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« Leçon portant sur les programmes des collèges » Julien Cuny.

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1 « Leçon portant sur les programmes des collèges » Julien Cuny

2 Système étudié : Attacheur de végétation de type PELLENC AP 25 Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Plan de la classe Séquence Séance Ressources Conclusion

3 Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion Fonction : « Attacher automatiquement des sarments. » Pour réaliser cette fonction principale, on distinguera 3 chaînes fonctionnelles. Ouvrir le crochet & avancer le lien Fermer le crochet & couper le lien Torsader le lien

4 Exploitations pédagogiques possibles : Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion 2) En 4 ème : Centre d intérêt n°5 : Acquisition et transmission de l'information : "Par quoi et comment sont réalisées l'acquisition et la transmission de l'information? 3) En 4 ème : Centre d intérêt n°3 : Source d'énergie, transformation d'énergie dans les objets techniques : "Quelle est la source d'énergie extérieure utilisée par l'objet technique et quel élément permet de la convertir? 1) En 4 ème : Centre d intérêt 2 : Prise en compte des contraintes dans la conception des objets techniques : "Comment les contraintes sont elles prises en compte dans la conception d'un objet technique?

5 Classe de 4° : « Confort et domotique» Contexte : 24 élèves répartis en 6 îlots de 4 élèves 1h30 par semaine (classe entière) Le matériel disponible : 1 objet technique démonté par îlot 1 maquette didactisée par îlot 1 notice dutilisation par îlot 1 ordinateur par îlot avec accès Internet et logiciels adaptés à la technologie (Sketchup, Solidworks, E-drawings …) Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Plan de la classe Séquence Séance Ressources Conclusion

6 Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Plan de la classe Séquence Séance Ressources Conclusion

7 Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Plan de la classe Séquence Séance Ressources Conclusion Progression : 9 séances

8 Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Plan de la classe Séquence Séance Ressources Conclusion Activité dapprentissage : Démarche dinvestigation Objectifs pédagogiques (capacités) : Identifier les éléments qui composent les chaînes d'énergie et d'information Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction Établir un croquis du circuit d'alimentation énergétique Matériels à disposition : 1 maquette didactisée de lobjet technique par îlot 1 objet technique démonté par îlot 1 notice dutilisation par îlot Le logiciel E-drawings avec nomenclature et vue éclatée en 3D de lobjet technique (+ animations) 1 fiche de travail élève (format papier et numérique) Fiche pédagogique (préparation de la séance)

9 Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Plan de la classe Séquence Séance Ressources Conclusion Description de la séance (durée 1h30) : 8h00 : Accueil – Appel – Rappels Rappels : question Présentation séance : Situation déclenchante – Situation problème Explication du travail demandé : 1 fiche élève + 1 exposé à 8h35 8h10 : Mise en recherche des élèves (Démarche dinvestigation) Démonstration par le professeur sur chaque îlot Recherche dhypothèses individuelles + investigations 8h20 : Reprise en main de lattention de la classe par lenseignant Vérifier lappropriation du problème par les élèves 8h25 : Mise en recherche des élèves Mise en commun des hypothèses + production du document numérique commun pour lîlot Situation déclenchante : Situation problème :

10 Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Plan de la classe Séquence Séance Ressources Conclusion Description de la séance (durée 1h30) : 8h35 : Présentations des hypothèses et débats Échanges argumentés autour des propositions élaborées de chaque îlot, présentées par le rapporteur du jour (vidéo projection) Analyse collective, débats, protocoles possibles 9h05 : Validation des résultats et synthèse de la séance Démonstration orientée du système et confrontation avec le savoir établi Structuration des nouvelles connaissances sur la fiche élève (synthèse) 9h20 : Fin de séance Rangement du matériel Présentation de la séance suivant pour le réinvestissement des connaissances du jour

11 Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Plan de la classe Séquence Séance Ressources Conclusion

12 Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Plan de la classe Séquence Séance Ressources Conclusion

13 * * * Julien Cuny

14 CHAÎNE FONCTIONNELLE N°1 « OUVRIR LE CROCHET ET AVANCER LE LIEN »

15 CHAÎNE FONCTIONNELLE N°2 « FERMER LE CROCHET ET COUPER LE LIEN »

16 CHAÎNE FONCTIONNELLE N°3 « TORSADER LE LIEN »

17 NOMENCLATURE AP 25


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