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Socle commun et livret personnel de compétences

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Présentation au sujet: "Socle commun et livret personnel de compétences"— Transcription de la présentation:

1 Socle commun et livret personnel de compétences

2 L’émergence de la notion de socle commun
1975 – Création du collège unique Fin des filières d’orientation en 5è Le but: offrir un ensemble de savoirs à toute une classe d’âge C’est le socle commun défini dans la loi sur l’avenir de l’école de 2005

3 Qu’est-ce que le socle commun ?
Direction générale de l’enseignement scolaire 3

4 Le socle commun : un ensemble de savoirs fondamentaux
C’est un ensemble de savoirs fondamentaux : connaissances, compétences, valeurs et attitudes. Il est mesuré à 3 étapes de la scolarité, les « paliers » : en CE1, en CM2 et en 3e. Direction générale de l’enseignement scolaire 4

5 7 grandes compétences La maîtrise du française
La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques, de SVT ,de Physique et de Technologie La maîtrise de l’Informatique La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative. Elles sont intégrées aux programmes du collège. Direction générale de l’enseignement scolaire 5

6 Socle commun et examens
Socle commun et diplôme national du brevet À partir de la session 2011, , validation du livret personnel de compétences= condition pour être reçu au brevet. Tous les élèves se présentent à l’examen final du brevet. Direction générale de l’enseignement scolaire 6

7 Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ?
Direction générale de l’enseignement scolaire 7

8 Le livret de compétences
Le livret personnel de compétences permet aux familles de suivre la progression des apprentissages de leur enfant. Il est créé à l’école primaire. Il accompagne les élèves au collège et pendant toute leur scolarité obligatoire. Il est identique pour tous, quel que soit leur parcours. C’est un document officiel. Il atteste la maîtrise des compétences du socle commun pour les examens (diplôme national du brevet, certificat de formation générale). Direction générale de l’enseignement scolaire 8

9 Compétences, domaines, items
Dans le livret, chaque compétence est décomposée en domaines, puis en items. Compétence Domaine Item Direction générale de l’enseignement scolaire 9

10 Comment est validée une compétence ?
Direction générale de l’enseignement scolaire 10

11 Évaluer une compétence
Pour valider une compétence, 2 étapes : les enseignants indiquent les items acquis dans l’application informatique, tout au long de l’année . les professeurs principaux valident définitivement chaque compétence avec l’équipe éducative. La maîtrise du socle commun est attestée une fois les 7 grandes compétences toutes validées. La principale valide le livret de compétences et une copie est éditée et vous est remise Direction générale de l’enseignement scolaire 11

12 Si une compétence n’est pas validée
Des aides individualisées sont mises en place. Les items non renseignés sont à nouveau évalués ultérieurement : le livret peut continuer à être rempli au lycée ou au centre de formation d’apprentis. Direction générale de l’enseignement scolaire 12

13 Le livret, support de dialogue avec les parents
Qu’est-ce que le socle commun ? Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ? Comment est validée une compétence ? Le livret, support de dialogue avec les parents Direction générale de l’enseignement scolaire 13

14 Le livret, support du dialogue parents - enseignants
À l’aide du livret, les enseignants peuvent vous expliquer dans le détail ce que votre enfant a appris et ce qu’il doit encore apprendre, pendant toute sa scolarité obligatoire. Direction générale de l’enseignement scolaire – août – diaporama à destination des parents 14


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