La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Juin 2005 Académie de RENNES Journées dinformation des professeurs de lacadémie de Rennes Quimperlé 8 juin 2005 Saint Brieuc 9 juin 2005 Brest 15 juin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Juin 2005 Académie de RENNES Journées dinformation des professeurs de lacadémie de Rennes Quimperlé 8 juin 2005 Saint Brieuc 9 juin 2005 Brest 15 juin."— Transcription de la présentation:

1 Juin 2005 Académie de RENNES Journées dinformation des professeurs de lacadémie de Rennes Quimperlé 8 juin 2005 Saint Brieuc 9 juin 2005 Brest 15 juin 2005 Le Rheu 16 juin 2005 Technologie Collège

2 Juin 2005 Académie de RENNES Mise en application des nouveaux programmes Rentrée 2005 Journées dinformation des professeurs de lacadémie de Rennes présentation générale programme de 6 e propositions dorganisation pédagogique propositions de produit préparation de la rentrée Technologie Collège

3 Juin 2005 Académie de RENNES Mise en application des nouveaux programmes Rentrée 2005 Présentation Générale Technologie Collège

4 Juin 2005 Académie de RENNES « La technologie désigne lensemble des connaissances et des pratiques mises en œuvre pour offrir à des usagers des produits et des services » Présentation générale Définition retenue: Technologie Collège

5 Juin 2005 Académie de RENNES La technologie est omniprésente dans notre société. Les évolutions sont très rapides. On utilise des objets de plus en plus complexes et de moins en moins chers. Présentation générale Constat : Technologie Collège Le collège, seul lieu où les élèves auront une information sur les technologies de leur environnement.

6 Juin 2005 Académie de RENNES La finalité proposée pour léducation technologique comme élément important de la culture générale est : Compréhension, appropriation des démarches de conception, étude, fabrication, essais, utilisation de produits techniques. Compréhension de linfluence de la technique sur la culture dune société et empreinte de la technique dans la culture. Finalités : Technologie Collège Présentation générale

7 Juin 2005 Académie de RENNES thèmes Lenseignement de la technologie s articule autour de thèmes qui permettent à l élève: - d appréhender le monde des objets et systèmes techniques de son environnement. - dapprécier leur évolution dans le temps. Nouveaux programmes…une rupture…des points forts Organisation de lenseignement Technologie Collège Présentation générale

8 Juin 2005 Académie de RENNES Pourquoi un thème? - - besoin de communication, le thème est un vecteur, un affichage. - - cohérence nationale - - mutualiser les supports - - facilite la rédaction des documents daccompagnement, du guide déquipement, des ouvrages… Nouveaux programmes…une rupture…des points forts Organisation de lenseignement Technologie Collège Présentation générale

9 Juin 2005 Académie de RENNES démarche dinvestigation La démarche dinvestigation pour comprendre. On utilise bien si on comprend le fonctionnement dun objet Nouveaux programmes… une rupture…des points forts Deux démarches pédagogiques démarche de résolution de problèmes La démarche de résolution de problèmes pour aborder les phases de création, dorganisation et réalisation… On a envie de modifier cet objet, de le faire évoluer, de créer Technologie Collège Présentation générale

10 Juin 2005 Académie de RENNES besoin À quel besoin et à quelle utilisation correspond lobjet, le produit ? contraintes À quelles contraintes techniques, humaines, économiques et sociales répond-il ? fonctionnementstructure Quel est son fonctionnement, sa structure ? réalisé Comment est-il réalisé ? Avec quoi ? énergies Quelles énergies utilise-t-il ? évolutions historiques et techniques De quelles évolutions historiques et techniques est-il laboutissement ? valeur Quelle est sa valeur (économique, sociale) ? Nouveaux programmes… une rupture…des points forts Structuration des connaissances Technologie Collège Présentation générale questionnement Les connaissances enseignées en technologie répondent à un questionnement…

11 Juin 2005 Académie de RENNES Nouveaux programmes… une rupture…des points forts Evaluation Évaluation formative Évaluation sommative Démarche pédagogique investigation résolution de problème Structuration Connaissances à acquérir Synthèse Évaluation formative et Activité élève Technologie Collège Présentation générale En respectant le niveau de maîtrise attendu

