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Lépreuve dHistoire des Arts DNB session juin 2014.

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1 Lépreuve dHistoire des Arts DNB session juin 2014

2 Définition de lépreuve Chaque élève doit présenter une liste de 5 objets d'étude quil aura : -soit étudiés pendant lannée scolaire ou son parcours scolaire, -soit rencontrés au cours de ses recherches personnelles.

3 Sur la base de ses connaissances, lélève est capable : de situer des œuvres dans le temps et dans lespace, didentifier les éléments constitutifs de lœuvre dart ( ses formes, ses techniques de production, ses significations, ses usages, etc.), deffectuer des liens entre des œuvres à partir de critères précis ( lieu, genre, forme, thème, etc.).

4 Les thématiques (1/2) Les 5 œuvres doivent être reliées à plusieurs des thématiques transversales : - « Arts, créations, cultures » - « Arts, espace, temps » - « Arts, États et pouvoir » - « Arts, mythes et religions » - « Arts, techniques, expressions » - « Arts, ruptures, continuités » Trois des œuvres choisies devront appartenir au XX° siècle mais elles pourront être comparées avec une œuvre de lAntiquité, de la Renaissance ou dune toute autre période.

5 Les thématiques (2/2) - « Arts, créations, cultures » Aborder les œuvres dart à travers les cultures, les sociétés, les civilisations dont elles construisent lidentité et la diversité. - « Arts, espace, temps » Aborder les œuvres dart à partir des relations quelles établissent avec les notions de temps et despace. - « Arts, États et pouvoir » Montrer la relation entre les œuvres dart et le contexte social et politique. Montrer lengagement et/ou le témoignage de lartiste. - « Arts, mythes et religions » Aborder les rapports entre art et sacré, art et religion, art et spiritualité, art et mythe. - « Arts, techniques, expressions » Les innovations technologiques peuvent influencer la création artistique en mettant en lumière certaines prouesses dexécution. - « Arts, ruptures, continuités » Aborder les effets de reprises, de rupture ou de continuité entre les différentes périodes artistiques, entre les arts er dans les œuvres dart.

6 Au moins 3 domaines artistiques doivent être représentés « ARTS DE LESPACE » : architecture, urbanisme, arts des jardins. « ARTS DU LANGAGE » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.). « ARTS DU QUOTIDIEN » : arts appliqués, design, objets dart ; arts populaires. « ARTS DU SON » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales. « ARTS DU VISUEL » : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images. « ARTS DU SPECTACLE VIVANT » : théâtre, musique, arts du cirque, arts de la rue, danse, mime.

7 Fiches didentité des œuvres travaillées La fiche didentité vierge est à télécharger sur le site de létablissement. Certaines fiches didentité seront élaborées avec les professeurs. Attention ! Si lélève le souhaite, il peut présenter une œuvre qui naura pas été étudiée avec un professeur. Dans ce cas, il devra réaliser lui-même la fiche didentité. Lélève devra réaliser une fiche pour chacune des cinq œuvres quil présentera au DNB. Les 5 fiches devront être réalisées avec un traitement de texte.

8 Fiche didentité dune œuvre

9 Rôle du tuteur Le tuteur sassure du respect des thématiques et des trois domaines artistiques dans le choix des cinq œuvres. Il conseille lélève, lui donne des pistes de réflexion. Il le rencontre au moins deux fois. Il sassure du respect du calendrier de préparation de lépreuve.

10 Préparation de lépreuve La forme de votre dossier est libre : Il peut sagir dun document papier, dune présentation numérique, dune vidéo ou encore dune création personnelle. Il pourra contenir des images, des enregistrements, des extraits de film ou de vidéo. Si vous utilisez un support numérique vous devrez avant lépreuve vérifier sil est lisible au collège. Votre support est personnel.

11 Les supports utilisables Le jour de loral, lélève doit fournir au jury toutes les œuvres constituant sa liste sur le support de son choix en respectant obligatoirement les formats ci-dessous : Papier Photo –> Jpeg Diaporama –> open office impress Musique –> mp3, 44 KH (pas de 48 KH) Vidéo –> wmv

12 Le déroulement de lépreuve orale Cette épreuve orale aura lieu le mercredi 14 mai Chaque élève devra donner sa liste dœuvres, validée par son professeur-tuteur, avant le mardi 30 avril Lépreuve est dune durée de 20 minutes maximum, soit : installation de lélève (2 mn) présentation orale (environ 5 mn par élève) entretien avec le jury (3 mn) délibération du jury (5 mn) Le jury est composé de deux professeurs du collège. Chaque jury aura à sa disposition un ordinateur, un vidéoprojecteur et des enceintes.

13 Fiche de synthèse administrative Cest un document administratif fourni par le collège et qui sera utilisé par le jury le jour de lexamen. Elle permet au jury de connaître la liste des 5 œuvres choisies par lélève, les thématiques et les domaines artistiques associés. Elle devra être validée par le professeur-tuteur et lui être remise avant le 30 avril 2013 dernier délai.

14 Fiche de synthèse administrative

15 Lévaluation Les noms des membres du jury ne sont pas divulgués avant le jour dépreuve. Le jury choisit (parmi la liste proposée) lœuvre sur laquelle portera lexposé. L'entretien qui suivra, prendra appui sur l'exposé. Chaque jury attribuera une note au candidat qui ne lui sera pas communiquée avant la proclamation officielle des résultats du DNB (début juillet 2014).

16 Les principaux critères dévaluation Une bonne connaissance du sujet traité. Une analyse poussée dune œuvre choisie. Des liens pertinents avec dautres œuvres et dautres domaines artistiques. La capacité à établir des repères historiques, géographiques et culturels. Sensibilité et curiosité. La capacité à sexprimer à loral et à dialoguer avec le jury.

17 Grille dévaluation EPREUVE ORALE HISTOIRE DES ARTS du mercredi 14 mai 2014 NOM et prénom du candidat : Classe : Critères Note/20 barème EXPOSE ORAL Tenue, regard, présentation. 2 Voix, volume, articulation, débit. 2 Expression orale correcte. 2 Attrait de la présentation. Motivation personnelle. 2 CONTENU Existence dun plan logique 2 Richesse et intérêt des connaissances et des analyses Présentation (identifier, situer, contextualiser) 2 Description (éléments constitutifs) 2 Portée (liens avec le sujet, et dautres œuvres) 2 Ressenti 1 Vocabulaire 1 Sources dinformations 2

18 Calendrier La date d'organisation de l'oral est fixée par chaque établissement entre le 15 avril et le début des épreuves écrites du DNB. Le collège Christ-Roi a adopté le calendrier suivant : semaine 45 ( 4-8 nov.) : présentation de lépreuve dHistoire des arts aux classes de 3 ème avec les professeurs principaux. Semaine 7 (10-14 février ) : première rencontre tuteur / élève. Semaine 13 (24-28 mars) : deuxième rencontre tuteur/élève. Présentation dun premier choix de cinq œuvres au tuteur. Semaine 15 (7-11 avril) :Validation des listes des œuvres par le tuteur. Récupération des fiches administratives par le tuteur qui les remet au responsable de niveau Semaine 20 (mercredi 14 mai) : Epreuve dhistoire des Arts.

19 Pour vous aider : des ressources

20 Pour vous aider : des fiches méthodologiques

21 En résumé… Liste des 5 œuvres figurant sur la fiche synthèse administrative. Est validée par le professeur-tuteur Est rendue au professeur-tuteur avant le 30 avril Doit être reliée à plusieurs thématiques transversales imposées. Représente au moins trois domaines artistiques différents.


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