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L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE DES ARTS Académie de Martinique, année scolaire 2009-2010 Benoît Fricoteaux (IA-IPR Histoire-géographie)

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1 L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE DES ARTS Académie de Martinique, année scolaire Benoît Fricoteaux (IA-IPR Histoire-géographie)

2 2 1.Une dimension transversale… 2.…Sur lensemble du cursus scolaire 3.Trois piliers ou entrées 4.Evaluation 5.Ressources 6.Stratégies nationale et académique

3 Appréhender lenseignement de lhistoire des arts, cest dabord… Ce nest pas « une approche technique des pratiques artistiques »… Mais plutôt […] « apprendre à percevoir (en noubliant aucun des sens) lart sous ses multiples formes et dans la diversité de ses expressions historiques, géographiques et culturelles »

4 4 Socle commun de compétences * compétences *Enseignement de l'Histoire des Arts Il fait l'objet d'un volet spécifique dans les programmes des différentes disciplines (BO n°19 du 8 mai 2008 et encart BO n° 32 du 28 aout 2008 )BO n°19 du 8 mai 2008 encart BO n° 32 du 28 aout 2008 ) Il ne se substitue à AUCUN enseignement Il n'est programme d'enseignement que lorsqu'il articule les apports des différentes disciplines. Programmesdisciplinaires 1. Une dimension transversale… *

5 Concerne tous les élèves 5 Est porté par tous les enseignants Convoque tous les arts 1.1 Une dimension transversale…

6 6 - Il est d'abord mis en œuvre dans le cadre des disciplines : il est pluridisciplinaire (cf. nouveaux programmes 2009)cf. nouveaux programmes 2009) - Il favorise le travail en équipe : il est transdisciplinaire - Il s'appuie sur : Ie partenariat (institutions artistiques et offres culturelles territoriales) 1.2 Une dimension transversale…

7 2. … SUR LENSEMBLE DU CURSUS SCOLAIRE 7 A l'école primaireAu collègeAu lycée VOLUME HORAIRE 20 H à partir du cycle 3 Non précisé ( estimation : 180H sur la scolarité ) 24 H annuelles pour chaque niveau ORGANISATION Par l'équipe pédagogiqueSur proposition du conseil pédagogique * la diversité des parcours : – est donc spécifique à chaque établissement – elle vise la continuité, l'approfondissement, la cohérence à chaque instant du cursus scolaire ll s'insère dans le volet artistique et culturel de létablissement SUIVI Le cahier personnel dhistoire des arts : mémoire du parcours de lélève »: EVALUATION Spécifique et concertée à chaque niveau toutes les disciplines séparément ou conjointement Supports: bulletin, livret scolaire VALIDATION Aux paliers définis par le Livret de compétences ? Épreuve obligatoire au DNB

8 8 Des situations de rencontre sensibles et réfléchies avec lœuvre […]en « offrant [à lélève]les moyens dexercer et dapprofondir, tant sur le plan de la perception que sur celui de la réflexion, son rapport à lui-même, aux autres et au monde […] il implique nécessairement la fréquentation des lieux artistiques et culturels il sappuie sur trois piliers 2.1 … SUR LENSEMBLE DU CURSUS SCOLAIRE

9 9 - les périodes historiques : * elles sont un simple cadre chronologique, - les six grands domaines artistiques : ils ne sont pas exclusifs - la liste de référence, les listes de thématiques : elles ne sont pas limitatives elles nenferment pas dans une période * points de rencontre des différentes formes dart, * propositions de pistes détude, Trois piliers complémentaires…

10 10 Les périodes historiquesLes six grands domaines artistiques la liste de référence - De la Préhistoire à lAntiquité Gallo-romaine ; - Le Moyen-Âge ; - Les Temps modernes ; - Le XIXe s; - Le XXe siècle et notre Époque Littérature( récit et poésie) - Les « arts du visuel »: - Les « arts du spectacle vivant »: Les « arts du quotidien »: Design, objets d'art Les « arts du son »: - Les « arts de l'espace » : Architecture, arts des jardins Les « arts du langage »: Musique ( instrumentale,vocale ) Théâtre, danse, cirque, marionnettes Arts plastiques, cinéma, photographie Elle n'indique pas d'œuvres Elle tient compte: - de la péridiosation historique - des différents domaines artistiques. précises.