12 Juin 2005 Académie de RENNES Nouveaux programmes… une rupture…des points forts Technologie Collège Présentation générale Niveau 1: information Lélève est informé de lexistence de la connaissance,comprend son utilité dans un contexte donné, en apprend une définition simple quil est capable de restituer. Je peux en donner une définition. Niveau 2: expression. Lélève est capable de citer la connaissance apprise, dexpliquer son utilité, de trouver, par lui-même et dans des situations simples, pourquoi il faut lappliquer. Je sais en parler Niveau 3: utilisation dun outil associé à la connaissance. Dans un contexte simple donné, et pour répondre à une situation formalisée, lélève est capable dutiliser un outil de résolution Je sais lutiliser

13 Juin 2005 Académie de RENNES Il convient de montrer à lélève que lutilisation de linformatique recouvre une très grande diversité de domaines qui dépasse largement le cadre du traitement de texte, du tableur et dinternet. Lordinateur est un outil daide à lexpérimentation, à la représentation, à la conception et à la production, au pilotage de robots… Nouveaux programmes… une rupture…des points forts Les TIC Lutilisation des TIC est intégrée à lenseignement de la technologie. Technologie Collège Présentation générale

14 Juin 2005 Académie de RENNES On se place du point de vue de lutilisateur et non du point de vue du fabricant. La technologie est un élément important de la culture générale. Sont attendus : - les manipulations et réalisations autour dune même problématique, - la confrontation de solutions différentes, - le travail en groupe, - les réalisations collectives. Ne sont pas adaptés : - les cours magistraux, - les TP tournants Nouveaux programmes… une rupture…des points forts Une discipline denseignement général Technologie Collège Présentation générale

15 Juin 2005 Académie de RENNES Mise en application des nouveaux programmes Rentrée 2005 Le nouveau programme de 6 e Technologie Collège

16 Juin 2005 Académie de RENNES Ecole primaire Initiation à la recherche de solutions. Initiation à lutilisation raisonnée dobjets. Initiation à lutilisation raisonnée de matériaux. Initiation à lutilisation des TIC. Idées directrices Au collège la technologie sinscrit dans la continuité de l école primaire Collège – 6e – cycle dadaptation Etude et compréhension de deux objets techniques simples. Réalisation dun objet technique motivant. Utilisation raisonnée et évaluation des TIC à loccasion des activités. Technologie Collège Le programme de 6 e

17 Juin 2005 Académie de RENNES La démarche dinvestigation. Idées directrices Une démarche pédagogique Cette démarche est à privilégier dans les phases danalyse et de compréhension dun objet technique. On se pose une question sur lobjet technique. On observe, on manipule, on démonte… On apporte une réponse à la question. Technologie Collège Le programme de 6 e Les connaissances enseignées en technologie répondent aux questionnements généraux suivants: - A quoi sert cet objet technique ? - Comment fonctionne cet objet technique ? - Comment réalise-t-on cet objet technique ?

18 Juin 2005 Académie de RENNES Pourquoi ce thème ? Idées directrices Un thème central : Le transport des personnes et des biens. - Evolution technologique importante. - Ouverture facile sur: histoire, sécurité, énergie, environnement. Technologie Collège Le programme de 6 e - Les moyens de transport. - Les produits comporteront obligatoirement des parties mobiles. Le transport :

19 Juin 2005 Académie de RENNES Idées directrices Des produits ou objets techniques (3 au minimum) Lobjet technique occupe une place centrale dans lenseignement de la Technologie en classe de sixième. Les trois produits doivent faire appel à des principes techniques différents. Les activités sont construites à partir de produits que lon monte, démonte, manipule, que lon visualise à laide dune visionneuse de maquette numérique, …. Mais en aucun cas elles ne doivent se résumer à des cours magistraux. La dimension économique, nest pas explicitement formulée dans ce programme. Elle ne fait pas lobjet de connaissances imposées. Remarques Technologie Collège Le programme de 6 e

20 Juin 2005 Académie de RENNES Idées directrices cinq approches à travers létude dobjets techniques Dun des objets Etude du fonctionnement Les matériauxLes énergies Evolution du produit Etude de trois objets techniques par élève dont La réalisation 6h18h 6h 18h Technologie Collège Le programme de 6 e

21 Juin 2005 Académie de RENNES Le questionnement Lélève au travers des activités concrètes menées en classe passe du questionnement à la connaissance. QuestionnementConnaissance Elève en activité Identification de la problèmatique (questionnement et organisation de laction) Situation problème Observation, manipulation, … Réflexion > Action (Réinvestissement des connaissances déjà acquises et apprentissages disciplinaires) Structuration (des connaissances à acquérir) Technologie Collège Le programme de 6 e

