La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lenseignement de lhistoire des arts est un enseignement de culture artistique partagé. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lenseignement de lhistoire des arts est un enseignement de culture artistique partagé. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants."— Transcription de la présentation:

1

2 Lenseignement de lhistoire des arts est un enseignement de culture artistique partagé. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts.

3 Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle dappartenir à lhistoire des cultures et des civilisations, à lhistoire du monde

4 Cette histoire du monde sinscrit dans des traces indiscutables : les œuvres dart de lhumanité. Lenseignement de lhistoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la diversité et luniversalité..

5 Lenseignement de lhistoire des arts est : - obligatoire - fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres darts.

6 Suivent les découpage du programme Périodes historiques Annexée au document Liste de référence Précisés par le texte ( six éléments ) Domaines artistiques

7 Les périodes historiques : - De la Préhistoire à lAntiquité gallo-romaine ; - Le Moyen-Âge ; - Les Temps modernes ; - Le XIXe s. - Le XXe siècle et notre époque.

8 espace Son spectacle vivant arts du quotidien langage visuel

9 - Les « arts de lespace » : architecture, urbanisme, arts des jardins, paysages aménagés… - Les « arts du langage » : littérature écrite et orale,; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies… - Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, métiers dart; arts populaires… - Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicales… - Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, arts équestres, feux dartifices, jeux deaux,… - Les « arts du visuel » : arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographies…); illustration, bande dessinée Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animées et autres images Arts numériques, Pocket films. Jeux vidéo,…

10 - elle tient compte de la périodisation historique et des différentes domaines artistiques. - elle est destinée à « aider dans les choix » sans impliquer un enfermement dans une période étroite. En effet, cet enseignement exige « une souplesse que chaque enseignant peut utiliser pour faire comprendre aux élèves les liens qui éclairent lhistoire des arts ».

11 - égalitaire et culturel - connaissance - autonomie face à la culture - finalités professionnelles.

12 organisation Etudes des œuvres Mise en œuvre Interdisciplinarité Prolongements possibles Partenariat

13 CONNAISSANCES CAPACITESATTITUDES Œuvres Méthodes danalyse Mouvements, styles. Repères historiques. Métiers. Observer Identifier Participer Fréquenter lart Sensibilité Curiosité Concentration Esprit critique Acquis attendus

14 Objectifs en regard du socle commun.

15 Attitudes - susciter la curiosité de lélève, développer son désir dapprendre, stimuler sa créativité, notamment en lien avec une pratique sensible ;

16 Objectifs en regard du socle commun. Capacités - développer chez lui laptitude à voir et regarder, à entendre et écouter, observer, décrire et comprendre;

17 Objectifs en regard du socle commun. Connaissances - enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis dœuvres constituant autant de repères historiques ; - mettre en évidence limportance des arts dans lhistoire de la France et de lEurope.

18 - Cycles 1 et 2 : pas dhoraire distinct « lenseignement de lHIDA se saisit de toutes les occasions daborder des œuvres darts ». Les œuvres sont choisies de manière « buissonnière ». - Cycle 3 : 20 heures construites sur les trois piliers précités.

19 Des connaissances : L élève connaît : - des formes dexpression, matériaux, techniques et outils, un premier vocabulaire spécifique ; - des œuvres dart appartenant aux différents domaines artistiques ; - des grands repères historiques.

20 Des capacités : Lélève est capable : - de mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible dœuvres dart ; - dutiliser des critères simples pour aborder ces ouvres, avec laide des enseignants ; - didentifier les œuvres par leur titre, le nom de lauteur, lépoque à laquelle cette œuvre a été créée ; - déchanger des impressions dans un esprit de dialogue.

21 Des attitudes : Elles impliquent : - curiosité et créativité artistiques ; - initiation au dialogue et à léchange ; - une première découverte de la diversité culturelle des arts et des hommes.

22 Circulaire du 29 avril 2008, BO n°19 du 8 mai 2008 Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts BO n°32 du 28 août 2008 BO n°32 du 28 août 2008 Encart au BO n° 32 du (dont liste de référence). Programmes et horaires de l'école primaire BO hors-série n°3 du 19 juin 2008 BO hors-série n°3 du 19 juin 2008 Décret n° du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences. Socle commun de connaissances et de compétences – Grille de référence – Culture Humaniste. EDUSCOL, 16 novembre Livret Scolaire BO n°45 du 27 novembre 2008.


Télécharger ppt "Lenseignement de lhistoire des arts est un enseignement de culture artistique partagé. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants."

Présentations similaires


Annonces Google