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+ REGARDS CROISÉS HISTOIRE DES ARTS. + HISTOIRE DES ARTS OU DE LART ? TRANSVERSALE ET NON LINÉAIRE « Lhistoire des Arts est un enseignement de culture.

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1 + REGARDS CROISÉS HISTOIRE DES ARTS

2 + HISTOIRE DES ARTS OU DE LART ? TRANSVERSALE ET NON LINÉAIRE « Lhistoire des Arts est un enseignement de culture artistique partagée, porté par tous les enseignants, il concerne tous les élèves et il convoque tous les ARTS. » « Lhistoire des Arts intègre lhistoire de lArt en croisant les domaines, les genres et les frontières. » « Il se fonde sur la reconnaissance de la multiplicité des sources, des influences et des approches. » « Lhistoire du monde sinscrit dans les traces indiscutables : les œuvres dart de lhumanité. Lenseignement de lhistoire des arts est là pour en donner les clés, en révélant le sens de la beauté, la diversité et luniversalité. »

3 + ENSEIGNER LHISTOIRE DES ARTS Organisation et enjeux de cet enseignement obligatoire (École primaire, Collège, lycée) Une pédagogie Interdisciplinaire, Pluridisciplinaire et Transdisciplinaire (Définition) Les objectifs Les Périodes, Domaines et Thématiques Le partenariat et les ressources

4 + ORGANISATION ET ENJEUX 1. Favorise les liens entre la connaissance et la sensibilité. 2. Construit autour du partenariat artistique. Autour de Trois Piliers : 1.LES PÉRIODES HISTORIQUES 2.LES DOMAINES ARTISTIQUES 3.LES THÉMATIQUES Toutes les disciplines sont concernées, même si cela paraît plus évident pour certaines Les œuvres sont analysées à partir de quatre critères : FORMES, TECHNIQUES, SIGNIFICATIONS, USAGES Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle dappartenir à lhistoire des cultures et des civilisations, à lHistoire Régionale, Nationale et Mondiale.

5 + UNE PÉDAGOGIE CROISÉE INTERDISCIPLINAIRE, TRANSDISCIPLINAIRE ET PLURIDISCIPLINAIRE INTERDISCIPLINARITE : Relation entre des disciplines mise en évidence par une démarche pédagogique particulière. Autour dun thème, dun problème ou dun projet, on intègre les approches spécifiques des disciplines (cela suppose une prise de recul pour rendre conscientes les intersections et les spécificités des disciplines concernées) PLURIDISCIPLINARITE : Apport de plusieurs disciplines à un objet détude commun. Quelques disciplines ou matières travaillent en parallèle, additionnent leurs contributions spécifiques. TRANSDISCIPLINARITE : Recherche du développement intégral du sujet, au delà des visées centrées essentiellement sur les contenus scolaires. Elle sintéresse aux objectifs éducatifs généraux (domaines affectif, cognitif, psychologique, relationnel ou de motivation)

6 + DES COMPÉTENCES À ACQUERIR : CONNAISSANCES, CAPACITÉS ET ATTITUDES OBJECTIFS : Progressif, cohérent et toujours connecté aux disciplines, lenseignement de lhistoire des arts vise à : Développer la curiosité et favoriser la créativité de lélève notamment en lien avec une pratique artistique, sensible et réfléchie. Aiguiser ses capacités danalyse de lœuvre dart Aider à se construire une culture personnelle fondée sur la découverte et l analyse dœuvres significatives Faire prendre conscience des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels. Connaissances : Un certain nombre dœuvres, patrimoniales ou contemporaines Des méthodes danalyse des œuvres dart. Des mouvements artistiques, des styles, des auteurs, des lieux, des dispositifs de création, réception, diffusion. Des métiers relevant des secteurs artistiques et culturels Capacités : Percevoir, analyser les œuvres dart Identifier leurs caractéristiques fondamentales Les situer dans le temps et lespace pour mieux comprendre leur environnement économique, social, technique et culturel Fréquenter les musées, galeries, théâtres, salles de concert, cinémas, etc. Participer à des débats portant sur les arts et la culture Attitudes : Sensibilité, créativité artistique, curiosité, ouverture desprit, concentration, motivation et ESPRIT CRITIQUE

7 + ÉVALUATION DES COMPÉTENCES Lélève garde mémoire de son parcours dans un PORTFOLIO « personnel dhistoire des arts » constitué et étoffé au cour des années Les savoirs acquis dans chaque discipline autour de thèmes communs favorisent les échanges et les débats Lhistoire des arts fait lobjet dune évaluation spécifique liée aux différentes disciplines, notée sur le bulletin et le livret scolaire Une épreuve orale de 15 minutes visant lacquisition du Diplôme National du Brevet (D.N.B), amenant à synthétiser les connaissances et les capacités acquises HISTOIRE DES ARTS COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES SOCLE COMMUN DES COMPÉTENCES

