La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TECHNOLOGIE Nouveaux programmes de la Technologie au collège 02/10/2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TECHNOLOGIE Nouveaux programmes de la Technologie au collège 02/10/2008."— Transcription de la présentation:

1 TECHNOLOGIE Nouveaux programmes de la Technologie au collège 02/10/2008

2 1/ Les nouveaux programmes de technologie au collège : - sont publiés au BOEN n°6 spécial du 28 août 2008, - sont applicables pour les 4 années du collège à la rentrée / Dans les nouveaux programmes: -l articulation « technologie - disciplines scientifiques » doit être privil é gi é e, - la technologie apporte une importante contribution au d é veloppement voulu des vocations scientifiques (recherche, innovation) qui constituent une priorit é nationale. La Technologie au collège

3 Les programmes de mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre et technologie ont la même introduction commune : - la culture scientifique et technologique acquise au collège - le socle commun de connaissances et de compétences ; - la démarche dinvestigation ; - la place des T.I.C. - les thèmes de convergence. La Technologie au collège

4 Les évolutions dans lenseignement de la Technologie Des TME à la technologie Création du CAPET Travaux manuels éducatifs EMTTechnologie État des lieux Scolarité obligatoire jusquà 16 ans COPRET Révision des programmes Nouveaux programmes… Technologie Physique

5 -un ancrage très fort de la technologie dans un grand pôle Sciences et Technologie. - la dynamique réelle des CRT pour réussir - la valorisation des apports spécifiques de la technologie (démarche inductive, activités sappuyant sur le réel) dans des approches concrètes. La Technologie au collège

6 Les besoins technologiques sont omniprésents Espace, transport, bâtiment, médecine, logistique, fabrication mécanique, conception électrique, bureautique, énergie, téléphonie …

7 Points clés de la rénovation pédagogique - U n U n ancrage au socle commun -Les domaines dapplications -Larchitecture du référentiel (même approche pour les quatre niveaux) -Les démarches pédagogiques -La réorganisation des salles de technologie

8 Lancrage au socle commun : Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Les activités menées en technologie mettent en évidence : des phénomènes que les sciences physiques et chimiques isolent et modélisent des exemples concrets en géométrie et sur les grandeurs et les mesures exploités en mathématiques limpact des produits sur lenvironnement étudié plus particulièrement en sciences de la vie et de la terre

9 Lancrage au socle commun : Compétence 4 La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication La technologie est par nature systématiquement intégrée aux activités : de recherche, de conception, de simulation, de mesure, de réalisation, de communication.

10 Lancrage au socle commun : Compétence 6 Les compétences sociales et civiques : vivre en société; se préparer à sa vie de citoyen Lenseignement de la Technologie permet à lélève dadopter des attitudes responsables et de développer sa capacité à communiquer. Les travaux de recherches et de productions collectives permettent à lélève de respecter les autres.

11 En technologie, lélève est placé en situation de : mener une investigation à partir dune question posée, proposer un protocole dexpérimentation simple, résoudre un problème technique, de réaliser un projet créatif, rendre compte de manière structurée. Lancrage au socle commun : Compétence 7 Lautonomie et linitiative

12 Lancrage au socle commun : Autres compétences Compétence 1 (La maîtrise de la langue française) : Par lexpression orale et la restitution écrite. Comprendre pour expliquer aux autres : expliquer aux autres élèves de la classe, expliquer aux élèves du primaire, expliquer aux personnes âgées les nouvelles technologies… Compétence 5 (La culture humaniste) : Par létude de lhistoire des sciences et des techniques et la sensibilisation à lhistoire des arts.

13 Organisation de l'enseignement L'enseignement de la technologie s'articule autours de domaines dapplication qui permettent de donner du sens aux contenus. Moyens de transports en 6 ème Habitat et ouvrages en 5 ème Confort et domotique en 4 ème Les domaines dapplication Pas de supports d'études qui n'ont d'existence quau collège. Thème libre en 3 ème

14 Les domaines dapplication Celui de 6 ème : moyens de transport De lobjet le plus proche… aux plus sophistiqués

15 Classe de 6 ème Lenseignement: sinscrit dans la continuité des programmes de lécole « Découvrir le monde » et « Sciences expérimentales et technologie » est centré sur lobjet technique. permet de consolider et dapprofondir : lanalyse dobjets techniques la découverte et la mise en oeuvre de moyens de fabrication lusage raisonné des technologies de linformation et de la communication

16 Les domaines dapplication Celui de 5 ème : Habitat et ouvrages À lintérieur de lobjet technique...

17 Les domaines dapplication Celui de 4 ème : Confort et domotique Des objets techniques pour améliorer la vie...

18 Classes de 5 ème - 4 ème Lenseignement de la Technologie permet : D analyser des systèmes et des procédés de réalisation Dinitier aux démarches de conception Délargir ses connaissances des technologies de linformation et de la communication (pilotage de systèmes automatiques, modélisation numérique…).

