La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B.Fournier à partir de la contribution de Pascale Hertu, IA-IPR déducation musicale dans lacadémie de Reims, membre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B.Fournier à partir de la contribution de Pascale Hertu, IA-IPR déducation musicale dans lacadémie de Reims, membre."— Transcription de la présentation:

1 HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B.Fournier à partir de la contribution de Pascale Hertu, IA-IPR déducation musicale dans lacadémie de Reims, membre du groupe national dexperts en Histoire des Arts) « Lenseignement de lhistoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle dappartenir à lhistoire des cultures et des civilisations, à lhistoire du monde. Cette histoire du monde sinscrit dans des traces indiscutables : les oeuvres dart de lhumanité. Lenseignement de lhistoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et luniversalité. »

2 Préambule Le texte de référence : En encart du B.O. n°32 du 28 août Arrêté ministériel dorganisation. Enseignement qui concerne : Les écoles à compter du 1 er septembre Les collèges et les lycées à compter du 1 er septembre La « chair » de cet enseignement relève des disciplines qui le portent.

3 Histoire de lart et histoire des arts Histoire de lart : ne recouvre que certains domaines artistiques, induit un type denseignement de démarche analytique et historique sur les œuvres, les héritages, les patrimoines, sans pratique artistique qui lui soit afférente. Histoire des arts : concerne tous les domaines de lart sans exclusion, véritable enseignement artistique où la pratique des élèves est au centre de leurs apprentissages, recherche dune compréhension concrète des œuvres, des écritures et des expressions artistiques, dans le contexte historique, social et politique qui les porte.

4 Le concept de lenseignement dhistoire des arts Fondé sur létude des œuvres dart : Quatre critères au moins : Les formes. Les techniques. Les significations. Les usages. Approche transversale Vise à développer à un même moment des compétences concertées par une équipe denseignants. Enseignement qui sappuie sur trois piliers : Des périodes historiques particulières. Des domaines artistiques différents. Une liste de référence ou de thématiques selon les degrés concernés.

5 Quelques précisions La référence au programme dhistoire à chaque niveau est une injonction. Six domaines largement développés : Arts de lespace. Arts du langage. Arts du quotidien. Arts du son. Arts du spectacle vivant. Arts du visuel. Des tableaux fournissent des pistes visant à éclairer les premiers axes de réflexion des enseignants.

6 Les volumes horaires École : Au cycle 3, lHIDA représente 20 h annuelles. Collège : LHIDA peut concerner toutes les disciplines. Minimum 45 h annuelles. Lycée : LHIDA représente 24 h annuelles. Enseignement qui sadresse à TOUS les élèves.

7 Cest un enseignement transversal dans la droite ligne des IDD ou TPE, mais légiféré dans son volume et ses contenus, dans le corps des programmes.

8 Lorganisation Relève de lautonomie des écoles et des établissements, tant pour lorganisation des emplois du temps que pour la constitution des équipes pédagogiques.

9 Les enseignements Une indéniable priorité sur les humanités (pilier 5 du Socle). Dans une moindre mesure les sciences et techniques et lEPS.

10 Les prolongements de lenseignement de lhistoire des arts Des ouvertures vers les structures culturelles sont indispensables Les partenaires sont nécessaires : Accès au patrimoine local et régional Les dispositifs complémentaires denseignement peuvent approfondir certaines thématiques abordées. Faire découvrir les métiers de la culture.


Télécharger ppt "HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B.Fournier à partir de la contribution de Pascale Hertu, IA-IPR déducation musicale dans lacadémie de Reims, membre."

Présentations similaires


Annonces Google