22 Juin 2005 Académie de RENNES Lévaluation En respectant les niveaux de maîtrise attendus… Lélève décode la problématique au travers des activités menées en classe. Évaluation formative : Elle accompagne et guide lélève dans son parcours de formation. Évaluation sommative : En fin dapprentissage, elle valide les acquis des élèves en respectant le niveau de maîtrise attendu. ProblématiqueActivité élèveStructurationSynthèse Évaluation sommative Évaluation formative Technologie Collège Le programme de 6 e

23 Juin 2005 Académie de RENNES De lespace technologie au laboratoire de technologie Les espaces pour la technologie sont des espaces polyvalents. Le concept de « laboratoire de technologie » doit être développé avec la création de postes de travail pour 3 à 5 élèves pour étudier les produits selon la démarche dinvestigation. Le matériel des salles de technologie doit être utilisé en particulier pour lapproche réalisation. Technologie Collège Le programme de 6 e

24 Juin 2005 Académie de RENNES Mise en application du nouveau programme Rentrée 2005 Propositions dorganisation pédagogique Technologie Collège

25 Juin 2005 Académie de RENNES Les textes Cinq approches Etude du fonctionnement La réalisationLes matériaux Les énergies Evolution du produit Technologie Collège Propositions dorganisation pédagogique

26 Juin 2005 Académie de RENNES Les textes Cinq approches, 54 heures, 36 semaines… Etude du fonctionnement 18 h La réalisation 18 h Evolution du produit 6 h Les matériaux 6 h Les énergies 6 h Propositions dorganisation pédagogique Technologie Collège Etude du fonctionnement Approche très « guidante » 9 h A quoi sert lobjet ? Pourquoi me plait-il ? Comment lutilise-t-on ? Analyse externe Etude du fonctionnement Approche plus approfondie 9 h Comment lobjet fonctionne-t-il ? Quels éléments constituent lobjet ? Quels sont les liens entre ces éléments ? Analyse interne

27 Juin 2005 Académie de RENNES La réalité Trois périodes, des objets, 32 semaines, 48h Synthèse et validation 10 s La réalisation Période 3 Technologie Collège Proposition dorganisation pédagogique s Période 1 Matériaux 1 2s Énergies 1 2s Évolution 1 2s E.F 1 très « guidante » 5s 11 s Période 2 Matériaux 2 2s Énergies 2 2s Évolution 2 2s E.F 2 « approfondie » 5s

28 Juin 2005 Académie de RENNES La réalité Trois périodes, des objets, 32 semaines, 48h Synthèse et validation Technologie Collège Proposition dorganisation pédagogique 1bis. 11 s Période 1 Matériaux 1 2s Énergies 1 2s Évolution 1 2s E.F 1 très « guidante » 5s 11 s Période 2 Mat 2 Éne 2 Évo 2 E.F 2 «appr» Réal. 10 s Période 3 Réal. Mat 2 Éne 2 Évo 2 E.F 2 «appr»

29 Juin 2005 Académie de RENNES La réalité Trois périodes, des objets, 32 semaines, 48h Synthèse et validation Technologie Collège Proposition dorganisation pédagogique s Période 1 Matériaux 1 2s Énergies 1 2s Évolution 1 2s E.F 1 très « guidante » 4s 10 s Période 2 Matériaux 2 2s Énergies 2 2s Évolution 2 2s E.F 2 « approfondie » 4s Période 3 12 s 2s E.F+M+E+E La réalisation 10s

30 Juin 2005 Académie de RENNES Séquence E.F 1 Fiche de structuration à élaborer. Technologie Collège Proposition de contenu de séquence. Période 1 E.F 1 très « guidante » 5s 11 s Matériaux 1 2s Énergies 1 2s Évolution 1 2s Analyse externe : Observation dun O.T. Plusieurs O.T. Un O.T par groupe de 3 à 5 élèves. Problématique: A quoi sert lobjet ? Pourquoi me plait-il ? Comment lutilise-t-on Compétences associées : Associer à un usage un besoin Identifier objet et objet technique Identifier la fonction dusage de lobjet Décrire le principe général de fonctionnement dun objet simple Énoncer la fonction destime de lobjet Période 1 E.F 1 « approfondie » 5s

31 Juin 2005 Académie de RENNES Séquence E.F 2 Fiche de structuration à élaborer. Technologie Collège Proposition de contenu de séquence. 11 s Matériaux 2 2s Énergies 2 2s Évolution 2 2s Période 2 E.F 2 « approfondie » 5s Analyse interne. Fonctionnement dun O.T. Plusieurs O.T. Un O.T par groupe de 3 à 5 élèves. Problématique: Comment lobjet fonctionne-t-il ? Quels éléments constituent lobjet ? Quels sont les liens entre ces éléments ? Compétences associées : Repérer, dans une notice, les éléments permettant la mise en service du produit, son utilisation, son entretien, les règles de sécurité à observer. Identifier les principaux éléments qui constituent lobjet. Représenter le fonctionnement observé. Identifier les fonctions techniques qui assurent la fonction dusage. Associer lobjet réel et ses éléments à une représentation. Identifier les éléments réalisant une fonction technique. Apprécier un produit en fonction de ses performances techniques, de son prix, de lusage que lacheteur en a. Période 2 E.F 2 « approfondie » 5s

