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L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014

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Présentation au sujet: "L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014"— Transcription de la présentation:

1 L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014

2 Définition de l’épreuve
Chaque élève doit présenter une liste de 5 objets d'étude qu’il aura : soit étudiés pendant l’année scolaire ou son parcours scolaire, soit rencontrés au cours de ses recherches personnelles.

3 Sur la base de ses connaissances, l’élève est capable :
de situer des œuvres dans le temps et dans l’espace, d’identifier les éléments constitutifs de l’œuvre d’art (ses formes, ses techniques de production, ses significations, ses usages, etc.), d’effectuer des liens entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.).

4 Les thématiques (1/2) Trois des œuvres choisies devront appartenir au XX° siècle mais elles pourront être comparées avec une œuvre de l’Antiquité, de la Renaissance ou d’une toute autre période. Les 5 œuvres doivent être reliées à plusieurs des thématiques transversales : - « Arts, créations, cultures » - « Arts, espace, temps » - « Arts, États et pouvoir » - « Arts, mythes et religions » - « Arts, techniques, expressions » - « Arts, ruptures, continuités »

5 Les thématiques (2/2) - « Arts, créations, cultures »
Aborder les œuvres d’art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations dont elles construisent l’identité et la diversité. - « Arts, espace, temps » Aborder les œuvres d’art à partir des relations qu’elles établissent avec les notions de temps et d’espace. - « Arts, États et pouvoir » Montrer la relation entre les œuvres d’art et le contexte social et politique. Montrer l’engagement et/ou le témoignage de l’artiste . - « Arts, mythes et religions » Aborder les rapports entre art et sacré, art et religion, art et spiritualité, art et mythe. - « Arts, techniques, expressions » Les innovations technologiques peuvent influencer la création artistique en mettant en lumière certaines prouesses d’exécution. - « Arts, ruptures, continuités » Aborder les effets de reprises, de rupture ou de continuité entre les différentes périodes artistiques, entre les arts er dans les œuvres d’art.

6 Au moins 3 domaines artistiques doivent être représentés
« ARTS DE L’ESPACE » : architecture, urbanisme, arts des jardins. « ARTS DU LANGAGE » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.). « ARTS DU QUOTIDIEN » : arts appliqués, design, objets d’art ; arts populaires. « ARTS DU SON » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales. « ARTS DU VISUEL » : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images. « ARTS DU SPECTACLE VIVANT » : théâtre, musique, arts du cirque, arts de la rue, danse, mime.

7 Fiches d’identité des œuvres travaillées
La fiche d’identité vierge est à télécharger sur le site de l’établissement. Certaines fiches d’identité seront élaborées avec les professeurs. Attention ! Si l’élève le souhaite, il peut présenter une œuvre qui n’aura pas été étudiée avec un professeur. Dans ce cas, il devra réaliser lui-même la fiche d’identité. L’élève devra réaliser une fiche pour chacune des cinq œuvres qu’il présentera au DNB. Les 5 fiches devront être réalisées avec un traitement de texte.

8 Fiche d’identité d’une œuvre

9 Rôle du tuteur Le tuteur s’assure du respect des thématiques et des trois domaines artistiques dans le choix des cinq œuvres. Il conseille l’élève, lui donne des pistes de réflexion. Il le rencontre au moins deux fois. Il s’assure du respect du calendrier de préparation de l’épreuve.

10 Préparation de l’épreuve
La forme de votre dossier est libre : Il peut s’agir d’un document papier, d’une présentation numérique, d’une vidéo ou encore d’une création personnelle. Il pourra contenir des images , des enregistrements , des extraits de film ou de vidéo. Si vous utilisez un support numérique vous devrez avant l’épreuve vérifier s’il est lisible au collège. Votre support est personnel.

