La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lhistoire des arts et lEPS au collège Lexemple de lenseignement de lHDA lors dun cycle danse Par Ariane Dupuy et Sophie Martinez.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lhistoire des arts et lEPS au collège Lexemple de lenseignement de lHDA lors dun cycle danse Par Ariane Dupuy et Sophie Martinez."— Transcription de la présentation:

1 Lhistoire des arts et lEPS au collège Lexemple de lenseignement de lHDA lors dun cycle danse Par Ariane Dupuy et Sophie Martinez

2 Présentation de la formation Objectifs -Organiser lenseignement de lHDA en EPS et plus précisément lors dun cycle de danse - Armer les collègues EPS tant au niveau théorique que dans les mises en œuvre aussi bien en N1 quen N2

3 Déroulement de la formation Jeudi 9 juin au matin -Apport théorique HDA Les attentes institutionnelles Lunivers des possibles en EPS Les partis pris Découverte des œuvres Présentation de la grille de lecture des œuvres chorégraphiques

4 Jeudi 9 juin après midi Rendez vous au gymnase pour les mises en œuvres pratiques N1 Vendredi 10 juin au matin Rendez vous au gymnase pour les mises en œuvres pratiques N2 Vendredi 10 juin après midi au collège Retour sur votre pratique Mise en place de lévaluation N1;N2 dans le cadre de lEPS et de lHDA Bilan

5 Ancrage institutionnel Lenseignement de lhistoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. –Il concerne tous les élèves. –Il est porté par tous les enseignants. –Il convoque tous les arts.

6 Il instaure des situations pédagogiques –nouvelles, –pluridisciplinaires, –transdisciplinaires et –partenariales avec les milieux artistiques et culturels Approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres dart Mise en cohérence des programmes Insertion du savoir de lhistoire des arts dans les autres savoirs

7 Les matières et des contenus LHDA concerne avant tout les disciplines de la culture humaniste -Histoire -Education musicale -Arts plastiques -Français Mais aussi: Les enseignements scientifiques et techniques ……………………………………………………………… Et lEPS

8 LEHDA sappuie sur trois piliers : 1 - Les « périodes historiques » LEHDA sinscrit dans la chronologie des programmes dhistoire, mais sans « vassalisation » à lhistoire. En 6 ème : de lAntiquité au IX° siècle En 5 ème : du IX° siècle à la fin du XVII° siècle En 4 ème : XVIII° siècle et XIX° siècle En 3 ème : le XX° siècle et notre époque

9 LEHDA sappuie sur trois piliers : 2 - les six grands « domaines artistiques » Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins. Les « arts du langage » : littérature écrite et orale : roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc. Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d'art, arts populaires. Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales. Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue. Les « arts du visuel » : arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée ; cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.

10 Le domaine artistique concerné par la danse en EPS Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue

11 LEHDA sappuie sur trois piliers : 3 - les « listes de thématiques » Les thématiques sont librement choisies par les professeurs dans la liste suivante quils peuvent éventuellement compléter : « Arts, créations, cultures » « Arts, espace, temps » « Arts, États et pouvoir » « Arts, mythes et religions » « Arts, techniques, expressions » « Arts, ruptures, continuités »

12 A quoi cela va servir à nos élèves? Progressif, cohérent et toujours connecté aux autres disciplines, lenseignement de lhistoire des arts vise à : développer la curiosité et à favoriser la créativité de lélève notamment en lien avec une pratique artistique, sensible et réfléchie aiguiser ses capacités danalyse de lœuvre dart laider à se construire une culture personnelle fondée sur la découverte et lanalyse dœuvres significatives lui faire prendre conscience des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels.