8 + LES 3 PILIERS DE LHISTOIRE DES ARTS 1. LES PÉRIODES HISTORIQUES : École Primaire : - De la préhistoire à lAntiquité gallo romaine - Le Moyen Âge - Les Temps Modernes - Le XIXe - Le XXe Collège : En classe de 6 e : de lAntiquité au IXe siècle En classe de 5 e : du IXe à la fin du XVIIe siècle En classe de 4 e : du XVIIIe au XIXe siècle En classe de 3 e : le XXe et le XXIe siècle Lycée : En classe de seconde : du XVIe au XVIIIe siècle En classe de première : le XIXe siècle En classe de terminale : le XXe et XXIe siècle

9 + 2. LES DOMAINES ARTISTIQUES : ARTS DE LESPACE : architecture, urbanisme, arts des jardins ARTS DU QUOTIDIEN : arts appliqués, design, objets dart, arts populaires ARTS VISUELS : arts plastiques, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, cinéma, vidéo, audiovisuel, et autres images ARTS DU LANGAGE : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.); inscriptions ARTS DU SON : musique vocale, instrumentale, technologique de création et de diffusion musicales ARTS DU SPECTACLE VIVANT : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue Domaines communs à lÉcole primaire, au Collège, et au Lycée

10 + 3. THÉMATIQUES : ÉCOLE PRIMAIRE LISTE DE RÉFÉRENCE : De la préhistoire à lAntiquité gallo romaine Le Moyen Âge Les Temps Modernes Le XIXe Le XXe LYCÉE Un choix de THÉMATIQUES dans quatre CHAMPS : Champ Anthropologique Champ Historique et Social Champ Technique Champ Esthétique

11 + ARTS, TECHNIQUES ET EXPRESSIONS SUPPORT DE CONNAISSANCE-INVENTION-EXPRESSION EN RELATION AVEC LE MONDE TECHNIQUE ARTS, MYTHES ET RELIGIONS ART ET SACRÉ-ART ET RELIGION- ART ET SPIRITUALITÉ-ART ET MYTHE ARTS, RUPTURES ET CONTINUITÉS EFFET DE REPRISE, RUPTURE ET CONTINUITÉ ENTRE ARTS, PÉRIODES ET ŒUVRES ARTS, CRÉATIONS ET CULTURES À TRAVERS LES CULTURES-LES SOCIÉTÉS-LES CIVILISATIONS-IDENTITÉ-DIVERSITÉ ARTS, ESPACE ET TEMPS RELATION IMPLICITE ET EXPLICITE AVEC LES NOTIONS DE TEMPS ET DESPACE ARTS, ÉTATS ET POUVOIR PERSPECTIVE POLITIQUE ET SOCIALE EN RELATION AVEC LE POUVOIR COLLÈGE :

12 Situées au croisement de regards disciplinaires, les thématiques permettent daborder les œuvres sous des perspectives variées et de les situer dans leur contexte intellectuel, historique, social, esthétique, etc. Elles font émerger des interrogations et des problématiques porteuses de sens. Elles éclairent et fédèrent les savoirs acquis dans chaque discipline autour dune question commune et favorisent ainsi les débats et les échanges. THÈMES INTERDISCIPLINAIRE OEUVRES DISCIPLINAIRE HISTOIRE DES ARTS CONSTRUCTION DE LENSEIGNEMENT

13 + LE PARTENARIAT Une médiation constructive pour chacun ne consiste pas à « expliquer » les œuvres au visiteur, mais bien à lamener, en le guidant grâce à des « clefs de réflexion », à souvrir de lui-même à ses propres impressions et émotions. Par des visites, des interventions dartistes, des échanges, les élèves ne se cantonnent pas au rang de spectateurs, ils doivent se questionner et transposer les éléments perçus. Le partenariat les amène à faire évoluer leurs représentations.

14 + LES RESSOURCES ALLER ET VENIR, VOIR ET COMPRENDRE, ÉCHANGER ET TRANSPOSER, REGARDER AUTREMENT. Lhistoire des arts permet de repenser certains aspects de lenseignement, elle invite les disciplines à travailler ensemble, en cultivant des compétences communes. Cet enseignement peut être un levier important pour créer du lien, avec le passé, entre les personnes. Par la conscience vive dune appartenance partagée à la même humanité, il en valorise les capacités créatrices. Les centres de Documentation et dInformation Eduscol Les sites académiques, C.R.D.P., Ministère de la Culture, etc. Les musées, centres artistiques et culturels Régionaux et Nationaux Les formations disciplinaires et pluridisciplinaires

15 + Ce travail est le fruit dune collaboration dIAIPR,denseignants dArts Plastiques, de Lettres, dÉducation Musicale, dHistoire, Géographie et Éducation Civique, mais aussi denseignants Documentalistes, entourés de formateurs. Merci à toute léquipe de recherche sur la question des nouveaux enjeux de lhistoire des arts. Merci pour ces échanges riches denseignements et de partages. Malgré les difficultés, les doutes, questions encore en réflexion, ce groupe nous a permis de mieux comprendre les disciplines, les didactiques, nos complémentarités mais aussi, de nous rapprocher, grâce à cette démarche dinterdisciplinarité.


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