La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Parcours culturel Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Parcours culturel Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles."— Transcription de la présentation:

1 1 Parcours culturel Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles

2 2 Mettre en œuvre le parcours culturel dans les écoles cest : linscrire dans le cadre dune programmation au sein du projet décole dans le volet artistique et culturel du projet décole. lorganiser dans le cadre dun territoire spécifique, utiliser des opérations et des dispositifs institutionnels (nationaux, académiques, départementaux, communaux…). matérialiser les apprentissages dans un support que chaque école, chaque classe ou chaque élève se construit et conserve.

3 3 Le volet culturel du projet décole une représentation équilibrée de lensemble des champs artistiques et culturels tout au long de la scolarité. un projet principal par classe et par an dans le cadre dun axe fédérateur programmé par léquipe pédagogique de lécole. une pluralité des lieux fréquentés, des artistes rencontrés et des formes de médiations. une mise en relation des disciplines. une diversité des types de productions.

4 4 Un ancrage dans un territoire Travailler en partenariat avec des structures culturelles et des collectivités territoriales pour accéder et utiliser les ressources disponibles Fréquenter des lieux culturels et utiliser des œuvres authentiques dans lécole. Mettre en lien des ressources de proximité et des ressources artistiques et patrimoniales nationales….mondiales de références

5 5 Une visibilité du parcours de lélève: Par un carnet de mémoire, un portfolio, un passeport culturel….quelque chose qui constitue une mémoire des projets vécus, des apprentissages réalisés et évaluables qui contiendra des recherches personnelles, des photos ou scan de réalisations, croquis, billet dentrée à un spectacle… Le support sera soit papier (dans un premier temps, soit numérique). Cahier personnel dHistoire des Arts Par la communication autour des temps forts: des réalisations : exposition, spectacles, mise en ligne…

6 6 Propositions doutils Proposer aux enseignants de lécole une visibilité du parcours : Un document pour établir un état des lieux : fiche ressources et état des lieux, inventaire ressources locales complétées.pdfressources locales complétées.pdf Un document pour élaborer un projet: indicateurs, inducteurs, types de temps forts INDICATEURS INDUCTEURS TEMPS FORTS.pdf INDICATEURS INDUCTEURS TEMPS FORTS.pdf Un parcours culturel annuel: Tableau parcours culturel.pdfTableau parcours culturel.pdf Un parcours culturel dans un projet décole, sur 3 ans Volet Artistique et Culturel.pdf

7 7 Ressources Les textes: B0 n°19 du 8 mai 2008 BO n°19 8 mai 2008.jpgBO n°19 8 mai 2008.jpg BO n° 3 19 juin 2008 BO n°3 du 19 juin 2008.jpgBO n°3 du 19 juin 2008.jpg Encart BO n° 32 du 28 aout 2008 Encart BO n° 32 du 28 août 2008.jpgEncart BO n° 32 du 28 août 2008.jpg Documents pédagogiques de Eduscol La liste dexemples Liste d'oeuvres.pdfListe d'oeuvres.pdf Exemples de mise en œuvre Liste des sites internet proposée par le Ministère Le site national de ressources pour lhistoire des arts : pedagogiques/pour-lecole.html pedagogiques/pour-lecole.html


Télécharger ppt "1 Parcours culturel Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles."

Présentations similaires


Annonces Google