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Académie de Besançon / novembre 2010 Le socle commun en 3DP6 Livret personnel de compétences Enseignement de lHistoire des Arts.

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1 Académie de Besançon / novembre 2010 Le socle commun en 3DP6 Livret personnel de compétences Enseignement de lHistoire des Arts

2 Académie de Besançon / novembre 2010 Le contexte de la 3dp6 Apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel. Aider les élèves à retrouver le sens dun projet scolaire en construisant leur projet personnel. Une pédagogie de projet pour toutes les disciplines

3 Académie de Besançon / novembre 2010 Le socle commun Un cadre européen Une obligation juridique Des savoirs fondamentaux pour tous les élèves Un socle, des disciplines

4 Académie de Besançon / novembre 2010 Objectifs Terminologie Contenu Le livret personnel de compétences Compétence Domaine Item

5 Académie de Besançon / novembre 2010 Acquérir des compétences Par les projets Par les tâches complexes exemples Eduscol Compétences du socle Compétences du socle Projet personnel dorientation Stage en entreprise Stage en entreprise Module Déc pro Module Déc pro Ensemble des disciplines Equipe Péda Projet Détab Ensemble des disciplines Equipe Péda Projet Détab Projet EDD Ens pro hg, lettres,.. Ens pro hg, lettres,.. CESC, part Extérieurs,. CESC, part Extérieurs,. Projet santé, sécurité Vsp, EPS,.. Infirmière, restauration, cesc Infirmière, restauration, cesc Des projets réalistes qui trouvent corps dans les programmes Cohérence par les compétences construites

6 Académie de Besançon / novembre 2010 Histoire des arts Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008 EHDA au Collège : enjeux et objectifs 6 grands domaines artistiques : Arts de l'espace, Arts du langage, Arts du quotidien, Arts du son, Arts du spectacle vivant, Arts du visuel. 6 thématiques : - « Arts, créations, cultures » - « Arts, espace, temps » - « Arts, Etats et pouvoir » - « Arts, mythes et religions » - « Arts, techniques, expressions » - « Arts, ruptures, continuités »

7 Académie de Besançon / novembre 2010 Histoire des arts et DNB Bulletin officiel n° 40 du 29 octobre 2009 Le cadre La période : le 20è siècle et notre époque Des connaissances Des capacités Les modalités dévaluation : Un oral Un binôme dévaluation Une organisation concertée

8 Académie de Besançon / novembre 2010 Lentretien oral peut : Concerner un ou plusieurs élèves ; tout objet détude abordé durant lannée sappuyer sur un ou plusieurs document(s) proposé(s) par les examinateurs ou bien sur une réalisation personnelle ou collective effectuée en classe dans le cadre de lenseignement de lhistoire des arts Lévaluation donne lieu à une note sur 20 points, coefficient 2. Histoire des arts et DNB Bulletin officiel n° 40 du 29 octobre 2009

9 Académie de Besançon / novembre 2010 Des exemples Enseignement général La pyramide du Louvre et autres ouvrages darchitecture Laffiche de propagande dans les régimes totalitaires Auto-portrait et autobiographie Enseignement professionnel Lévolution de lautomobile au 20è siècle Lart de la vente au 20è siècle Lévolution dun objet technologique

10 Académie de Besançon / novembre 2010 Socle commun et DNB Larrêté du 9 juillet 2009 relatif aux modalités dattribution du DNB « …sont prises en compte pour lattribution du DNB : 1. La maîtrise du socle commun, palier 3 ; 2. La note obtenue à loral dhistoire des arts ; 3. Les notes obtenues à lexamen du brevet ; 4. Les notes de contrôle continu… 5. La note de vie scolaire. Le DNB est attribué aux candidats ayant validé le socle commun de connaissances et de compétences et obtenu une note moyenne égale ou supérieure à 10 … » Le socle est une partie du DNB mais ne se confond pas avec lui

11 Académie de Besançon / novembre 2010 Socle commun et DNB Tout élève se présente au DNB, quil maîtrise ou non le socle commun. Le jury est souverain pour attribuer le DNB au vu des éléments du dossier scolaire : les notes dépreuves et de contrôle continu, la note de vie scolaire, la fiche Brevet (qui porte lavis du conseil de classe), et lattestation de palier 3. Lattribution du DNB atteste la maîtrise du socle commun. Lorsque le jury décide dattribuer le DNB à un élève qui na pas obtenu la validation de lensemble des compétences, les compétences manquantes au palier 3 ne sont pas « rétro- validées ».

12 Académie de Besançon / novembre 2010 Principes de validation du socle commun La validation seffectue exclusivement au niveau des 7 compétences Chacune des sept compétences doit être validée pour que la maîtrise du socle soit validée : pas de compensation Les domaines ne sont pas un niveau de validation Une compétence peut être validée même si tous les items ne sont pas renseignés. Les équipes enseignantes sont libres de renseigner ou pas les items pour une compétence validée. Elles sont en revanche tenues de renseigner les items dune compétence non validée. La validation peut se poursuivre au-delà du collège

13 Académie de Besançon / novembre 2010 Le chef détablissement et léquipe pédagogique organise la validation du socle Une réflexion concertée sur les items et des validations collégiales Des compétences qui concernent toutes les disciplines, tous les acteurs de la 3DP6 Quelle communication, avec les élèves, avec la famille ? Evaluer et valider

14 Académie de Besançon / novembre 2010 Les sept compétences 1. La maîtrise de la langue française 2. La pratique dune langue vivante étrangère 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4. La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication 5. La culture humaniste 6. Les compétences sociales et civiques 7. L'autonomie et linitiative


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