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Comment monter un projet patrimoine ? Organigramme.

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1 Comment monter un projet patrimoine ? Organigramme

2 Jai une question, qui contacter ? Dans quel dispositif minsérer ? Avec quel service éducatif puis-je travailler ? De quels financements puis-je bénéficier ? Cest une question dordre général Cest une question spécifique à un domaine Coordonnateurs sectoriels départementaux ou académiques

3 Jai une question, qui contacter ? Dans quel dispositif minsérer ? Avec quel service éducatif puis-je travailler ? De quels financements puis-je bénéficier ? A qui dois-je demander un dossier ? Pour les collèges Pour les lycées et les LP LInspection AcadémiqueLe Rectorat Pour les écoles Commissions : - Validation pédagogique - Notification des moyens

4 Jai une question, qui contacter ? Dans quel dispositif minsérer ? Avec quel service éducatif puis-je travailler ? De quels financements puis-je bénéficier ?. Les services patrimoine La D.R.A.C.Les F.R.A.C. Les monuments classés Les centres culturels Les archives départementales Les Pays dArt et dHistoire Les muséesLes écomuséesLes villes

5 Jai une question, qui contacter ? Dans quel dispositif minsérer ? Avec quel service éducatif puis-je travailler ? De quels financements puis-je bénéficier ? Mon projet est une action ponctuelle Mon projet sinscrit dans un dispositif officiel Volet culturel du projet décole ou détablissement Coopérative Ou Foyer Socio- Educatif Collectivités territoriales Education Nationale Selon le dispositif D.R.A.C. Mairie (école) Conseil général (collège) Conseil Régional (Lycée)

6 Hiérarchie des dispositifs institutionnels Les parcours du patrimoine Les classes du patrimoine Les jumelages : partenariat entre un établissement scolaire et une structure culturelle Les classes à PAC 1 er et 2 nd degré Les plans locaux déducation artistique (PLEA) : Convention entre une commune (ou Une communauté de communes et une structure culturelle) Les Contrats Educatifs Locaux (CEL) : Ministère de la Jeunesse et des Sports + Ministère de la Ville + Ministère de lEducation Nationale + Ministère de la Culture La journée du patrimoine Le séjour du patrimoine Les ateliers du patrimoine

7 Quelques principes de base pour réussir - Trouver des partenaires (intervenants étroitement associés aux actions éducatives) - Elaborer un programme de sorties régulières - Etendre le projet sur lannée, voire sur plusieurs années

8 -Acquisition des langages culturels -Contact avec les œuvres -Éduquer la sensibilité -Aiguiser le regard -Développer le sens critique, laptitude au jugement personnel, la curiosité, lautonomie Préférer les objectifs enrichissants pour le développement de lenfant

9 Inscrire le projet dans une cohérence plus globale (projet détablissement, de bassin, ce circonscription…) Prolongements


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