19 Les domaines dapplication Et en 3 ème : libre choix… sans oublier Les biotechnologies, la santé, le sport …

20 Classe de 3 ème Lenseignement de la Technologie permet : De faire la synthèse, dexploiter et dapprofondir les connaissances, capacités et attitudes acquises sur les niveaux précédents. De mettre laccent sur la formation méthodologique relative à la démarche technologique (débouchant sur une production collective dun ou plusieurs objet(s) pluri-technologique(s).

21 Énergies mises en œuvre 6ème5ème4ème3ème Matériaux utilisés Analyse et conception de lobjet technique Fonctionnement Évolutions de lobjet technique Processus de réalisation de lobjet technique Communication et gestion de linformation 6 approches pour les 4 niveaux

22 Structure du programme Les approches qui constituent le programme sont réparties de la façon suivante : LES APPROCHES Les matériaux utilisés Lanalyse et la conception de lobjet technique (analyse du fonctionnement de lobjet technique en 6 ème ) La communication et la gestion de linformation Les processus de réalisation de lobjet technique 25 % 6éme, 5éme,4éme 3éme 25 % 30 % 25 % 40 % 30 % Les énergies mises en œuvre Lévolution de lobjet technique

23 La connaissance à développer le niveau d'approfondissementassocié Capacitéassociée Lecture des tableaux des composantes du référentiel Commentaires

24 La démarche pédagogique demandée en technologie doit permettre : La démarche pédagogique demandée en technologie doit permettre : de travailler par équipes de travailler par équipes de mener des moments de bilans et/ou de synthèses où tous les élèves dun groupe classe peuvent faire face au tableau blanc de mener des moments de bilans et/ou de synthèses où tous les élèves dun groupe classe peuvent faire face au tableau blanc dutiliser loutil informatique dans chaque activité collective au service de cette activité (investigation, création, restitution…) dutiliser loutil informatique dans chaque activité collective au service de cette activité (investigation, création, restitution…)

25 La Technologie au collège Les démarches pédagogiques Modèle pédagogique basé sur linduction (du réel au concept) Deux démarches préconisées : linvestigation,largement utilisée par les scientifiques la résolution de problème, connue par les technologues

26 La Technologie au collège Les démarches pédagogiques La démarche dinvestigation se définit en 7 étapes : 1) La situation problème 2) Lappropriation du problème 3) La formulation dhypothèses 4) La résolution de problèmes 5) Léchange argumenté 6) La structuration des connaissances 7) Lopérationnalisation des savoirs

27 La Technologie au collège Les démarches pédagogiques La démarche de résolution de problèmes se définit en quatre étapes : 1) Lexpression du problème technique 2) Lidentification des contraintes, du niveau de réponse et du type de résolution (lois règles, outils, méthodes et organisation…) 3) La recherche des solutions et la mise en œuvre de lune dentre elles 4) La comparaison des différents résultats

28 La Technologie au collège La réalisation collective Dans le but dacquérir des savoirs en résolvant les problèmes posés à loccasion des différentes approches : Il faut distinguer donc la réalisation de la fabrication (la réalisation sert à comprendre et ne vise pas à lobtention dun objet) ; Les objets réalisés doivent donc rester la propriété du collège. Elle est prise en charge par une équipe suivant une démarche séquentielle ou concourante. Elle est faite dactivités variées (montage, fabrication, assemblage, réglage, configuration, mise en service, maintenance), excluant lassemblage de produits « gadget » sans intérêt.

29 - Les activités sont le cœur de lenseignement : Lobservation, la manipulation, lexpérimentation, la réalisation représentent au moins les 2/3 du temps global. - Les connaissances et capacités propres à lenseignement de Technologie sont déclinées de la 6 ème à la 3 ème indépendamment des supports, objets techniques ou champs dapplications étudiés. - Préparation à la démarche technologique: FAIRE POUR APPRENDRE … APPRENDRE POUR EXPLIQUER AUX AUTRES La Technologie au collège

30 - À chaque niveau, lélève étudie au moins trois objets servant de fil conducteur aux activités. Ces objets doivent répondre à un besoin réel. Ils doivent faire appel chacun à des principes techniques différents, des énergies différentes et des matériaux différents. Lun deux donne lieu à une réalisation. - Ces objets ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous les élèves dune même classe. - Le « faire pour apprendre » doit être privilégié par rapport au « faire pour faire ». LES GADGETS QUI NONT DEXISTENCE QUAU COLLÈGE SONT A PROSCRIRE La Technologie au collège


Télécharger ppt "TECHNOLOGIE Nouveaux programmes de la Technologie au collège 02/10/2008."

Présentations similaires


Annonces Google