32 Juin 2005 Académie de RENNES Séquence Énergie 1 Fiche de structuration à élaborer : De la production dénergie à lutilisation dans lobjet technique. Technologie Collège Proposition de contenu de séquence. Période 1 11 s Évolution 1 2s Matériaux 1 2s E.F 1 très « guidante » 5s Énergies 1 2s Plusieurs O.T. Un O.T par groupe de 3 à 5 élèves. Problématique: « Avec quoi ça marche ? » Compétences associées : Identifier lénergie utilisée dans le fonctionnement de lobjet technique Énergies 1 2s

33 Juin 2005 Académie de RENNES Séquence Énergie 2 Fiche de structuration à élaborer : Production – Utilisation - Pollution Technologie Collège Proposition de contenu de séquence. 11 s Période 2 Matériaux 2 2s Énergies 2 2s Évolution 2 2s E.F 2 approfondie » 5s Plusieurs O.T. Un O.T par groupe de 3 à 5 élèves. Problématique: Doù vient lénergie ? Comment évolue-t-elle ? Compétences associées : A partir de lobjet étudié, identifier les éléments de stockage, de distribution, de transformation de lénergie. Indiquer le caractère plus ou moins polluant dune énergie Énergies 2 2s

34 Juin 2005 Académie de RENNES Mise en application des nouveaux programmes Rentrée 2005 Propositions dobjet technique Technologie Collège

35 Juin 2005 Académie de RENNES Les objets techniques, réalisations déplacement des personnes et des biensparties mobiles Les supports de réalisation choisis concernent le déplacement des personnes et des biens. Ils intègrent obligatoirement des parties mobiles. Technologie Collège Le programme de 6 e

36 Juin 2005 Académie de RENNES Du réel pour observer, découvrir, manipuler… à la maquette virtuelle pour comprendre. Technologie Collège Le programme de 6 e Les objets techniques, réalisations

37 Juin 2005 Académie de RENNES Technologie Collège Le programme de 6 e Les objets techniques, réalisations

38 Juin 2005 Académie de RENNES Technologie Collège Le programme de 6 e Les objets techniques, réalisations Polydis

39 Juin 2005 Académie de RENNES Technologie Collège Liaison collège-lycée

40 Juin 2005 Académie de RENNES Technologie Collège Liaison collège-lycée Mémoire Génie mécanique. Mr Tangre

41 Juin 2005 Académie de RENNES Mise en application des nouveaux programmes Rentrée 2005 Préparation de la rentrée Technologie Collège

42 Juin 2005 Académie de RENNES Technologie Collège Préparation de la rentrée Première phase : Élaborer une organisation pédagogique lorganisation pédagogique sur l'année, le plan du déroulement des activités pour chaque période.

43 Juin 2005 Académie de RENNES Technologie Collège Préparation de la rentrée Deuxième phase : Choisir les produits rassembler la documentation, construire ou récupérer la maquette numérique, placer le produit en situation d'étude (pour le faire fonctionner) et définir l'environnement matériel (éléments démontés ou à démonter associés au produit),

44 Juin 2005 Académie de RENNES Technologie Collège Préparation de la rentrée Troisième phase : Élaborer une exploitation pédagogique pour ce produit le déroulement de chaque séquence suivant le schéma: problème posé, activités élèves, connaissances formalisées, le contenu des activités, les fiches de structuration.

45 Juin 2005 Académie de RENNES Technologie Collège En conclusion Un élève de 6 e doit,pour un O.T, se poser les questions … Pourquoi ça existe ? Pour en faire quoi ? Comment on s'en sert ? Comment ça marche ? En quoi c'est fait ? Comment cest fait ? Avec quoi ça marche ? D'où ça vient ? … et y répondre

46 Juin 2005 Académie de RENNES Technologie Collège


Télécharger ppt "Juin 2005 Académie de RENNES Journées dinformation des professeurs de lacadémie de Rennes Quimperlé 8 juin 2005 Saint Brieuc 9 juin 2005 Brest 15 juin."

Présentations similaires


Annonces Google