13 Acquis attendus Des connaissances Des clés de lecture Des points de repères De lautonomie De la créativité De louverture desprit…

14 Nos partis pris en question Comment choisir les œuvres à développer en EPS danse? -Une œuvre musical commune -Une œuvre plastique -Un texte? Et ce afin de réaliser une analyse transdisciplinaire OU….. -Choisir une œuvre issue du répertoire chorégraphique -Et ce en lien avec les autres disciplines scolaire dans un souci dinterdisciplinarité

15 Nos partis pris en question De quelle histoire des arts parle ton en danse? Est-ce de lhistoire de la danse (évolution du classique au contemporain avec lémergence des différents courants jazz… -Ou fonde ton notre enseignement sur une contextualisation « historique » de lœuvre et/ou une recontextualisation du propos du chorégraphe

16 Les « grosses » difficultés Tout lenjeux de cette formation est de choisir des chorégraphies qui permettront: -De respecter les périodes étudiées pas section mais aussi selon notre propre découpage N1/N2 -De respecter les thèmes choisis dans le cadre de chaque établissement -De réaliser un travail interdisciplinaire (dans un premier temps) -Dutiliser ces supports chorégraphiques pour amorcer et/ou développer votre cycle EPS danse en respectant les contraintes programmatiques propre à la discipline EPS.

17 Les œuvres étudiées durant la formation Babel heureuse de Montalvo Hervieu (extrait): Niveau 6éme : basée sur le mythe de la tour de Babel Correspondant à la thématique « art mythe et religion » Haka de Anjelin Prejlocaj: Niveau 3eme: Basé sur le Ka mate des all blacks Correspondant à la thématique art état et pouvoir

18 Notre grille de lecture de Babel Heureuse Visionnage Analyse Cest parti !!!!!!!!! Au boulot!

19 A partir de cette analyse… Une fois lanalyse faite que peut on faire avec nos élèves? Classe: 6emes Nb de séances: 8 à 10 séance de 1h30 à 2h Présentation du cycle….. Et de la fiche évaluation

20 Notre grille de lecture du Haka de Prejlocaj Visionnage Analyse Cest parti !!!!!!!!! Au boulot!

21 A partir de cette analyse… Une fois lanalyse faite que peut on faire avec nos élèves? Classe: 3 emes Nb de séances: 8 à 10 séance de 1h30 à 2h Présentation du cycle….. Et de la fiche évaluation

22 LEvaluation L'oral d'histoire des arts fait l'objet d'une expérimentation dans tous les établissements durant l'année scolaire et Si l'élève le choisit, les points au-dessus de la moyenne de 10/20 sont pris en compte pour l'attribution du brevet au titre de l'enseignement optionnel. La note obtenue à l'oral d'histoire des arts est affectée d'un coefficient 2.

23 Evaluation Fondements de l'évaluation : elle permet de vérifier les connaissances et les capacités acquises par l'élève. Les connaissances : en relation avec les thématiques étudiées pendant l'année de troisième, l'élève maîtrise : la connaissance d'oeuvres appartenant aux grands domaines artistiques ; des repères historiques, géographiques et culturels lui permettant de situer les oeuvres dans le temps et l'espace ; des éléments de vocabulaire spécifique aux grands domaines artistiques ; des notions de base sur les techniques de production des œuvres.

24 Evaluation Oral de quinze minutes maximum mené par un binôme de professeurs comportant au moins un professeur d'un enseignement artistique ou d'histoire modalités définies par l'équipe pédagogique en fonction du contexte de létablissement et des choix pédagogiques qui y sont exercés. au sein d'une séquence pédagogique au moment jugé opportun par les professeurs concernés

25 Evaluation L'entretien oral peut s'appuyer sur –un ou plusieurs document(s) proposé(s) par les examinateurs –sur une réalisation (personnelle ou collective) effectuée en classe dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts (dossier, diaporama, D.V.D., dessins, schémas, exposition, création). Encart Bulletin officiel n° 40 du 29 octobre 2009

26 Exemple de fiche dévaluation pour lhistoire des arts

27 Les démarches à réaliser au sein de votre établissement Le cahier personnel dhistoire des arts La fiche projet EHDA de votre établissement (à remplir avec vos collègues)


Télécharger ppt "Lhistoire des arts et lEPS au collège Lexemple de lenseignement de lHDA lors dun cycle danse Par Ariane Dupuy et Sophie Martinez."

Présentations similaires


Annonces Google