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Clés pour lenseignement de lhistoire des arts à lécole Franck Ardouin, IEN.

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1 Clés pour lenseignement de lhistoire des arts à lécole Franck Ardouin, IEN

2 Ce que disent les programmes

3 LENSEIGNEMENT DE LHISTOIRE DES ARTS A POUR OBJECTIFS : - doffrir à tous les élèves, de tous âges, des situations de rencontres, sensibles et réfléchies, avec des œuvres relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ; - de les amener à se construire une culture personnelle à valeur universelle fondée sur des œuvres de référence ; - de leur permettre daccéder progressivement au rang d « amateurs éclairés », maniant de façon pertinente un premier vocabulaire sensible et technique, maîtrisant des repères essentiels dans le temps et lespace et appréciant le plaisir que procure la rencontre avec lart ; - de les aider à franchir spontanément les portes dun musée, dune galerie, dune salle de concert, dun cinéma dart et dessais, dun théâtre, dun opéra, et de tout autre lieu de conservation, de création et de diffusion du patrimoine artistique ; - de donner des éléments dinformation sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.

4 LHISTOIRE DES ARTS ET LES DISCIPLINES SCOLAIRES Aux trois niveaux du cursus scolaire, école primaire, collège, lycée, lhistoire des arts instaure des situations pédagogiques nouvelles, favorisant les liens entre la connaissance et la sensibilité ainsi que le dialogue entre les disciplines. (…) lhistoire des arts entre en dialogue avec dautres champs de savoir tels que la culture scientifique et technique, lhistoire des idées, des sociétés, des cultures ou le fait religieux. La polyvalence des enseignants du 1 er degré est en jeu. Elle doit être assumée.

5 ORGANISATION Lenseignement de lhistoire des arts est fondé sur létude des oeuvres. Cette étude peut être effectuée à partir dune oeuvre unique ou dun ensemble doeuvres défini par des critères communs (lieu, genre, auteur, mouvement…). Les oeuvres sont analysées à partir de quatre critères au moins : formes, techniques, significations, usages. Ces critères peuvent être abordés selon plusieurs plans danalyse notamment: formes : catégories, types, genres, styles artistiques ; constituants, structure, composition, etc. techniques : matériaux, matériels, outils, supports, instruments ; méthodes et techniques corporelles, gestuelles, instrumentales, etc. significations : message (émis, reçu, interprété) ; sens (usuel, général, particulier ; variations dans le temps et lespace) ; code, signe (signifiant/ signifié) ; réception, interprétation, décodage, décryptage, etc. usages : fonction, emploi ; catégories de destinataires et dutilisateurs ; destination, utilisation, transformation, rejets, détournements, etc.

6 Lenseignement de lhistoire des arts implique, avec laide des partenaires concernés, la fréquentation des lieux de création, de conservation et de diffusion de lart et de la culture, relevant notamment du patrimoine de proximité.

7 Lécole primaire

8 OBJECTIFS Progressif, cohérent et toujours connecté aux autres disciplines, lenseignement de lhistoire des arts vise à : susciter la curiosité de lélève, développer son désir dapprendre, stimuler sa créativité, notamment en lien avec une pratique sensible ; développer chez lui laptitude à voir et regarder, à entendre et écouter, observer, décrire et comprendre; enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis doeuvres constituant autant de repères historiques ; mettre en évidence limportance des arts dans lhistoire de la France et de lEurope.

9 ORGANISATION Maternelle et cycle 2 : lenseignement de lhistoire des arts se saisit de toutes les occasions daborder des œuvres dart autour de quelques repères historiques. Les œuvres sont choisies de manière «buissonnière» par les enseignants, ce qui permet éventuellement douvrir, de prolonger ou déclairer les enseignements fondamentaux. Fondé sur une découverte sensible, cet enseignement construit une première ouverture à lart.

10 ORGANISATION Cycle 3 : lenseignement de lhistoire des arts se fonde sur trois piliers : les périodes historiques, les six grands domaines artistiques et la liste de référence. Le volume horaire annuel consacré à lenseignement de lhistoire des arts à partir du cycle 3 est de vingt heures.

11 LES PÉRIODES HISTORIQUES : De la Préhistoire à lAntiquité gallo-romaine ; Le Moyen-Âge ; Les Temps modernes ; Le XIXe s. Le XXe siècle et notre époque.

12 LES SIX GRANDS DOMAINES ARTISTIQUES : Les « arts de l'espace » : architecture, arts des jardins ; Les « arts du langage » : littérature (récit et poésie) ; Les « arts du quotidien » : design, objets dart ; Les « arts du son » : musique (instrumentale, vocale) ; Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, danse, cirque, marionnettes ; Les « arts du visuel » : arts plastiques, cinéma, photographie.

13 LA LISTE DE RÉFÉRENCE Cette liste tient compte de la périodisation historique et des différents domaines artistiques. Elle nindique pas doeuvres précises. Sans être exclusive, elle est destinée à aider les enseignants dans le choix des oeuvres qui seront étudiées en classe.

14 ACQUIS ATTENDUS A la fin du cycle 3, lélève aura étudié un certain nombre dœuvres relevant de la liste de référence et appartenant aux six grands domaines artistiques et à chacune des périodes historiques. Ce faisant, lélève aura acquis, en liaison avec le socle, des connaissances, des capacités et des attitudes.

15 Des connaissances Lélève connaît : des formes dexpression, matériaux, techniques et outils, un premier vocabulaire spécifique ; des oeuvres dart appartenant aux différents domaines artistiques ; des grands repères historiques. Des capacités : Lélève est capable : de mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible doeuvres dart ; dutiliser des critères simples pour aborder ces oeuvres, avec laide des enseignants ; didentifier les oeuvres étudiées par leur titre, le nom de lauteur, lépoque à laquelle cette oeuvre a été créée ; déchanger des impressions dans un esprit de dialogue. Des attitudes : Elles impliquent : curiosité et créativité artistiques ; initiation au dialogue et à léchange ; une première découverte de la diversité culturelle des arts et des hommes.

16 Pour résumer…

17 Lenseignement de lhistoire des arts à lécole sappuie sur les autres enseignements. Lanalyse des œuvres en histoire des arts, complète les approches des autres disciplines par une mise en perspective culturelle et historique. Lenseignement de lhistoire des arts à lécole se nourrit de rencontres avec des œuvres. Lenseignement de lhistoire des arts à lécole est adossé à une pratique. Mise en réseau Musée de la classePasseport culturel Pratique fondée sur lanalyse Frises chronologiques

18 Quest-ce que lhistoire de lart ? Expliquer en quoi une œuvre est exceptionnelle ou pas, de quoi elle est faite, ce quelle signifie, à quoi elle servait, quelle est son histoire. Cela, sur la seule base de sources avérées ou de recherches scientifiques, sans surinterprèter et sans spéculer. Il est possible détablir des rapprochements avec des pratiques et objets actuels connus du plus grand nombre.

19 Quest-ce que lhistoire de lart ? in HONOUR & FLEMING - Histoire mondiale de lart - Bordas, 1988

20 Naissance de lart ou trace dun savoir faire millénaire ?


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