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Nouveau programme de technologie au collège Alex BICEP IA-IPR STI Enseignement de Technologie au collège.

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1 Nouveau programme de technologie au collège Alex BICEP IA-IPR STI Enseignement de Technologie au collège

2 Larticulation de la technologie avec les disciplines scientifiques doit être privilégiée en continuité avec lenseignement des sciences et de la technologie inscrit dans les programmes programmes de lécole primaire. de lécole primaire. Un cadre officiel Enseignement de Technologie au collège

3 Espace, transport, bâtiment, médecine, logistique, fabrication mécanique, conception électrique, bureautique, énergie, téléphonie … La technologique aujourdhui

4 La technologie doit apporter une contribution importante au développement des vocations scientifiques, à la recherche et à linnovation qui constituent des priorités nationales. Les finalités Enseignement de Technologie au collège

5 Construire un ensemble de savoirs et de compétences qui permettra à chaque enfant (à la fin de la scolarité obligatoire) de devenir un citoyen: autonome et averti pour lutilisation des outils technologiques; conscient des enjeux liés à lutilisation des ressources ; responsable quant à limpact de son activité sur son environnement. Enseignement de Technologie au collège Les finalités

6 Une évolution, des choix Enseignement de Technologie au collège Programme de 1995 : 2 parties 1 - acquisition de compétences en productivité - en 6 ème >> formation de base - en 5 & 4 ème >> scénarios (pratiques dentreprises) - en 3 ème >> projet global 2 - acquisition de compétences en TIC (transférables) Son objectif global était : - en organisation - en gestion de faire percevoir des concepts comparables à des pratiques sociales de référence

7 Une évolution, des choix Programme de 2008: des choix différents Les activités sappuient sur létude dobjets techniques Les T.I.C. sont omniprésentes La dimension historique est apportée de la 6 e à la 3 e Les aspects socio-économiques sont limités à un éclairage Une place importante est laissée au développement durable Les connaissances sont clairement identifiées ; Les réalisations sont collectives (travail en équipe) Enseignement de Technologie au collège

8 Thèmes de convergence Thèmes de convergence Enseignement de Technologie au collège Un cadre pluridisciplinaire THEME 1 : I MPORTANCE DU MODE DE PENSÉE STATISTIQUE DANS LE REGARD SCIENTIFIQUE SUR LE MONDEI MPORTANCE DU MODE DE PENSÉE STATISTIQUE DANS LE REGARD SCIENTIFIQUE SUR LE MONDE THEME 2 : D ÉVELOPPEMENT DURABLED ÉVELOPPEMENT DURABLE THEME 3 : E NERGIEE NERGIE THEME 4 : M ÉTÉOROLOGIE ET CLIMATOLOGIEM ÉTÉOROLOGIE ET CLIMATOLOGIE THEME 5 : S ANTÉS ANTÉ THEME 6 : S ÉCURITÉS ÉCURITÉ

9 La technologie est associé au pilier 3 du socle (Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique) mais participe comme les autres disciplines à la construction de toutes les compétences du socle. Enseignement de Technologie au collège Un cadre pluridisciplinaire

10 Le contenu du nouveau programme Enseignement de Technologie au collège

11 6ème5ème4ème 3ème Six approches sur quatre niveaux Matériaux utilisés Énergies mises en œuvre Évolutions de lobjet technique Communication et gestion de linformationProcessus de réalisation de lobjet techniqueFonctionnementAnalyse et conception de lobjet technique Moyen de transports Ouvrage et habitat Confort et Domotique Choix de léquipe

12 Les connaissances et capacités propres à lenseignement de Technologie sont déclinées de la 6 ème à la 3 ème indépendamment des supports, objets techniques ou thèmes étudiés. Enseignement de Technologie au collège Connaissances - Capacités

13 La mise en œuvre Enseignement de Technologie au collège

14 Stratégie pédagogique DEUX DÉMARCHES… La démarche dinvestigation La démarche dinvestigation La démarche de résolution de problèmes techniques La démarche de résolution de problèmes techniques Enseignement de Technologie au collège

15 La démarche dinvestigation … …. une pédagogie inductive et expérimentale FAIRE POUR APPRENDRE … sont le cœur de lenseignement Les activités sont le cœur de lenseignement observation, la manipulation, lexpérimentation, observation, la manipulation, lexpérimentation, les réalisations représentent …au moins les 2/3 du temps global APPRENDRE POUR EXPLIQUER AUX AUTRES Enseignement de Technologie au collège

16 La démarche de résolution de problèmes techniques …. une pédagogie qui donne du sens aux apports de connaissances APPRENDRE POUR FAIRE … Construite à partir dun ensemble de réflexions et dactions expliciter, identifier les contraintes; expliciter, identifier les contraintes; Appliquer les méthodes de résolution; Appliquer les méthodes de résolution; Comparer les résultats Comparer les résultats …dans le but de faire des choix cohérents Enseignement de Technologie au collège

17 Organisation pédagogique Classe répartie en équipes Classe répartie en équipes Un objectif commun défini à partir dune situation problème commune Un objectif commun défini à partir dune situation problème commune Des équipes de 6 élèves maximum Des équipes de 6 élèves maximum Chaque équipe travaille autour dun support (objet technique) différent et dispose de moyens informatiques Chaque équipe travaille autour dun support (objet technique) différent et dispose de moyens informatiques La réalisation dobjet confectionné individuel est abandonnée La réalisation dobjet confectionné individuel est abandonnée Enseignement de Technologie au collège

18 La mise en œuvre nécessitera un travail important pour les équipes denseignants: Enseignement de Technologie au collège -pour lacquisition de nouveaux contenus; -pour la mise en place des nouveaux programmes sur tous les niveaux en même temps (aspects matériels et préparation de cours et dactivité) ; -pour initier de nouvelles modalités pédagogiques d'évaluation incluant la démarche de construction des savoirs et des compétences du socle.

19 Alex BICEP IA-IPR STI 19 Conclusions Lenseignement de technologie : Apporte les compétences nécessaires à lutilisation raisonnée des T.I.C. ; Prépare lélève aux enseignements du Lycée général, technologique et professionnel ; Participe à lorientation.

20 Alex BICEP IA-IPR STI 20 Technologie : barycentre du pôle sciences Fédère toutes les disciplines scientifiques du collège ; Fédère toutes les disciplines scientifiques du collège ; Son enseignement permet à lélève dappréhender les techniques, leurs usages, leur développement et leur impact culturel. Son enseignement permet à lélève dappréhender les techniques, leurs usages, leur développement et leur impact culturel. Technologie Sciences physiques Mathématiques SVT


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