La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

H ISTOIRE DES ARTS Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "H ISTOIRE DES ARTS Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08."— Transcription de la présentation:

1 H ISTOIRE DES ARTS Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.

2 Au Cycle 1 Observer et décrire des œuvres du patrimoine. La maternelle

3 AU CYCLE 2 Etude buissonnière des œuvres…

4 AU CYCLE 3 Les préconisations sont données par la circulaire Encart N° 32 du 28 août 2008 : Des ressources sont disponibles sur les sites: Voir la bibliographie.

5 La circulaire cest : Les six périodes. Les six domaines en art. La liste de référence La culture humaniste ( interdisciplinarité, transversalité ) Un partenariat : Ressources de proximité

6 Laccent est mis sur la maîtrise de la langue : Acquérir un premier vocabulaire spécifique. Puis sur la connaissance des œuvres et des repères historiques.

7 LES PÉRIODES HISTORIQUES Ce cadre chronologique nimplique pas lenfermement dans une période étroite. Un style peut réapparaître, bien longtemps après son émergence, y compris aujourdhui, le néo-classicisme ou le néogothique, par exemple. Ceci implique de la souplesse….. et laisse la place à la liberté pédagogique.

8 LES SIX GRANDS DOMAINES ARTISTIQUES -Les « arts de l'espace » -Les « arts du langage » -Les « arts du quotidien » -Les « arts du son » - Les « arts du spectacle vivant » - Les « arts du visuel » :

9 Les périodes De la Préhistoire à lAntiquité gallo- romaine Le Moyen Age Les Temps modernes Le XIXème siècle * Le XXème siècle et notre époque.

10 LA LISTE DE RÉFÉRENCE Cette liste tient compte de la périodisation historique et des différents domaines artistiques. Elle nindique pas d œuvres précises. Sans être exclusive, elle est destinée à aider les enseignants dans le choix des œuvres qui seront étudiées en classe.

11 Le patrimoine Etymologie : du latin patrimonium, héritage du père. Sens général Le patrimoine est l'héritage commun d'un groupe ou d'une collectivité qui est transmis aux générations suivantes. Il peut être de nature très diverse : culture, histoire, langue, système de valeurs, monuments, oeuvres artistiques... Exemples : le patrimoine artistique, le patrimoine de l'Humanité.héritagecollectivitéHumanité

12 ETUDE DES ŒUVRES Cette étude peut être effectuée à partir dune œuvre unique ou dun ensemble d œuvres défini par des critères communs (lieu, genre, auteur, mouvement…). Les œuvres sont analysées à partir de quatre critères au moins : formes, techniques, significations, usages.

13 D ES OUTILS ….. Projet ou thème : Périodes historiques Lieu : Activités (visite ou pratique) Ressource : « objets » ou lieux (description) Contact (partenaire) Ville- quartier Arts de lespace Arts du visuel Arts du quotidien Arts du langage Arts du son Arts du spectacle vivant

14 Périodes Arts de lespaceArts du langageArts du quotidienArts du spectacle vivantArts du sonArts du visuel Pré -his toir e à la nti qui té gall o- ro ma ine Moyen âge Temps modernes XIX ème siècle XX ème siècle à nos jours

15 L E CAHIER D HISTOIRE DES ARTS Proposition dun triptyque: Que retenir, les différents contextes….

16 LÉVALUATION 2 ÈME PALIER DU SOCLE

17 A bientôt et Merci.


Télécharger ppt "H ISTOIRE DES ARTS Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08."

Présentations similaires


Annonces Google