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Académie de RENNES Document daccompagnement du programme de lenseignement de technologie pour la classe de sixième. Les exemples commentés et les annexes.

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1 Académie de RENNES Document daccompagnement du programme de lenseignement de technologie pour la classe de sixième. Les exemples commentés et les annexes Centres Ressources Technologie Technologie Collège

2 Académie de RENNES Les champs de « connaissances » doivent être traités en fonction du niveau dacquisition. Construire le socle minimal défini dans la colonne « compétences » dans le respect des commentaires. Limites et utilisations Technologie Collège Introduction

3 Académie de RENNES Les études portent sur les objets et systèmes en rapport avec les moyens de transport. Le thème détude :les transports Technologie Collège Les transports des personnes et des biens. Transports individuels et collectifs. Activités de loisir, de déplacements urbains… Pour tous les milieux (terre, air, mer…). Sont exclus les activités liées au domaine du service (prog de 3 e ) Commentaires généraux

4 Académie de RENNES Le thème détude :les transports Technologie Collège Les transports des personnes et des biens. Lobjet réel est présent en classe. Le professeur peut recourir aux modèles réduits en particulier pour la réalisation. Ces modèles réduits doivent permettre de retrouver des solutions techniques réelles qui sont abordées par similitude. La construction dune maquette permet de dégager des principes techniques ou physiques. L'action de reconstruction est un support qui facilite la compréhension et une meilleure appropriation des connaissances. Commentaires généraux

5 Académie de RENNES Au moins trois objets techniques adaptés au niveau des élèves dont un pour la réalisation. Lorganisation dateliers ou groupes « tournants » est à proscrire. Le corpus de connaissances et de compétences pour une séquence denseignement doit être identique pour tous les groupes délèves. Le professeur doit être disponible pour conduire avec tous ses élèves une démarche dinvestigation ou de résolution de problème qui aboutit progressivement à lacquisition des connaissances et compétences du programme. Des questions autour de la technologie Technologie Collège Lorganisation de lenseignement. Commentaires généraux

6 Académie de RENNES Il est important de concilier trois points de vue : - celui des élèves (lélève est acteur). - celui des professeurs (tout le programme, activités inductives, objectifs dapprentissage limités par séance, évaluation formative et sommative…). - celui du matériel (organisation compatible avec les équipements, intégrer les TIC dans les activités…). Des questions autour de la technologie Technologie Collège Principe dorganisation des enseignements. Commentaires généraux

7 Académie de RENNES Lorganisation de lenseignement prend en compte : - les objectifs de formation. - les démarches dinvestigation (pour létude dO.T) et de résolution de problème (lors des réalisations). - les séances. Des questions autour de la technologie Technologie Collège Principe dorganisation des enseignements. Commentaires généraux

8 Académie de RENNES Eléments dune séquence type : - les objectifs, - la durée, - la formalisation des acquis, - la chronologie et lantériorité des séances, - la synthèse des connaissances, - la confortation des connaissances, - les évaluations formatives (en cours de séance) et sommatives (en fin de séquence). Des questions autour de la technologie Technologie Collège Principe dorganisation des enseignements. Commentaires généraux

9 Académie de RENNES Les cinq approches denseignement Cinq approches à travers létude dobjets techniques Dun des objets Etude du fonctionnement Les matériauxLes énergies Evolution du produit Etude de trois objets techniques par élève dont La réalisation 6h18h 6h 18h Technologie Collège Commentaires généraux

10 Académie de RENNES Les cinq approches denseignement Analyse de fonctionnement et analyse fonctionnelle Technologie Collège Commentaires généraux Au collège, lapproche peut se limiter à lidentification de trois concepts fondateurs de la technologie : -La découverte et lanalyse de solutions techniques : ce qui est fait. - La découverte des fonctions techniques : ce que cela doit faire … et leur association avec des solutions. - La découverte de certains principes techniques et physiques : pourquoi cela existe, quest-ce qui le justifie.

11 Académie de RENNES A quoi sert-il ?Fonction usage (ou fonction globale) Comment s'en sert-on ?Fonction usage (mode d'emploi) En quoi est-il fait ?Fonction technique : propriété des matériaux Comment fonctionne-t-il ?Fonction technique et opérateur technique Pourquoi fonctionne-t-il ?Considération de principes physiques Comment peut-on Famille d'objets faire autrement ? Principes techniques Comment faisait-on avant ?Notion de besoin Lignée d'objets (évolution historique) Signe de société Pour qui est-il fabriqué ?Fonction usage – Fonction destime Signe de société La démarche pédagogique Technologie Collège Interroger un odjet - Sinterroger sur un objet La démarche dinvestigation sapplique à létude de lobjet réel ; la démarche de résolution de problème la complète, conduisant souvent à lémergence dune solution technique et à une réalisation. Elle favorise la créativité. Commentaires généraux

12 Académie de RENNES La préparation des séquences par le professeur Technologie Collège Au collège, les principes, fonctions et solutions techniques abordées sont modestes. Il est facile dassocier aux connaissances des compétences restreintes et de former des associations entre les « connaissances et groupes de compétences» qui apparaissent dans les tableaux du référentiel. Durant leur formation, les élèves manipulent deux types de documents : Les dossiers de travail, qui leur permettent de réaliser les activités attendues. Les documents de formalisation des connaissances associées à chaque activité de lélève. Commentaires généraux

13 Académie de RENNES Permettre au collégien de devenir un utilisateur responsable dans lutilisation des TIC, Découvrir différentes applications des TIC dans des domaines techniques variés, Lenseignement des TIC ne fait pas lobjet dun « module » de formation spécifique. Cet enseignement doit être associé aux différentes approches déclinées dans le programme. Il appartient à lenseignant : · de vérifier les acquis réels des élèves, · dorganiser les apprentissages et acquisitions nécessaires afin que ces connaissances et compétences soient enseignées et validées en cours de formation. Intégration des TIC Technologie Collège Commentaires généraux Une maquette virtuelle ne doit pas être utilisée seule

14 Académie de RENNES Technologie Collège


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