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L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème

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Présentation au sujet: "L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème"— Transcription de la présentation:

1 L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
DAAC Académie de la Guadeloupe Année

2 Généralités

3 Textes de référence BO n°32 août 2008 : organisation de l’enseignement de l’histoire des arts BO n°40 du 29 octobre 2009 : évaluation de l’histoire des arts pour le diplôme national du brevet

4 Présentation de l’enseignement d’HDA
Un dispositif reposant sur 3 piliers (périodes, domaines artistiques, thèmes) Une ouverture vers tous les domaines artistiques Un travail interdisciplinaire qui s’intègre : dans les nouveaux programmes du collège dans le Socle Commun des Connaissances et des Compétences Une pédagogie de projet

5 Principes de mises en œuvre
Logistique 1) Créer un groupe de pilotage avec un professeur référent pour le suivi de la logistique et le matériel 2) Constituer un dossier ou une plate-forme HDA pour l’établissement 3) Favoriser l’utilisation des ressources numériques 1. Construire une équipe par classe ou par niveau 2. Trouver des convergences dans les programmes sur une ou 2 thématiques 3. Composer un corpus commun d’œuvres 4. Travailler les œuvres dans nos disciplines respectives 5. Préparer quelques « regards croisés » sur des œuvres 6. Formaliser les attentes et les critères d’évaluation (grilles partagées) et préparation à l’oral

6 Exemple 1 de fiche partagée

7 Exemple 2 de fiche partagée

8 L’HDA en 3ème

9 Le corpus d’œuvres en 3ème
Des œuvres créées entre 1910 et nos jours Diversité des domaines artistiques Cadre ouvert du corpus : Des liens sont possibles avec d’autres périodes artistiques Des liens sont possibles avec les faits de société, les évolutions sociales et culturelles du siècle étudié

10 Les informations à donner aux élèves en début d’année
Les modalités de l’épreuve obligatoire d’Histoire des Arts au brevet des collèges Le ou les thème(s) étudié(s) et les œuvres abordées (le corpus) Les attentes, les critères de l’évaluation

11 Le travail des élèves : le cahier
Support papier ou numérique Notes/ journal de bord Quelques fiches méthodologiques Eléments de glossaire Exercices de lecture d’œuvres Reproduction d’œuvres (port-folio) Recherche documentaire Notes préparatoires pour le travail support

12 Exemple de port folio Histoire des arts Classe de
 Mon nom La date d’aujourd’hui Œuvre étudiée Son titre Son auteur La date de sa création Le siècle de sa création  Je peux voir cette œuvre : Je peux retrouver la reproduction de cette œuvre : Œuvre étudiée lors d’un cours de : Je note ce que j’ai appris sur cette œuvre :

13 Le travail des élèves : le support de la présentation orale
Un travail personnel ou collectif qui peut prendre différentes formes : dossier production écrite ou multi media production artistique Il fait l’objet d’une évaluation de certaines des compétences du Socle Commun.

14 Les supports possibles : exemples
Une ou plusieurs œuvres d’art Le travail d’un artiste reconnu Un mouvement artistique Un élément du patrimoine local Une manifestation artistique et culturelle

15 L’épreuve orale

16 L’oral HDA au DNB Les modalités : Le jury Remarque:
Modalités pratiques décidées par le chef d’établissement Un oral de 15 mn individuel ou collectif (2 ou 3 candidats) la notation est individuelle et globale Le jury Un professeur des quatre disciplines les plus engagées. Un professeur d’une autre matière Remarque: Les professeurs qui ne sont pas impliqués dans cet enseignement peuvent être des examinateurs – prévoir un temps d’explicitation et de présentation des productions.

17 Un oral en 2 temps : l’exposé et l’entretien
Durée 5 à 7 mn. Au choix parmi les œuvres du corpus soit : une œuvre faisant partie du corpus et choisie librement par les élèves une œuvre suggérée par le jury et travaillée par au moins 2 enseignants en « regard croisé » L’exposé implique une description de l’œuvre pouvant reposer sur le travail support de l’année. Durée 5 à 7 mn L’entretien contribue à combler les lacunes de l’exposé Le compléter aborder les autres œuvres du corpus

18 Les acquis attendus Les connaissances Les capacités Des attitudes

19 Les connaissances: une culture artistique
Des connaissances précises et documentées sur des œuvres Des repères artistiques, historiques géographiques et culturels Notions sur les langages et les techniques de production artistique (connaître le vocabulaire spécifique des arts)

20 Des capacités Situer une œuvre dans le temps et dans l’espace
Identifier les éléments constitutifs d l’œuvre d’art Effectuer des rapprochements entre les œuvres Pratiquer des lieux culturels Mettre en œuvre des projets culturels

21 Des attitudes Créativité et curiosité artistiques
Concentration et esprit d’initiative Ouverture d’esprit

22 Enseignement de l’HDA et socle commun

23 HDA et SC3C Une aide pour l’apprentissage et l’évaluation de l’HDA
Compétence 1: la maîtrise de la langue française Compétence 4: la maîtrise des techniques usuelles de l’informatique et de la communication (B2I) Compétence 5: la culture humaniste Compétence 7: l’autonomie et l’initiative Une aide pour l’apprentissage et l’évaluation de l’HDA Des modalités d’évaluation et de validation concrètes pour un certain nombre d’items.

24 Le pilier 1 : la maîtrise de la langue française

25 Le pilier 4: la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

26 Pilier 5: la culture humaniste

27 Pilier 7: l’autonomie et l’initiative


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