La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les compétences à développer et leur évaluation. Prise en compte du socle commun Une compétence se définit comme une combinaison de connaissances fondamentales,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les compétences à développer et leur évaluation. Prise en compte du socle commun Une compétence se définit comme une combinaison de connaissances fondamentales,"— Transcription de la présentation:

1 Les compétences à développer et leur évaluation

2 Prise en compte du socle commun Une compétence se définit comme une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations concrètes et dattitudes Une compétence se définit comme une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations concrètes et dattitudes

3 Quelques précisions sur le socle commun

4 Les compétences à faire acquérir Maîtrise de la langue Maîtrise de la langue Pratique dune langue étrangère Pratique dune langue étrangère Compétences en mathématiques, culture scientifique et technologique Compétences en mathématiques, culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles dinformation et de communication Maîtrise des techniques usuelles dinformation et de communication Culture humaniste Culture humaniste Compétences sociales et civiques Compétences sociales et civiques Autonomie et initiatives Autonomie et initiatives

5 La culture scientifique Doit permettre de comprendre et de décrire le monde Doit permettre de comprendre et de décrire le monde

6 Capacités Pratiquer une démarche scientifique Pratiquer une démarche scientifique Expérimenter, manipuler Expérimenter, manipuler Distinguer réalité et simulation Distinguer réalité et simulation Pratiquer la simulation pour comprendre et prévoir Pratiquer la simulation pour comprendre et prévoir Exploiter des résultats Exploiter des résultats Percevoir les liens entre sciences et technique Percevoir les liens entre sciences et technique Mobiliser ses connaissances Mobiliser ses connaissances Utiliser les techniques et technologies Utiliser les techniques et technologies

7 Attitudes Sens de lobservation Sens de lobservation Curiosité Curiosité Esprit critique Esprit critique Intérêt pour les progrès des sciences et des techniques Intérêt pour les progrès des sciences et des techniques Conscience de leurs implications éthiques Conscience de leurs implications éthiques Observation des règles de sécurité Observation des règles de sécurité Responsabilité face à lenvironnement, au monde vivant, à la santé Responsabilité face à lenvironnement, au monde vivant, à la santé

8 Compétences sociales et civiques Connaissances Connaissances - Être éduqué à la santé, à la sexualité, à la sécurité - Être éduqué à la santé, à la sexualité, à la sécurité - Connaître les gestes de 1 er secours - Connaître les gestes de 1 er secours Attitudes Attitudes - Respect de soi, des autres, de lautre sexe - Respect de soi, des autres, de lautre sexe - Sens de la solidarité - Sens de la solidarité

9 Lautonomie Condition de la réussite scolaire et moyen de mener à terme ses activités et projets à tout âge et de sadapter aux évolutions de la vie professionnelle Condition de la réussite scolaire et moyen de mener à terme ses activités et projets à tout âge et de sadapter aux évolutions de la vie professionnelle

10 Capacités Sappuyer sur des méthodes de travail Sappuyer sur des méthodes de travail Raisonner avec logique et rigueur Raisonner avec logique et rigueur Identifier un problème et mettre en œuvre une démarche de résolution Identifier un problème et mettre en œuvre une démarche de résolution Sinformer, corréler, expliquer, distinguer ce qui est sûr de ce qui reste à prouver Sinformer, corréler, expliquer, distinguer ce qui est sûr de ce qui reste à prouver Savoir sauto évaluer Savoir sauto évaluer

11 Initiative Lélève doit se montrer capable de concevoir, mettre en œuvre et réaliser un projet Attitudes - curiosité - curiosité - créativité - créativité - motivation - motivation - détermination - détermination

12 Lévaluation Elle porte sur les compétences identifiées dans la colonne centrale Il sagit dévaluer des connaissances, des capacités (aptitudes) et des attitudes

13 Un exemple Déduire lexistence et la nature des échanges, au niveau dun organe, à partir de la comparaison de données chiffrées (compétence). Déduire lexistence et la nature des échanges, au niveau dun organe, à partir de la comparaison de données chiffrées (compétence). Capacités ou aptitudes: Capacités ou aptitudes: - exploiter des résultats - exploiter des résultats - pratiquer une étape de la démarche scientifique: la déduction - pratiquer une étape de la démarche scientifique: la déduction Connaissances Connaissances Les organes prélèvent des nutriments et du dioxygène dans le sang; ils rejettent des déchets et du dioxyde de carbone

14 Évaluation et critères de réussite

15 Des critères de réussite pour qui et pour quoi? Pour une évaluation plus réfléchie de la part de lenseignant ? Pour une évaluation plus réfléchie de la part de lenseignant ? Pour fournir une aide méthodologique aux élèves ? Pour fournir une aide méthodologique aux élèves ?

16 Application à notre exemple Les critères de réussite sont: Les données comparées sont de même nature Les données comparées sont de même nature Toutes les composantes utiles sont comparées Toutes les composantes utiles sont comparées La comparaison est clairement exprimée La comparaison est clairement exprimée Elle est juste Elle est juste

17 Quelle déclinaison? Dans la mise en œuvre et le suivi des apprentissages Dans le développement de lautonomie

18 Cas 1 Comparez les compositions des sangs entrant et sortant en dioxygène Comparez les compositions des sangs entrant et sortant en dioxygène Faites la même chose pour les nutriments, le dioxyde de carbone…. Faites la même chose pour les nutriments, le dioxyde de carbone…. Établissez, à partir de vos réponses précédentes, les échanges entre lorgane et le sang. Établissez, à partir de vos réponses précédentes, les échanges entre lorgane et le sang.

19 Cas 2 Comparez les compositions des sangs entrant et sortant Comparez les compositions des sangs entrant et sortant Concluez sur les échanges entre lorgane et le sang Concluez sur les échanges entre lorgane et le sang

20 Cas 3 Exploitez les documents pour établir la nature des échanges entre lorgane et le sang

21 Comment développer lautonomie ? En menant des apprentissages méthodologiques lisibles et progressifs. En menant des apprentissages méthodologiques lisibles et progressifs. En amenant les élèves, au fil des apprentissages, à se dégager de laide méthodologique En amenant les élèves, au fil des apprentissages, à se dégager de laide méthodologique

22 Les évaluations sommatives Doivent se fonder sur les compétences travaillées Doivent se fonder sur les compétences travaillées Élèves et parents doivent être informés des capacités travaillées et de celles sur lesquelles portera lévaluation. Élèves et parents doivent être informés des capacités travaillées et de celles sur lesquelles portera lévaluation.


Télécharger ppt "Les compétences à développer et leur évaluation. Prise en compte du socle commun Une compétence se définit comme une combinaison de connaissances fondamentales,"

Présentations similaires


Annonces Google