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Julien Cuny Épreuve sur dossier CAPET de technologie Session 2010/2011.

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1 Julien Cuny Épreuve sur dossier CAPET de technologie Session 2010/2011

2 Système étudié : Caméra IP Foscam FI8908W Plan Présentation Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion Présentation Vues éclatées

3 Plan Présentation Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion Fonctionnement général Réseau Internet De nimporte où dans le monde…

4 Plan Présentation Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion Un peu plus dans le détail… Téléphone(s) 3G Réseau Internet Modem ADSL Ordinateur(s) Routeur Réseau LAN

5 Plan Présentation Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion Pour une classe de 4 ème : Confort et domotique Centre d intérêt : Prise en compte des contraintes dans la conception des objets techniques : « Comment les contraintes sont elles prises en compte dans la conception d'un objet technique? » Deux séquences : 1.Chaîne dénergie (3 séances) 2.Chaîne dinformation (3 séances) Exploitation pédagogique

6 Contexte : 24 élèves répartis en 6 îlots de 4 élèves 1h ou 2h par semaine (classe entière) Le matériel disponible : 1 objet technique démonté par îlot 1 notice dutilisation par îlot 1 ordinateur par îlot avec logiciels adaptés à la technologie (Sketchup, Solidworks, E-drawings …) 1 caméra IP en fonctionnement pour la classe Plan Présentation Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion Exploitation pédagogique

7 Plan Présentation Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion Exploitation pédagogique Séquence n°1 : Chaîne dénergie de la caméra IP Séance d'introduction à la séquence avec film sur la vidéo surveillance + questionnaire (réflexion sur le droit à l'image) Démarche dinvestigation : chaîne dénergie Démarche dinvestigation : chaîne dénergie (fin) + transition séquence n°2 > Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction > Mettre en relation des contraintes que l'objet technique doit respecter et les solutions techniques retenues. > Rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée. > Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l'objet technique. > Repérer à partir du fonctionnement la chaîne d'énergie > Identifier les éléments qui composent la chaîne d'énergie. Séquence n°2 : Chaîne dinformation de la caméra IP Démarche dinvestigation : chaîne dinformation Démarche dinvestigation : chaîne dinformation (fin) + synthèse Synthèse globale du système (mise en évidence des interactions entre les chaînes d'énergie et d'information) + préparation à l'évaluation Évaluation Correction + introduction centre dintérêt > Mettre en relation des contraintes que l'objet technique doit respecter et les solutions techniques retenues. > Rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée. > Repérer à partir du fonctionnement la chaîne d'information > Identifier les éléments qui composent la chaîne d'information > Identifier les composants d'une interface entre chaîne d'énergie et chaîne d'information > Repérer le mode de transmission pour une application donnée > Associer un mode de transmission à un besoin donné. 8 séances sur 30 (soit 26%)11 capacités sur 38 (soit 29%)

8 Plan Présentation Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion 8h00 : Accueil – Appel – Rappels Rappels : question Présentation séance : Situation déclenchante – Situation problème Explication du travail demandé : 1 fiche élève + 1 exposé à 8h35 8h10 : Mise en recherche des élèves (Démarche dinvestigation) Recherche dhypothèses individuelles + investigations Démonstration par le professeur sur chaque îlot 8h20 : Reprise en main de lattention de la classe par lenseignant Vérifier lappropriation du problème par les élèves 8h25 : Mise en recherche des élèves Mise en commun des hypothèses + production du document numérique commun pour lîlot Situation déclenchante : Un vol a été commis en salle de technologie pendant linterclasse. Il semblerait que quelquun soit en possession de la clé. Le principal a décidé de placer une caméra de surveillance dans la classe qui fonctionnera en dehors des heures de cours. Situation problème : Comment placer au mieux la caméra dans la classe? Fiche pédagogique de la séance n°2 (1h)

9 Plan Présentation Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion 8h35 : Présentations des hypothèses et débats Échanges argumentés autour des propositions élaborées de chaque îlot, présentées par le rapporteur du jour (vidéo projection). Analyse collective, débats, protocoles possibles. 8h50 : Fin de séance Le point sur les îlots qui doivent passer la prochaine fois. Rangement du matériel. Présentation de la séance suivante. Fiche pédagogique de la séance n°2 (1h)

