La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° 2006-830 du 11-7-2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° 2006-830 du 11-7-2006."— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du

2 La loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir de lécole précise que : « La scolarisation obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun constitué dun ensemble de connaissances et de compétences. La mission première de lécole est de faire partager les valeurs de la République. Le socle commun est le ciment de la Nation. » La définition du socle commun se réfère aux évaluations internationales, notamment au Programme International Pour le Suivi des Acquis des élèves(PISA) qui propose une mesure comparée des connaissances et des compétences nécessaires tout au long de la vie.

3 Maîtriser le socle commun, cest : Etre capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes. C Cest posséder un outil indispensable pour continuer à se former. Cest être en mesure de comprendre les grands défis de lhumanité. Le socle commun sorganise en 7 compétences. La maîtrise de la langue française La pratique dune langue vivante étrangère Les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques Lautonomie et linitiative des élèves

4 Chaque compétence du socle est une combinaison de connaissances, de capacités à les mettre en œuvre et d attitudes indispensables comme : Chaque compétence du socle est une combinaison de connaissances, de capacités à les mettre en œuvre et d attitudes indispensables comme : louverture aux autres le goût pour la recherche de la vérité le respect de soi et dautrui la curiosité et la créativité. Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et réciproquement, une discipline contribue à lacquisition de plusieurs compétences. Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et réciproquement, une discipline contribue à lacquisition de plusieurs compétences.

5 Préparation de la rentrée 2007 Référence : B.O N° 3 (18 JANV 2007) Référence : B.O N° 3 (18 JANV 2007) Circulaire. n° du La circulaire de rentrée présente les priorités de la politique éducative et enclenche une dynamique pour sa mise en œuvre à tous les niveaux de lenseignement ( p 109 et p 110) La circulaire de rentrée présente les priorités de la politique éducative et enclenche une dynamique pour sa mise en œuvre à tous les niveaux de lenseignement ( p 109 et p 110) Le socle commun de connaissances et de compétences sapplique pleinement. Le socle commun de connaissances et de compétences sapplique pleinement.


Télécharger ppt "Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° 2006-830 du 11-7-2006."

Présentations similaires


Annonces Google