La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT"— Transcription de la présentation:

1 L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT
NIVEAU COLLEGE Le Musée Solomon R. Guggenheim, New-York. Inauguré en 1959. Inspection Pédagogique Régionale – Réunions de bassin – mars /avril 2009

2 LE CADRAGE INSTITUTIONNEL
Texte de cadrage BO n° 19 du 8 mai 2008, circulaire du Encart du BO n° 32 du 28 août 2008. Programmes d’Histoire - Géographie 2009 - 6ème / 5ème : dans tous les thèmes étudiés. Les œuvres d’art peuvent constituer des entrées ou ses études de cas. - 4ème / 3ème : chapeau introductif

3 DES EVOLUTIONS MAJEURES
Jusque là approche patrimoniale des oeuvres en histoire. L’Histoire des arts dépasse cet objectif même si la notion de patrimoine n’est pas éliminée. Il s’agit de fédérer et de structurer les enseignements à dimension artistique et culturelle. Tous les arts sont mis au même niveau ; il n’y a plus d’art majeurs et d’arts mineurs. Approche plus globale. Il ne s’agit plus d’histoire de l’art mais d’histoire des arts : enseignement de culture artistique partagé ; objectif : « donner à chacun une conscience commune : appartenir à l’Histoire du monde ; une Histoire du monde qui s’inscrit dans des traces indiscutables : les œuvre d’art de l’humanité. L’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité ».

4 QUELQUES PRECISIONS INDISPENSABLES
L’Histoire des arts concerne tous les domaines de l’art sans exclusion. Elle invite à investir des champs artistiques diversifiés. Elle recherche une compréhension concrète des œuvres, des expressions artistiques, dans le contexte historique, social et politique qui les porte. Elle est fondée en tout premier lieu sur l’étude des œuvres. C’est une approche transversale d’œuvres d’art mises en regard et interrogées par chaque discipline.

5 UN ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
Les grands axes Enseignement obligatoire à partir de la rentrée 2009 en collège ; dès la rentrée 2008 à l’école. Enseignement centré sur les œuvres d’art selon 4 critères : formes, techniques, signification et usage. Enseignement évalué en contrôle continu, aux différents paliers du socle ; épreuve DNB prévue.

6 DES OBJECTIFS FORTS Enseignement intégré dans le socle commun de connaissances et de compétences - le pilier 5 (culture humaniste)- il y a donc une continuité école – collège. Les connaissances et compétences visées le sont en référence au socle commun. Des objectifs généraux pour inciter et amener les élèves : à fréquenter les musées à visiter des sites Internet à avoir une vie culturelle personnelle. à apprendre à distinguer entre enrichissement personnel et consommation.

7 DES DIMENSIONS INCONTOURNABLES
Une dimension pratique, sensible. Une dimension permettant une approche réfléchie et faisant référence au contexte. Il s’agit d’équilibrer entre une éducation artistique et une formation culturelle : passer d’une approche sensible à une approche raisonnée des œuvres. Un enseignement qui prend en compte les dimensions suivantes : l’humanité, l’universalité, la diversité et le monde commun, l’identité et l’altérité ; la mondialisation et la proximité. L’histoire des arts s’adresse à tous les élèves de l’école au lycée ; enseignement qui convoque tous les arts (ne pas oublier la culture scientifique et technique). elle concerne tous les professeurs de toutes les disciplines

8 UN ENSEIGNEMENT STRUCTURE AUTOUR DE 3 PILIERS
Les temporalités : les périodes historiques ; correspondance avec les programmes d’Histoire-Géographie mais pas avec les programmes d’Education Musicale ni d’Arts plastiques. Remarques : Il ne faut pas s’enfermer dans ce cadre. Être capable de situer une œuvre d’art dans l’espace et dans le temps certes mais c’est très difficile, long, fait de multiples observations. Il faut procéder par observations, comparaisons, allers-retours et ne pas tout catégoriser du point de la seule Histoire. L’oeuvre d’art n’est pas l’illustration d’un cours d’Histoire. Elle ne doit pas être instrumentalisée en Histoire. Il faut d’abord la considérer comme telle.

9 UN ENSEIGNEMENT STRUCTURE AUTOUR DE 3 PILIERS
Six domaines : Arts de l’espace : architecture, urbanisme, art des jardins… Arts du langage : littérature écrite et orale, calligraphie, typographie… Arts du quotidien : arts appliqués, design, arts populaires… Arts du son : musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage… Arts du spectacle vivant : théâtre, musique, danse, arts du cirque, arts de la rue… Arts du visuel : arts plastiques (architecture, peinture, sculpture), bandes dessinées… Ils sont des points de rencontre ; ils sont les mêmes à l’école, au collège et au lycée et s’enrichissent progressivement au fil de la scolarité.

10 UN ENSEIGNEMENT STRUCTURE AUTOUR DE 3 PILIERS
Les thématiques Arts créations, culture Arts, espace, temps, Arts États et pouvoir Art, mythes et religion Elles sont librement choisies. A l’école, il ne s’agit pas de thématiques mais d’une liste de références répertoriées pour chaque grande période de l’Histoire.

11 UNE PROGRESSION DES ACQUISITIONS DE L’ECOLE AU COLLEGE.
Dans les démarches : Susciter la curiosité et la créativité dans les deux cas. Dans les connaissances : De la connaissance et l’appropriation de repères à l’école, à la construction d’une culture personnelle au collège et au lycée. Travailler sur les dimensions française et européenne à l’école ; aborder en plus la dimension mondiale au collège. Apprendre dans tous les cas un vocabulaire spécifique. Connaître des œuvres d’art. Dans les capacités De l’aptitude à voir, écouter à l’école vers l’analyse au collège.

12 UN PARCOURS DE FORMATION DE L’ELEVE
La progression dans les apprentissages de l’école au collège, du collège au lycée. La liste de référence à l’école, les thématiques pour le second degré visent à construire un véritable parcours de formation de l’élève. Il est enrichi grâce : au partenariat, à l’ouverture vers les structures culturelles, aux dispositifs complémentaires d’enseignement.

13 DES NECESSITES D’ORGANISATION
Travail une fois ou deux par an en coopération entre les professeurs Histoire-Géographie, /Education musicale/ Arts plastiques/ Lettres etc… en veillant à être équilibré entre les disciplines requises et à ne pas se focaliser sur ces seules disciplines. Le reste du temps, chacun essaie de se caler sur ce que font les autres.

14 DES QUESTIONS… … Mais des solutions
Histoire des arts = 25 % des programmes d’HG ; aucun pourcentage pour les lettres, les langues… L’organisation des équipes  Les formes de travail : pédagogie de projet, IDD, co-disciplinarité… Importance du suivi et de la cohérence (carnet personnel de l’élève). Question qui demeure pour le moment : évaluation finale au collège.

15 Les Ambassadeurs. Hans HOLBEIN le Jeune, 1533
Les Ambassadeurs. Hans HOLBEIN le Jeune, National Gallery, Londres Le « balloon dog » de Jeff Koons.


Télécharger ppt "L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT"

Présentations similaires


Annonces Google