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Délégation académique à l’action culturelle (DAAC)

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Présentation au sujet: "Délégation académique à l’action culturelle (DAAC)"— Transcription de la présentation:

1 Délégation académique à l’action culturelle (DAAC)
Académie de Besançon Mai 2013

2 Présentation de la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC)
- Monsieur Jean-Marie CANIARD Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle - Madame Stéphanie BARBIER Coordonnatrice académique - Madame Laurence CONRY Secrétaire Présence au bureau DAAC : Les lundis et les jeudis de 8h à 17h 03/81/65/74/04 59 professeurs missionnés par la DAAC : 36 professeurs chargés de mission sur site 20 professeurs chargés de domaine 3 professeurs chargés du site internet de la DAAC Cf organigramme Organigramme DAAC doc

3 Les missions de la DAAC animer impulser coordonner former accompagner
expertiser

4 Quelques rappels sur le projet académique
Le projet académique fait de l’éducation artistique et culturelle une priorité qui doit contribuer à : - la formation générale de l’élève - la construction de son projet personnel et professionnel - l’acquisition d’une culture humaniste

5 Quelques rappels sur le projet académique
Il vise ainsi : - à impulser des actions prioritairement auprès *des publics éloignés de l’offre culturelle *des élèves des réseaux Ambition réussite *des adolescents de LP à développer des projets relevant de la culture scientifique et technique

6 La politique culturelle académique
Principes Des projets artistiques et culturels adossés aux enseignements (référentiels de compétences) Impulsion des actions / volet culturel du projet d’établissement / responsabilité des équipes pédagogiques et éducatives Priorités Concevoir un parcours de formation artistique et culturelle Privilégier la rencontre avec les œuvres, les artistes et les lieux culturels, dans tous les domaines artistiques et scientifiques Contribuer à la découverte des métiers, vecteur d’entrée dans le monde des arts et de la culture

7 La politique culturelle académique
Programmes et socle commun - Référence aux objectifs des programmes d’enseignements disciplinaire et à ceux fixés par le socle commun de connaissances et de compétences, dont la culture humaniste (compétence 5) - Expertise pédagogique des corps d’inspection Leviers d’action Formation des enseignants et expertise des corps d’inspection: PNF : « Les pratiques musicales collectives, vecteur d’intégration et de réussite scolaire » PREAC Danse PAF Art, Culture et Culture scientifique Les programmations des structures

8 VALIDATION, SUIVI, EVALUATION de dispositifs proposés lors d’un appel à projet en collaboration avec la DRAC (projets artistiques)Fiche action DAAC PRIVE.doc Atelier : élèves volontaires (jusqu’à une vingtaine) encadrés par un ou plusieurs enseignants et un intervenant culturel. Sur une durée de 6 mois, fréquence 2h hebdomadaires avec possibilité de regroupement, participation du partenaire : 30h année en moyenne. Classe à projet artistique et culturel (PAC) : projet de préférence pluridisciplinaire autour d'un thème fédérateur, concernant tous les élèves d'une classe. La classe PAC s’inscrit dans les programmes et le cadre horaire obligatoire. Durée: une trentaine d'heures annuelles dont 8 à 12 h en partenariat Classe culturelle et classe patrimoine : classe transplantée ou non, d'une durée d'une semaine, qui développe une rencontre avec des professionnels d’un secteur culturel ou avec un site et son environnement historique, naturel, culturel. Résidence d'artiste : de création ou de diffusion au sein d’un ou plusieurs établissements scolaires. Ce travail fédère des projets de classes. Jumelage : partenariat privilégié entre une structure culturelle et un établissement sur une ou plusieurs années scolaires. Autre projet culturel : projet conduit en partenariat avec une structure culturelle reconnue.

9 VALIDATION, SUIVI, EVALUATION de dispositifs proposés lors d’un appel à projet en collaboration avec la DRRT et la DREAL (projets CST et EDD) Ateliers : élèves volontaires (jusqu’à une quinzaine) encadrés par un ou plusieurs enseignants, fréquence hebdomadaire : 2h en partenariat avec un professionnel du monde scientifique (institut de recherche ou chercheurs…) Classes à PAC : projet autour d'un thème scientifique et technique concernant tous les élèves d'une classe s'intégrant dans les savoirs enseignés. Durée : une trentaine d'heures annuelles dont 8 à 12h en partenariat. Actions pédagogiques et éducatives : favorisant l'initiation aux pratiques scientifiques et techniques et pouvant prendre des formes variées, sur temps scolaire et / ou dans son prolongement (Olympiades diverses...)

10 Un site « Arts et Cultures » qui propose :
des documents officiels des ressources pédagogiques et culturelles pour l’enseignement de l’Histoire des arts I:\AC\AC\DOSSIERS PEDAGOGIQUES\dossier Cognée.musée de Dole.pdf des actualités culturelles et patrimoniales académiques. un Pearltrees

11 Des textes fondateurs Circulaire du 22/07/1998 [extraits]
L'éducation artistique et culturelle de la maternelle à l'université Circulaire n°  du 22 juillet 1998 BO n° 31, 30 juillet 1998 « Le ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie et le ministère de la Culture et de la Communication affirment ensemble l'enjeu majeur que constitue une véritable éducation artistique et culturelle dès le plus jeune âge, continue et cohérente tout au long de la scolarité et redisent ici leur volonté commune d'œuvre concrètement pour la démocratisation culturelle qu'ils considèrent comme l'une des missions fondamentales du service public(…) » Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008   Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée « La formation artistique et culturelle des jeunes à l’École s’inscrit aujourd’hui dans un contexte marqué par la diversité des formes d’art, des démarches pédagogiques et des publics. Cette formation artistique fondée sur l’exercice d’une pratique effective, éclairée par la rencontre avec des œuvres, et associée à des apprentissages techniques, s’enrichit désormais d’une nouvelle dimension avec l’introduction d’un enseignement continu, progressif et cohérent de l’histoire des arts, tout au long de la scolarité de l’élève (…) » Bulletin officiel n°19 du 9 mai 2013 Actions éducatives, Le parcours d’éducation artistique et culturelle « Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. » « Le parcours d'éducation artistique et culturelle conjugue l'ensemble des connaissances acquises, des pratiques expérimentées et des rencontres organisées dans les domaines des arts et de la culture, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extra scolaire. »


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