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Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009 Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre.

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1 Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009 Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009

2 Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009 A plusieurs disciplines Séparément ou en équipe, ils (les professeurs) abordent une ou plusieurs œuvres en utilisant les savoirs et les savoir-faire propres à leurs disciplines. Cest un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres dart. Cette étude peut être effectuée à partir dune œuvre unique ou dun ensemble dœuvres défini par des critères communs (lieu, genre, auteur, mouvement…).

3 Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009 Faire sens LHistoire des arts permet aux élèves de mettre en cohérence des savoirs pour mieux cerner la beauté et le sens des oeuvres abordées et le lien avec la société qui les porte. Lenseignement de lhistoire des arts est fondé sur létude des œuvres. ( Les thématiques) font émerger des interrogations et des problématiques porteuses de sens. Elles éclairent et fédèrent les savoirs acquis dans chaque discipline autour dune question commune et favorisent ainsi les échanges et les débats..

4 Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009 Les « arts du visuel » Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images. Mais aussi arts de lespace et les arts du quotidien. Le sensible et le réfléchi : LHistoire des arts a pour objectif doffrir à tous les élèves, de tous âges, des situations de rencontres, sensibles et réfléchies, avec des œuvres relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;

5 Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009 Lélève Centrer les choix pédagogiques et les choix « dobjet » sur « les œuvres dart de lhumanité » Les partenariats et les œuvres de proximité viennent en complément et en renfort. Eviter les dérives de lexhaustivité et de lenfermement sur un objet restreint. Se référer aux connaissances et compétences de lélève à construire.

6 Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009 En cinquième : Lâge dor de la peinture hollandaise, un exemple dobjet détude. - Classe de 5e : Du IXe s. à la fin du XVIIe s. De Rembrandt à Vermeer : des chefs dœuvre de lhumanité Des peintures mais aussi des gravures, des dessins.. Les grands genres en peinture : Peinture religieuse, peinture dhistoire, portraits de groupe, portrait individuels, nature morte, vanités, paysages… Lexpression de la montée en puissance dune bourgeoise marchande, dune nation en train de naître, de la réforme et la contre réforme

7 Au croisement des disciplines Par exemple : En Histoire : La place de lhistoire des arts est importante dans chacune des parties du programme, dans la mesure même où ce programme est orienté essentiellement vers létude de grandes civilisations entre le VIIe siècle et la fin du XVIIe siècle. Vers la modernité, fin XVe – XVIIe siècle En français : létude de limage …Les notions étudiées en Sixième sont complétées par létude des angles de prise de vue, des couleurs et de la lumière. -Travaux décritures : portraits de personnages réels, imaginaires ou inspirés dune œuvre étudiée -écrits à partir de supports divers permettant de développer des qualités dimagination (images, objets, documents audio-visuels), notamment en relation avec les œuvres étudiées dans le cadre de lhistoire des arts

8 Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009 En arts plastiques : le programme Lenseignement dhistoire des arts se fait dans le cadre du programme de chaque discipline avec ses méthodologies propres. Le programme de 5 ème : Images, œuvre et fiction - Le rapport au réel et à la fiction (indice, métaphore, symbolique des images) - La construction et la transformation des images. - Limage et son référent : questions de ressemblance, de vraisemblance, de citation, dinterprétation - Les images et la culture artistique : statuts et relation avec les mythologies

9 Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009 A partir dœuvres significatives En arts plastiques : une approche sensible, technique, artistique des œuvres à partir de la pratique des élèves. Lenseignement de lhistoire des arts rend explicite les repères construits par lélève entre sa pratique et les œuvres significatives des différents champs artistiques. Il ne sagit pas de faire un enseignement théorique dhistoire de lart, indépendamment de la pratique de lélève. Dans les autres disciplines, le contexte et linterprétation


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