11 Les supports utilisables
Le jour de l’oral, l’élève doit fournir au jury toutes les œuvres constituant sa liste sur le support de son choix en respectant obligatoirement les formats ci-dessous : Papier Photo –> Jpeg Diaporama –> open office impress Musique –> mp3, 44 KH (pas de 48 KH) Vidéo –> wmv

12 Le déroulement de l’épreuve orale
Cette épreuve orale aura lieu le mercredi 14 mai 2013. Chaque élève devra donner sa liste d’œuvres, validée par son professeur-tuteur, avant le mardi 30 avril 2013. L’épreuve est d’une durée de 20 minutes maximum, soit : installation de l’élève (2 mn) présentation orale (environ 5 mn par élève) entretien avec le jury (3 mn) délibération du jury (5 mn) Le jury est composé de deux professeurs du collège. Chaque jury aura à sa disposition un ordinateur, un vidéoprojecteur et des enceintes.

13 Fiche de synthèse administrative
C’est un document administratif fourni par le collège et qui sera utilisé par le jury le jour de l’examen. Elle permet au jury de connaître la liste des 5 œuvres choisies par l’élève, les thématiques et les domaines artistiques associés. Elle devra être validée par le professeur-tuteur et lui être remise avant le 30 avril 2013 dernier délai.

14 Fiche de synthèse administrative

15 L’évaluation Les noms des membres du jury ne sont pas divulgués avant le jour d’épreuve. Le jury choisit (parmi la liste proposée) l’œuvre sur laquelle portera l’exposé. L'entretien qui suivra, prendra appui sur l'exposé. Chaque jury attribuera une note au candidat qui ne lui sera pas communiquée avant la proclamation officielle des résultats du DNB (début juillet 2014).

16 Les principaux critères d’évaluation
Une bonne connaissance du sujet traité. Une analyse poussée d’une œuvre choisie. Des liens pertinents avec d’autres œuvres et d’autres domaines artistiques. La capacité à établir des repères historiques, géographiques et culturels. Sensibilité et curiosité. La capacité à s’exprimer à l’oral et à dialoguer avec le jury.

17 EPREUVE ORALE HISTOIRE DES ARTS
Grille d’évaluation EPREUVE ORALE HISTOIRE DES ARTS du mercredi 14 mai 2014 NOM et prénom du candidat : Classe : Critères Note/20 barème EXPOSE ORAL Tenue, regard, présentation. 2 Voix, volume, articulation, débit. Expression orale correcte. Attrait de la présentation. Motivation personnelle. CONTENU Existence d’un plan logique Richesse et intérêt des connaissances et des analyses Présentation (identifier, situer, contextualiser) Description (éléments constitutifs) Portée (liens avec le sujet, et d’autres œuvres) Ressenti 1 Vocabulaire Sources d’informations

18 Calendrier La date d'organisation de l'oral est fixée par chaque établissement entre le 15 avril et le début des épreuves écrites du DNB. Le collège Christ-Roi a adopté le calendrier suivant  : semaine 45 ( 4-8 nov.) : présentation de l’épreuve d’Histoire des arts aux classes de 3ème avec les professeurs principaux. Semaine 7 (10-14 février ) : première rencontre tuteur / élève. Semaine 13 (24-28 mars) : deuxième rencontre tuteur/élève. Présentation d’un premier choix de cinq œuvres au tuteur . Semaine 15 (7-11 avril) : Validation des listes des œuvres par le tuteur. Récupération des fiches administratives par le tuteur qui les remet au responsable de niveau Semaine 20 (mercredi 14 mai) : Epreuve d’histoire des Arts.

19 Pour vous aider : des ressources

20 Pour vous aider : des fiches méthodologiques

21 Liste des 5 œuvres figurant sur la fiche synthèse administrative.
En résumé… Doit être reliée à plusieurs thématiques transversales imposées. Représente au moins trois domaines artistiques différents. Liste des 5 œuvres figurant sur la fiche synthèse administrative. Est rendue au professeur-tuteur avant le 30 avril 2014. Est validée par le professeur-tuteur


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