11 3.2 LES TROIS ENTRÉES DU COLLÈGE 3.2 LES TROIS ENTRÉES DU COLLÈGE 11 Les six grands domaines artistiquesLa liste des thématiques - De l'Antiquité au IX e siècle. - Du IX e à la fin du XVIIe siècle. - XVIII e et XIXe siècle. - Classe de sixième: Classe de cinquième: Classe de quatrième: Classe de troisième: Le XX e siècle et notre époque. - Les « arts de l'espace »: Architecture, urbanisme, arts des jardins. - Les « arts du langage »: Littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable,légende,conte, mythe,poésie, théâtre, etc.) - Les « art du quotidien »: Arts appliqués, design, objets d'art, arts populaires. - Les « arts du son »: Musique vocale, musique instrumentale, technologie de création et de diffusion musicales. - Les « arts du spectacle vivant »: Théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue. - Les « arts du visuel »: Arts plastiques: architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma,audiovisuel, vidéo et autres images. - « Arts,création,culture » - « Arts, espace, temps » - « Arts, Etats et pouvoir » - « Arts, mythes et religions » - « Arts, techniques, expressions » - « Arts, ruptures, continuités » Chaque thématique offre des pistes d'études Les périodes historiques

12 12 Les périodes historiquesLes six grands domaines artistiquesla liste des thématiques Du XVIe s. au XVIIIe s. - Classe de seconde : - Classe de première : Le XIXe s. - Classe terminale : Le XXe s. et notre époque. - Les « arts de l'espace » : Architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé, etc. - Les« arts du langages » : Littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) ; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies, etc. - Les« arts du quotidien » : Arts appliqués, design, métiers d'arts, arts populaires, etc. - Les« arts du son » : Musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologie de création et de diffusion musicales, etc. - Les« arts du spectacle vivant » : Théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, art de la rue, marionnettes, arts équestres, feux d'artifice, jeux d'eaux, etc. - Les« arts visuels » : Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc) illustration, bande dessinées. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés et autres images Arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo, etc. sacré » ; « Arts, sociétés, cultures » ; Répartie en quatre champs non limitatifs : -Champ anthropologique: « Arts réalités, imaginaires » ; « Arts et « Arts, corps, expressions » -Champ historique et social: « Arts et économie » ; « Arts, mémoires, témoignages, engagements » - Champ technique : « Arts,contraintes, réalisations » ; « Arts, sciences et techniques » ; « Arts, informations, communications » -Champ esthétique: « Arts,artistes, critiques, publics » ; « Arts, goût, esthétiques » ; « Arts, théories et pratiques »

13 4. EVALUATION 13 A l'école primaireAu collègeAu lycée - susciter lacuriosité de l'élève, développer son désir d'apprendre, stimuler sacréativité, notamment en lien avec une pratique sensible ; - développer chez lui l'aptitude à voir et regarder, à entendre et écouter, observer, décrire et comprendre ; - enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis d'œuvres constituant autant de repères historiques - mettre en évidence l'importance des arts dans l'histoire de la France et de l'Europe. de l'élève notamment en lien avec Curiosité et à favoriser la personnelle l'analyse des œuvres significatives ; L'aider à se - développer la créativité une pratique artistique, sensible et réfléchie ; - aiguiser ses capacités d'analyse de l'œuvre d'art ; construire une culture fondée sur la découverte et - lui faire prendre conscience des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels - susciter, chez l'élève, le désir de construire une culture personnelle ouverte au dialogue ; Développer chez lui une créativité nourrie de rencontres avec des œuvres abordées à partir de points de vue croisés ; - luifournir des outils d'analyse de son environnement économique, social et culturel ; - l'informer des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels - offrir des situations de rencontre avec des œuvres - construire une culture personnelle - maîtrise de vocabulaire, de repères - développer une appétence pour la rencontre avec des œuvres et des lieux - informer sur les métiers 4.1 Evaluation : Quels objectifs ?

14 4.2 EVALUATION : LES ACQUIS ATTENDUS AUX TROIS NIVEAUX DU CURSUS SCOLAIRE 14 L'enseignement de l'histoire des arts permet l'acquisition de connaissances, de capacités, d'attitudes A l'école primaireAu collègeAu lycée Des connaissances Des capacités Des attitudes L'élève connaît: - des formes d'expression, matériaux,… - des œuvres d'art - des grands repères historiques L'élève possède: - une connaissance précise et documentée d'œuvres - des repères - des notions sur les langages et les technique de production, un vocabulaire spécifique L'élève connaît: - un nombre signicatif d'œuvres - des mouvements artistiques,des styles, des auteurs,des lieux, … - des grands repères. Il possède des connaissances sur des critères d'analyse des œuvres d'art - d'utiliser des critères simples pour L'élève est capable: - de mobiliser des connaissances pour parler de façon sensible d'œuvres d'art; aborder ces œuvres, avec l'aide des enseignants - d'identifier les œuvres étudiées - d'échanger des impressions dans un esprit de dialogue L'élève est capable: - de situer des œuvres dans le temps et dans l'espace; - d'identifier des éléments constitutifs de l'œuvre d'art; - d'effectuer des rapprochements entre des œuvres; - de franchir les portes d'un lieu; artistique et culturel, de s'y repérer, d'en retirer un acquis personnel; - de mettre en œuvre des projets; L'élève est capable: - de repérer les grands courants, styles et genres auxquels l'œuvre d'art étudiée se réfère; - de situer cette œuvre dans son contexte; - d'analyser ses éléments constitutifs; - d'établir des liens entre les différents domaines artistiques; - de mettre en oeuvre des projets. - initiation au dialogue et à l'échange, Elle impliquent: - curiosité et créativité artistiques; - une première découverte de la diversité culturelle des arts et des hommes Elles impliquent: - créativité et curiosité artistiques; - ouverture d'esprit, - concentration et esprit d'initiative dans la mise en œuvre de projets. - esprit d'initiative et autonomie pour Elles impliquent: - créativité et curiosité artistiques; - ouverture et esprit critique devant les œuvres d'art; mettre œuvre des projets.

