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Lhistoire des Arts et son évaluation en 3ème DAAC Académie de la Guadeloupe Année 2010-2011.

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1 Lhistoire des Arts et son évaluation en 3ème DAAC Académie de la Guadeloupe Année

2 Généralités

3 Textes de référence BO n°32 août 2008 : organisation de lenseignement de lhistoire des arts BO n°40 du 29 octobre 2009 : évaluation de lhistoire des arts pour le diplôme national du brevet

4 Présentation de lenseignement dHDA Un dispositif reposant sur 3 piliers (périodes, domaines artistiques, thèmes) Une ouverture vers tous les domaines artistiques Un travail interdisciplinaire qui sintègre : dans les nouveaux programmes du collège dans le Socle Commun des Connaissances et des Compétences Une pédagogie de projet

5 Principes de mises en œuvre 1. Construire une équipe par classe ou par niveau 2. Trouver des convergences dans les programmes sur une ou 2 thématiques 3. Composer un corpus commun dœuvres 4. Travailler les œuvres dans nos disciplines respectives 5. Préparer quelques « regards croisés » sur des œuvres 6. Formaliser les attentes et les critères dévaluation (grilles partagées) et préparation à loral Logistique 1) Créer un groupe de pilotage avec un professeur référent pour le suivi de la logistique et le matériel 2) Constituer un dossier ou une plate-forme HDA pour létablissement 3) Favoriser lutilisation des ressources numériques

6 Exemple 1 de fiche partagée

7 Exemple 2 de fiche partagée

8 LHDA en 3 ème

9 Le corpus dœuvres en 3 ème Des œuvres créées entre 1910 et nos jours Diversité des domaines artistiques Cadre ouvert du corpus : Des liens sont possibles avec dautres périodes artistiques Des liens sont possibles avec les faits de société, les évolutions sociales et culturelles du siècle étudié

10 Les informations à donner aux élèves en début dannée Les modalités de lépreuve obligatoire dHistoire des Arts au brevet des collèges Le ou les thème(s) étudié(s) et les œuvres abordées (le corpus) Les attentes, les critères de lévaluation

11 Le travail des élèves : le cahier Support papier ou numérique Notes/ journal de bord Quelques fiches méthodologiques Eléments de glossaire Exercices de lecture dœuvres Reproduction dœuvres (port-folio) Recherche documentaire Notes préparatoires pour le travail support

12 Exemple de port folio Histoire des arts Classe de Mon nom La date daujourdhui Œuvre étudiée Son titre Son auteur La date de sa création Le siècle de sa création Je peux voir cette œuvre : Je peux retrouver la reproduction de cette œuvre : Œuvre étudiée lors dun cours de : Je note ce que jai appris sur cette œuvre :

13 Le travail des élèves : le support de la présentation orale Un travail personnel ou collectif qui peut prendre différentes formes : dossier production écrite ou multi media production artistique Il fait lobjet dune évaluation de certaines des compétences du Socle Commun.

14 Les supports possibles : exemples Une ou plusieurs œuvres dart Le travail dun artiste reconnu Un mouvement artistique Un élément du patrimoine local Une manifestation artistique et culturelle

15 Lépreuve orale

16 Loral HDA au DNB Les modalités : Modalités pratiques décidées par le chef détablissement Un oral de 15 mn individuel ou collectif (2 ou 3 candidats) la notation est individuelle et globale Le jury Un professeur des quatre disciplines les plus engagées. Un professeur dune autre matière Remarque: Les professeurs qui ne sont pas impliqués dans cet enseignement peuvent être des examinateurs – prévoir un temps dexplicitation et de présentation des productions.

17 Un oral en 2 temps : lexposé et lentretien Lexposé Durée 5 à 7 mn. Au choix parmi les œuvres du corpus soit : une œuvre faisant partie du corpus et choisie librement par les élèves une œuvre suggérée par le jury et travaillée par au moins 2 enseignants en « regard croisé » Lexposé implique une description de lœuvre pouvant reposer sur le travail support de lannée. Lentretien Durée 5 à 7 mn Lentretien contribue à combler les lacunes de lexposé Le compléter aborder les autres œuvres du corpus

18 Les acquis attendus Les connaissances Les capacités Des attitudes

19 Les connaissances: une culture artistique Des connaissances précises et documentées sur des œuvres Des repères artistiques, historiques géographiques et culturels Notions sur les langages et les techniques de production artistique (connaître le vocabulaire spécifique des arts)

20 Des capacités Situer une œuvre dans le temps et dans lespace Identifier les éléments constitutifs d lœuvre dart Effectuer des rapprochements entre les œuvres Pratiquer des lieux culturels Mettre en œuvre des projets culturels

21 Des attitudes Créativité et curiosité artistiques Concentration et esprit dinitiative Ouverture desprit

22 Enseignement de lHDA et socle commun

23 HDA et SC3C Compétence 1: la maîtrise de la langue française Compétence 4: la maîtrise des techniques usuelles de linformatique et de la communication (B2I) Compétence 5: la culture humaniste Compétence 7: lautonomie et linitiative Une aide pour lapprentissage et lévaluation de lHDA Des modalités dévaluation et de validation concrètes pour un certain nombre ditems.

24 Le pilier 1 : la maîtrise de la langue française

25 Le pilier 4: la maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication

26 Pilier 5: la culture humaniste

27 Pilier 7: lautonomie et linitiative


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