La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles"— Transcription de la présentation:

1 Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Parcours culturel Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles

2 Mettre en œuvre le parcours culturel dans les écoles c’est :
l’inscrire dans le cadre d’une programmation au sein du projet d’école dans le volet artistique et culturel du projet d’école. l’organiser dans le cadre d’un territoire spécifique, utiliser des opérations et des dispositifs institutionnels (nationaux, académiques, départementaux, communaux…). matérialiser les apprentissages dans un support que chaque école, chaque classe ou chaque élève se construit et conserve.

3 Le volet culturel du projet d’école
une représentation équilibrée de l’ensemble des champs artistiques et culturels tout au long de la scolarité. un projet principal par classe et par an dans le cadre d’un axe fédérateur programmé par l’équipe pédagogique de l’école. une pluralité des lieux fréquentés, des artistes rencontrés et des formes de médiations. une mise en relation des disciplines. une diversité des types de productions.

4 Un ancrage dans un territoire
Travailler en partenariat avec des structures culturelles et des collectivités territoriales pour accéder et utiliser les ressources disponibles Fréquenter des lieux culturels et utiliser des œuvres authentiques dans l’école. Mettre en lien des ressources de proximité et des ressources artistiques et patrimoniales nationales….mondiales de références

5 Une visibilité du parcours de l’élève:
Par un carnet de mémoire, un portfolio, un passeport culturel….quelque chose qui constitue une mémoire des projets vécus, des apprentissages réalisés et évaluables qui contiendra des recherches personnelles, des photos ou scan de réalisations, croquis, billet d’entrée à un spectacle… Le support sera soit papier (dans un premier temps, soit numérique). Cahier personnel d’Histoire des Arts Par la communication autour des temps forts: des réalisations : exposition, spectacles, mise en ligne…

6 Propositions d’outils
Proposer aux enseignants de l’école une visibilité du parcours : Un document pour établir un état des lieux : fiche ressources et état des lieux, inventaire ressources locales complétées.pdf Un document pour élaborer un projet: indicateurs, inducteurs, types de temps forts INDICATEURS INDUCTEURS TEMPS FORTS.pdf Un parcours culturel annuel: Tableau parcours culturel.pdf Un parcours culturel dans un projet d’école, sur 3 ans Volet Artistique et Culturel.pdf

7 Ressources Les textes: Documents pédagogiques de Eduscol
B0 n°19 du 8 mai 2008 BO n°19 8 mai 2008.jpg BO n° 3 19 juin 2008 BO n°3 du 19 juin 2008.jpg Encart BO n° 32 du 28 aout 2008 Encart BO n° 32 du 28 août 2008.jpg Documents pédagogiques de Eduscol La liste d’exemples Liste d'oeuvres.pdf Exemples de mise en œuvre Liste des sites internet proposée par le Ministère Le site national de ressources pour l’histoire des arts :


Télécharger ppt "Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles"

Présentations similaires


Annonces Google