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Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.

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1 Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009

2 A plusieurs disciplines
Séparément ou en équipe, ils (les professeurs) abordent une ou plusieurs œuvres en utilisant les savoirs et les savoir-faire propres à leurs disciplines. C’est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art. Cette étude peut être effectuée à partir d’une œuvre unique ou d’un ensemble d’œuvres défini par des critères communs (lieu, genre, auteur, mouvement…). Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009

3 Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009
Faire sens L’Histoire des arts permet aux élèves de mettre en cohérence des savoirs pour mieux cerner la beauté et le sens des oeuvres abordées et le lien avec la société qui les porte. L’enseignement de l’histoire des arts est fondé sur l’étude des œuvres. ( Les thématiques) font émerger des interrogations et des problématiques porteuses de sens. Elles éclairent et fédèrent les savoirs acquis dans chaque discipline autour d’une question commune et favorisent ainsi les échanges et les débats.. Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009

4 Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009
Les « arts du visuel » Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images. Mais aussi arts de l’espace et les arts du quotidien. Le sensible et le réfléchi : L’Histoire des arts a pour objectif d’offrir à tous les élèves, de tous âges, des situations de rencontres, sensibles et réfléchies, avec des œuvres relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ; Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009

5 Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009
L’élève Centrer les choix pédagogiques et les choix « d’objet » sur « les œuvres d’art de l’humanité » Les partenariats et les œuvres de proximité viennent en complément et en renfort. Eviter les dérives de l’exhaustivité et de l’enfermement sur un objet restreint. Se référer aux connaissances et compétences de l’élève à construire . Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009

6 Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009
En cinquième : L’âge d’or de la peinture hollandaise, un exemple d’objet d’étude. - Classe de 5e : Du IXe s. à la fin du XVIIe s. De Rembrandt à Vermeer : des chefs d’œuvre de l’humanité Des peintures mais aussi des gravures, des dessins.. Les grands genres en peinture : Peinture religieuse, peinture d’histoire, portraits de groupe, portrait individuels, nature morte, vanités, paysages… L’expression de la montée en puissance d’une bourgeoise marchande, d’une nation en train de naître , de la réforme et la contre réforme Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009

7 Au croisement des disciplines
Par exemple : En Histoire : La place de l’histoire des arts est importante dans chacune des parties du programme, dans la mesure même où ce programme est orienté essentiellement vers l’étude de grandes civilisations entre le VIIe siècle et la fin du XVIIe siècle.  Vers la modernité, fin XVe – XVIIe siècle En français : l’étude de l’image …Les notions étudiées en Sixième sont complétées par l’étude des angles de prise de vue, des couleurs et de la lumière. -Travaux d’écritures : portraits de personnages réels, imaginaires ou inspirés d’une œuvre étudiée -écrits à partir de supports divers permettant de développer des qualités d’imagination (images, objets, documents audio-visuels), notamment en relation avec les œuvres étudiées dans le cadre de l’histoire des arts

8 En arts plastiques : le programme
L’enseignement d’histoire des arts se fait dans le cadre du programme de chaque discipline avec ses méthodologies propres. Le programme de 5ème : Images, œuvre et fiction - Le rapport au réel et à la fiction (indice, métaphore, symbolique des images) La construction et la transformation des images. L’image et son référent : questions de ressemblance, de vraisemblance, de citation, d’interprétation Les images et la culture artistique : statuts et relation avec les mythologies Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009

9 A partir d’œuvres significatives
En arts plastiques : une approche sensible, technique, artistique des œuvres à partir de la pratique des élèves. L’enseignement de l’histoire des arts rend explicite les repères construits par l’élève entre sa pratique et les œuvres significatives des différents champs artistiques. Il ne s’agit pas de faire un enseignement théorique d’histoire de l’art, indépendamment de la pratique de l’élève. Dans les autres disciplines, le contexte et l’interprétation Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009


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