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Socle commun et livret personnel de compétences. Lémergence de la notion de socle commun 1975 – Création du collège unique Fin des filières dorientation.

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1 Socle commun et livret personnel de compétences

2 Lémergence de la notion de socle commun 1975 – Création du collège unique Fin des filières dorientation en 5è Le but: offrir un ensemble de savoirs à toute une classe dâge Cest le socle commun défini dans la loi sur lavenir de lécole de 2005

3 Direction générale de lenseignement scolaire 3 1.Quest-ce que le socle commun ?

4 Cest un ensemble de savoirs fondamentaux : connaissances, compétences, valeurs et attitudes. Il est mesuré à 3 étapes de la scolarité, les « paliers » : en CE1, en CM2 et en 3 e. Direction générale de lenseignement scolaire 4 Le socle commun : un ensemble de savoirs fondamentaux

5 Direction générale de lenseignement scolaire 5 La maîtrise du française La pratique dune langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques, de SVT,de Physique et de Technologie La maîtrise de lInformatique La culture humaniste Les compétences sociales et civiques Lautonomie et linitiative. Elles sont intégrées aux programmes du collège. 7 grandes compétences

6 Socle commun et diplôme national du brevet À partir de la session 2011,, validation du livret personnel de compétences= condition pour être reçu au brevet. Tous les élèves se présentent à lexamen final du brevet. Direction générale de lenseignement scolaire 6 Socle commun et examens

7 Direction générale de lenseignement scolaire 7 2.Quest-ce que le livret personnel de compétences ?

8 Le livret personnel de compétences permet aux familles de suivre la progression des apprentissages de leur enfant. Il est créé à lécole primaire. Il accompagne les élèves au collège et pendant toute leur scolarité obligatoire. Il est identique pour tous, quel que soit leur parcours. Cest un document officiel. Il atteste la maîtrise des compétences du socle commun pour les examens (diplôme national du brevet, certificat de formation générale). Direction générale de lenseignement scolaire 8 Le livret de compétences

9 Direction générale de lenseignement scolaire 9 Domaine Item Compétence Dans le livret, chaque compétence est décomposée en domaines, puis en items. Compétences, domaines, items

10 Direction générale de lenseignement scolaire 10 2.Comment est validée une compétence ?

11 Pour valider une compétence, 2 étapes : les enseignants indiquent les items acquis dans lapplication informatique, tout au long de lannée. les professeurs principaux valident définitivement chaque compétence avec léquipe éducative. La maîtrise du socle commun est attestée une fois les 7 grandes compétences toutes validées. La principale valide le livret de compétences et une copie est éditée et vous est remise Direction générale de lenseignement scolaire 11 Évaluer une compétence

12 Des aides individualisées sont mises en place. Les items non renseignés sont à nouveau évalués ultérieurement : le livret peut continuer à être rempli au lycée ou au centre de formation dapprentis. Direction générale de lenseignement scolaire 12 Si une compétence nest pas validée

13 1.Quest-ce que le socle commun ? 2.Quest-ce que le livret personnel de compétences ? 3.Comment est validée une compétence ? 4. Le livret, support de dialogue avec les parents Direction générale de lenseignement scolaire 13

14 Direction générale de lenseignement scolaire – août 2010 – diaporama à destination des parents 14 Le livret, support du dialogue parents - enseignants À laide du livret, les enseignants peuvent vous expliquer dans le détail ce que votre enfant a appris et ce quil doit encore apprendre, pendant toute sa scolarité obligatoire.


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