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Le référent culture DAAC- Rectorat de Guyane- 2011 Référent culture.

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1 Le référent culture DAAC- Rectorat de Guyane Référent culture

2 DAAC- Rectorat de Guyane Référent culture Pourquoi un référent culture ? Cadre général de la réforme ; Les innovations récemment introduites : – Les enseignements dexploration ; – Lhistoire des arts ; – Ciné-lycées, développement des Intranets, etc. + la particularité de notre académie

3 Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture Extraits : « Le lycée, lieu de transmission des savoirs, doit permettre l'accès de tous les élèves à la culture, afin qu'ils deviennent des acteurs de leur parcours scolaire et culturel » DAAC- Rectorat de Guyane Référent culture

4 Le rôle du référent culture Il sagit dun professeur volontaire qui a pour missions : dassurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet détablissement. dorganiser lanimation de la vie culturelle de létablissement, en sappuyant notamment sur lenseignement de lhistoire des Arts, et permettant un plus large accès au patrimoine cinématographique; DAAC- Rectorat de Guyane Référent culture

5 Informer la communauté éducative, notamment grâce au site Internet de établissement, de loffre culturelle de proximité, en lien avec la délégation académique à léducation culturelle et les services éducatifs des institutions culturelles locales ; Veiller au développement et à la mise en œuvre de projets culturels dans le cadre du temps scolaire et/ou périscolaire (classes à PAC, ateliers artistiques, ateliers scientifiques et techniques, accompagnement éducatif…) et au développement des projets culturels proposés par le conseil des délégués pour la vie lycéenne et la maison des lycéens ;

6 LE CADRE PÉDAGOGIQUE DE LÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Quatre grands domaines thématiques : DAAC- Rectorat de Guyane Référent culture

7 Les arts de la représentation : le corps, le geste, la voix, la langue - Les musiques (traditionnelles, actuelles…) - La danse - La littérature et la poésie -Le théâtre - Les arts du cirque Les arts visuels : le regard et la main -Les arts plastiques - Le cinéma - La photographie DAAC- Rectorat de Guyane Référent culture

8 Les arts de la construction et la culture de la mémoire - Larchitecture et le cadre de vie - Le patrimoine Les arts du quotidien et le monde de la science -Les arts du goût -Le design -La culture scientifique et technique - léducation à lenvironnement vers un développement durable DAAC- Rectorat de Guyane Référent culture

9 Champ daction du référent Dans le lycée, le référent conduit son action en lien avec le Conseil pédagogique, avec le Conseil de la vie lycéenne. Il prend en compte : - les enseignements [enseignement artistique optionnel, enseignement dexploration, enseignement de lhistoire des arts], - les dispositifs, les opérations, les actions de sensibilisation. DAAC- Rectorat de Guyane Référent culture

10 Il est en capacité d'informer les équipes du lycée des ressources et outils utiles pour porter la politique mise en œuvre. Il porte un regard global sur la politique culturelle de l'établissement avec un souci de cohérence. Il agit à cet effet avec un réseau structuré aux niveaux académique (délégation académique à l'éducation artistique et culturelle), ainsi qu'avec les partenaires reconnus. DAAC- Rectorat de Guyane Référent culture

11 Les textes de référence F.I.C. BO DU 13 JANVIER 2011.doc BO 26 AOUT 2010 : mise en place de Ciné-lycée BO 15 AVRIL 2010 : services éducatifs BO 11 MARS 2010 charte nationale – la dimension éducative et pédagogique des résidences dartistes BO SPECIAL 4 FEVRIER 2010 : favoriser laccès de tous les lycéens à la culture BO 28 AOUT 2008 ENCART arrêté dorganisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée. BO 8 MAI 2008 : développement de léducation artistique et culturelle BO 19 AVRIL : les pôles de ressources pour léducation artistique et culturelle BO 19 AVRIL : chartes de développement des pratiques artistiques et culturelles BO 1ER FEVRIER 2007 : les dimensions artistique et culturelle des projets décole et détablissement B0 3 FEVRIER 2005 : circulaire dorientation sur la politique déducation artistique et culturelle des ministères de lEducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche, et de la Culture et de la communication DAAC- Rectorat de Guyane Référent culture

12 Le référent culture OBSERVEAIDEACCOMPAGNE SinformeInformer et conseillerCoordonner DAAC- Rectorat de Guyane Référent culture

13 SINFORMER Etablir un état des lieux Évaluer la réalité des attentes culturelles de la communauté éducative Prendre connaissance de lensemble des projets déducation artistique, scientifique et culturelle menés dans son établissement Repérer les offres culturelles existantes. Prendre contact avec les partenaires culturels extérieurs Sinformer sur lactualité culturelle. DAAC- Rectorat de Guyane Référent culture

14 INFORMER - CONSEILLER Faire le lien entre les ressources locales extérieures et létablissement Conseiller les équipes éducatives dans le montage des projets culturels Faire le lien entre les différents acteurs impliqués dans lélaboration des projets culturels (chef détablissement, gestionnaire, CPE, professeurs, documentaliste, élèves) DAAC- Rectorat de Guyane Référent culture

15 coordonner Mettre en cohérence les projets pour lélaboration du volet culturel du projet détablissement Un projet culturel a pour objectifs de favoriser la rencontre avec des œuvres, des artistes, des professionnels, des lieux. Il implique l'acquisition de connaissances et d'un langage favorisant l'appropriation des œuvres Il peut prendre plusieurs formes : Une initiation à une pratique artistique, L'acquisition d'une connaissance des champs artistiques, des œuvres, des artistes, de leur histoire, ou l'organisation d'événements culturels. DAAC- Rectorat de Guyane Référent culture


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