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LHistoire des arts à lécole P. GÉRÉEC, CPEM 29 N " Symphonie du Nouveau monde " - A. DVORÀK.

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2 LHistoire des arts à lécole P. GÉRÉEC, CPEM 29 N " Symphonie du Nouveau monde " - A. DVORÀK

3 LHistoire des arts, cest… "un parcours de rencontres avec les œuvres dart, en lien avec les pratiques artistiques" "un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres dart" Un enseignement annuel de 20 h au Cycle 3 qui concerne lensemble des domaines disciplinaires

4 3 piliers pour aborder lHistoire des arts : 1. Les 6 domaines : - Les arts de lespace (architecture, arts des jardins) - Les arts du langage (récit littéraire, poésie) - Les arts du quotidien (design, objets dart, bijoux) - Les arts du son (musique instrumentale et vocale) - Les arts du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, marionnettes) - Les arts du visuel (arts plastiques, cinéma, photographie, arts numériques)

5 3 piliers pour aborder lHistoire des arts : 2. Les périodes historiques : - De la préhistoire à lAntiquité gallo-romaine - Le Moyen-Âge - Les Temps modernes (de la Renaissance à la Révolution) - Le XIXème siècle - Le XXème siècle et notre époque

6 3 piliers pour aborder lHistoire des arts : 3. La liste de référence : - Elle est indicative - Elle nindique pas systématiquement dœuvres précises - Elle na pas de caractère exclusif - Elle sera "progressivement complétée et amendée"

7 Démarche pédagogique (méthodologie) Relier aux pratiques artistiques : démarches de production, techniques, création… Observer une œuvre : à partir de quelques critères simples danalyse Parler dune œuvre : utilisation et fixation du vocabulaire spécifique Situer une œuvre et la mettre en lien avec dautres œuvres ou dautres connaissances : utilisation dune frise chronologique évolutive ? Garder des traces : cahier culturel de lélève

8 Le cahier culturel de lélève Plusieurs formes possibles : cahier classeur support multimédia… Contenu : des éléments caractéristiques de lœuvre (titre, auteur, présentation succincte, situation dans le temps et/ou dans lespace…) des traces personnelles et des traces collectives liées aux pratiques artistiques initiées (écrits, dessins, productions sonores, vidéos…)

9 Programmation… Les 20 h sont intégrées à toutes les disciplines, en fonction de lentrée ou de la problématique choisie, dun événement ou dun projet - Pas daffichage "Histoire des arts" dans lemploi du temps - Les traces figurent dans les préparations de séquences, les écrits et productions des élèves, les affichages de la classe… Un temps dHistoire des arts est programmé régulièrement (ex : ½ journée par mois) - Affichage dans lemploi du temps - Une liste de sujets détude est choisie pour lannée ou le cycle (en liaison avec les projets culturels et le "parcours culturel") Un moment "Découverte artistique" est instauré et ritualisé : - Court temps hebdomadaire (35 min ?) autour dune œuvre artistique Quelques stratégies possibles : Des projets liant pratiques artistiques et Histoire des arts sont proposés aux élèves : - Une demi-journée par semaine est consacrée à ces projets artistiques et culturels - Le temps consacré à ces projets dépasse le volume horaire strictement prévu dans ce domaine car ils permettent un lien avec dautres disciplines (maîtrise de la langue, littérature, histoire, TUIC…)


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