La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une épreuve orale du brevet des collèges

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une épreuve orale du brevet des collèges"— Transcription de la présentation:

1 Une épreuve orale du brevet des collèges
(coefficient 2) L’Histoire des arts HDA

2 Accompagnement Les élèves sont préparés par leurs professeurs en Arts plastiques, Éducation musicale, Lettres et Histoire-géographie. Chaque classe a son professeur référent: 3ème bleue : Mme Chaussepied 3èmeverte : M. Buthaud 3ème orange : M. Huet 3ème rouge : M. Magnan

3 Préparation de l’épreuve
Des œuvres sont étudiées en Arts plastiques, Éducation musicale, Lettres et Histoire-géographie. Ces objets d’étude s’inscrivent dans la problématique de l’année : « Comment les artistes se sont-il engagés dans leur époque ? » Ces objets d’étude sont donnés sous forme de liste aux élèves par les enseignants, et figureront sur le blog du CDI du collège. Seul ou en groupe de 2 ou 3, les élèves choisissent 5 objets d’études

4 Descriptif de l’épreuve orale (6 mai )
Les élèves se présentent seuls ou par groupe de 2 ou 3 (de la même classe). Ils présentent leur liste de cinq objets d’étude (œuvre ou corpus d’œuvres) Le jury (2 enseignants), choisit un objet d’étude. Les candidats ont 5 min chacun pour en faire l’analyse , en faisant des comparaisons avec au moins deux autres objets d’étude Le jury questionne ensuite les candidats sur l’exposé et éventuellement sur les autres objets de la liste

5 Comment constituer sa liste
La liste doit comporter 5 objets d’études (Auteur, titre et date)

6 Comment constituer sa liste 2
La liste doit préciser pour chaque objet d’étude le domaine artistique (au moins trois domaines différents doivent apparaître sur la liste) les arts de l’espace (architecture, urbanisme, arts des jardins, etc.); les arts du langage (littérature écrite et orale, etc.); les arts du quotidien (arts appliqués, design, métiers d’art); les arts du son (musique, bruitages, etc.); les arts du spectacle vivant (théâtre, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, etc.); les arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, jeux vidéo, etc.).

7 Comment constituer sa liste 3
La liste doit systématiquement mentionner pour chaque objet d’étude le thème du programme officiel sous lequel cet objet d’étude est analysé : ARTS, ETATS, POUVOIRS ARTS, CULTURES ARTS, TECHNIQUES, EXPRESSIONS ARTS, RUPTURES, CONTINUITES ARTS, MYTHES ET RELIGIONS ARTS, ESPACE, TEMPS

8 Agenda Avant les vacances de la toussaint: formation donnée au CDI par Laurent Paumier sur la recherche documentaire avec chaque troisième et son enseignant référent. (Une heure) Lundi 14 octobre 2013: Date butoir pour la constitution des groupes (1 à 3 maxi) à remettre au professeur référent de la classe. Lundi 7 avril 2014: date butoir pour la remise de la liste d’objets d’étude. Mardi 6 mai 2014: épreuve d’HDA

9 Présentation du livret HDA
Il doit être signé tout de suite par vos soins. Il doit être signé pour demain par vos parents Il doit être en permanence dans votre sac (collé dans l’agenda ou inséré dans le carnet de correspondance) puisqu’il peut être utilisé dans 4 matières.


Télécharger ppt "Une épreuve orale du brevet des collèges"

Présentations similaires


Annonces Google