15 15 Session 2010 A partir de 2011 Où ? dans TOUS les EPLE Expérimentation de loral dévaluation lélève CHOISIT de subir lépreuve Evaluation OBLIGATOIRE pour TOUS LES ELEVES A une période de lannée définie par léquipe pédagogique « dans le cadre de lemploi du temps des élèves » QUI est évalué ? QUAND ? QUI EVALUE ? Sous quelle forme ? NOTATION QUEVALUE-T-ON ? Un binôme de professeurs de léquipe (dont un de discipline artistique ou dhistoire) - Entretien oral de 15 minutes maxi - Pour un ou plusieurs élèves - Porte sur un objet détude de lannée - Sappuie sur divers documents ou réalisation effectuée en classe - Modalités définies par léquipe pédagogique L'évaluation de l'histoire des arts permet de vérifier les connaissances et les capacités acquises par l'élève points au dessus de 10 pris en compte pour lattribution du brevet Note sur 20 / Coef 2 Candidats individuels ou scolarisés au CNED : écrit de 30 minutes écrit de 30 minutes questions portant sur une œuvre appartenant à la période historique du programme de 3ème questions portant sur une œuvre appartenant à la période historique du programme de 3ème

16 16 Les ressources Les documents habituels de la classe L'environnement patrimonial artistique culturel proche de l'établissement Sites disciplinaires académiques et nationaux Plate-forme numérique régionale des ressources artistiques et culturellesPlate-forme numérique régionale des ressources artistiques et culturelles (projet) CRDP, UAG… autres acteurs publics et privés Musées, médiathèques, autres espaces culturels 5. RESSOURCES Ce qui compte, cest trouver…

17 5.1 RESSOURCES : LE PORTAIL DU MINISTÈRE DE LA CULTURE Page daccueil du portail de la culture :

18 5.2 RESSOURCES : DÉPARTEMENT ARTS ET CULTURE (SCÉRÉN-CNDP) Page daccueil portail Arts & culture - Scérén-CNDP

19 6. STRATÉGIES NATIONALE ET ACADÉMIQUE 6.1 UNE PRIORITÉ NATIONALE LIÉE AUX GRANDS AXES DE LA RÉFORME DE LEDUCATION NATIONALE Une ambition ancienne de promotion de léducation artistique et culturelle (1983, 1993, « EAC de la maternelle à luniversité »)1998 Des journées dinformation de lIGEN avec une gestion bipartite (arts plastiques/histoire-géographie) depuis 2007 Généralisation dun enseignement dhistoire des arts à compter de la rentrée 2009 Un séminaire national inscrit au PNP, les 15 et 16 septembre 2009 complété par… Une journée dinformation sur lenseignement de lhistoire des arts au collège le 26 novembre 2009

20 6.2 UNE PRIORITÉ ACADÉMIQUE EN COHÉRENCE AVEC LA QUÊTE DE LÉGALITE DES CHANCES ET LA PRISE EN COMPTE DE LENVIRONNEMENT RÉGIONAL Ouverture dune option histoire des arts en septembre 2008 (LGT Acajou 1) Organisation dun séminaire académique en novembre 2008 : « Le patrimoine et ses enjeux en Martinique, hier pour demain », novembre 2008 Mise en place de formations autour de lhistoire des arts depuis lannée Septembre 2009, diagnostic et propositions à la demande de M. le Recteur dun dispositif destiné à promouvoir léducation artistique et culturelle Fin novembre 2009, constat et propositions à la demande de M. le Recteur dans le cadre du dialogue de gestion dun certain nombre daxes de développement de léducation artistique et culturelle

21 6.3 PISTES POUR LA MISE EN ŒUVRE Constitution dun groupe de pilotage académique Poursuite dun effort de formation à caractère transversal Mise en réseau dune dizaine détablissements pilotes afin de capitaliser les retours dexpérience Projet dun séminaire académique histoire des arts (année ) Convention triennale à établir avec lensemble des partenaires (prévoyant en particulier un accès gratuit des musées pour les élèves) Mise en place dune plate-forme numérique dédiée à léducation artistique et culturelle (mutualisation de linformation) Production de ressources avec le CRDP Développement de médiathèques, de lieux dexposition susceptibles daboutir à un maillage du territoire plus équitable

22 Merci de votre attention Les objets darts doivent avoir autant de gardiens quil y a de bons citoyens. Henri Grégoire Quest-ce que lart sinon ce par quoi les formes deviennent style. Jean-Luc Godard


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