6 Comment construire une séquence d'apprentissage? Rappels... - une séquence est en général constituée de plusieurs séances relatives à un même sujet d'étude - une même séance peut contenir elle-même plusieurs activités

7 1- Le choix d'une situation de départ... Chaque activité proposée aux élèves doit leur permettre de découvrir le monde qui les entoure Les activités programmées et proposées ont pour but: - de permettre l'acquisition par les élèves de nouvelles notions ou nouveaux concepts - de favoriser l'appropriation des démarches scientifiques ou technologiques

8 2- Comment choisir le thème ? En fonction des programmes 2008 Parce que le thème est en adéquation avec le projet d'école Parce qu'il fait l'objet d'un projet spécifique (PAE / classe scientifique...) Parce qu'il est en rapport avec les ressources locales (site, matériel, documents...) En fonction d'un centre d'intérêt suscité par l'actualité...

9 3- Le choix des objectifs... Une séquence peut être riche en objectifs du fait que les activités... … doivent mettre les élèves au contact du réel … doivent les apprendre à observer … doivent les faire raisonner … doivent leur faire acquérir une démarche de recherche en apprenant à expliquer, en effectuant des manipulations, en organisant et en présentant les résultats produits... Sont donc travaillés des obj. de connaissance ( notions et concepts nouveaux ); des savoir-faire ( réaliser un dessin ); des attitudes pour maîtriser les compétences

10 4- La démarche pédagogique......vise à mettre en oeuvre la démarche expérimentale d'investigation Prévoir une situation déclenchante: - C'est le questionnement qui va débuter la séquence et qui va faire réagir et agir les élèves - Le travail d'élaboration des questions est guidé par le maître qui va aider à reformuler - Les questions doivent conduire à l'élaboration d'hypothèses et la conception de l'investigation - L'émergence des représentations initiales des élèves guide le questionnement

11 5. Elaboration des hypothèses et conception de l'investigation Comment faire pour trouver les réponses aux questions posées, pour vérifier ce que l'on pense ? C'est émettre des hypothèses C'est proposer des expérimentations C'est faire des expériences C'est réaliser des observations Pour le maître, c'est organiser le travail: prévoir le matériel, organiser les modes de groupements des élèves, favoriser les échanges et les confrontations, prévoir les restitutions...

12 6. L'investigation des élèves Elle comprend: La réalisation des expériences prévues Les moments de débats au sein des groupes La description de ce que l'on fait ( trace écrite: dessins, explications orales et écrites ) La forme des traces écrites: le cahier d'expérience / les panneaux pour la classe / les dessins réalisés / les traces collectives / les traces individuelles / l'utilisation de l'ordinateur

13 7. L'acquisition et la structuration des connaissances Présentation et comparaison des résultats obtenus dans les différents groupes Confrontation avec le savoir établi (vidéo, documents...) Formulation écrite des connaissances élaborée par les élèves avec l'aide du maître Réalisation de productions et/ou de constructions (maquettes, exposition, album...)


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