10 Plan Présentation Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion

11 Plan Présentation Fonctionnement Exploitation pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion

12 * * * Julien Cuny

13 DIAGRAMME FAST (1ère partie) : FP1 Gestion de linformation (chaînes dinformations) Mini caméra CMOS LEDS +capteur de luminosité Haut -parleur Microphone Module de traitement dinformation avec TRC1102NLE Carte réseau Ethernet (TRC1102NLE) Carte réseau Wi-Fi (VNT665G6A4X)) Serveur web intégré (interface Web UI) Serveur web intégré (interface Web UI) et capteurs fin de course Fonctions techniques FP1 : Acquérir et transmettre, de jour comme de nuit, les informations visuelles et sonores dune zone à surveiller. FT11 : Acquérir une information vidéo (jour et nuit). FT111 : Convertir limage réelle en image numérique. FT112 : Sadapter à lobscurité. FT12 : Acquérir et diffuser une information sonore. FT121 : Écouter les sons du milieu ambiant. FT122 : Diffuser un son dans le milieu ambiant. FT13 : Traiter les informations FT131 : Adapter les informations au protocole de communication protocole FT14 : Communiquer les informations sur le réseau. FT141 : Transmettre les informations par fils. FT142 : Transmettre les informations sans fils. FT143 : Avertir lutilisateur lors dune détection de mouvement. FT15 : Acquérir les informations de pilotage du système caméra IP. Module de communication de linformation avec TRC1102NLE et câble RJ45 Solutions techniques

14 DIAGRAMME FAST (2 ème partie) : FP2 Gestion de lénergie (chaîne dénergie) Solutions techniques Fonctions techniques FP2 : Permettre à lutilisateur de choisir la zone à surveiller du milieu ambiant. FT21 : Alimenter la caméra IP. Transformateur 220v/50hz-5V DC FT22 : Distribuer lénergie électrique. Module de puissance (ULN2803L) FT23 : Orienter la caméra IP. FT231 : Convertir lénergie électrique en énergie mécanique pour le déplacement vertical. Moteur pas à pas24BYJ48 (axe vertical) FT232 : Convertir lénergie électrique en énergie mécanique pour le déplacement horizontal. Moteur pas à pas24BYJ48 (axe horizontal) FT24 : Permettre la mise en rotation de la caméra IP. FT241 : Guider en rotation autour de laxe vertical. Eléments de liaison FT242 : Guider en rotation autour de laxe horizontal. Éléments de liaison

15 Vue éclatée de la tête de la caméra IP Foscam FI8908W Microphone Capteur de luminosité Capteur CMOS Moteur pas à pas (axe horizontal) Contacteur de fin de course

16 Carte électronique Palonnier avec roulement à billes Moteur pas à pas (axe vertical) Carte WIFI Capteur de fin de course Vue éclatée du socle de la caméra IP Foscam FI8908W

17 FP1 FC4 FC3 FC2 FC1 Caméra IP Foscam FI8908W Caméra IP Foscam FI8908W Milieu ambiant Périphérique IP (téléphone 3G, ordinateur avec connexion ADSL, tablette numérique 3G Support Utilisateur Energie électrique Serveur web intégré (interface Web UI) FP2 Marché Milieu économique Milieu humain Milieu technique Milieu physique FC5 Diagramme des interacteurs (méthode APTE) Réseaux Analyse fonctionnelle externe

18 Les fonctions de service de la caméra IP Fonctions Principales (FP) : FP1 : Acquérir et transmettre, de jour comme de nuit, les informations visuelles et sonores dune zone à surveiller du milieu ambiant. FP2 : Permettre à lutilisateur de choisir la zone à surveiller du milieu ambiant. Fonctions contraintes (FC) : FC1 : Communiquer les informations sur un réseau. FC2 : Être alimentée en énergie électrique. FC3 : Piloter manuellement ou automatiquement le système caméra IP FC4 : Permettre une stabilité de la caméra IP lorsque quon loriente vers la zone à surveiller. FC5 : Présenter des atouts économiques.

19 Chaînes dinformation et dénergie liées à lorientation de la caméra Interface H/Réseau Réseau informatique Ordres ACQUERIRTRAITER COMMUNIQUER Chaîne dinformation n°2 Module de gestion de linformation équipé du Processeur WINBON W90N745 Serveur web intégré (Interface Web UI) + capteurs de fin de courses MO + VA Réseau EDF ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE Chaîne dénergie Transformateur 220V-5V DC Moteurs pas à pas 24BYJ48 Elément de liaison (palonnier) Énergie électrique Énergie électrique distribuée Énergie mécanique Module de puissance (ULN2803) CONVERTIR Moteurs pas à pas 24BYJ48 TRANSMETTRE Orienter la caméra IP sur laxe vertical Orienter la caméra IP sur laxe horizontal Élément de liaison MO MO + VA


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