La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008. Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008. Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;"— Transcription de la présentation:

1 Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009; au lycée à la rentrée 2010.

2 Préambule. « Lenseignement de lhistoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle dappartenir à lhistoire des cultures et des civilisations, à lhistoire du monde. Cette histoire du monde sinscrit dans des traces indiscutables : les œuvres dart de lhumanité. Lenseignement de lhistoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et luniversalité. (…) »

3 Objectifs: => Découvrir des œuvres dart très diverses; éprouver « le plaisir que procure la rencontre avec lart »; shabituer à fréquenter les musées, salles de concert, théâtres, cinémas dart et dessais, opéras… => Développer sa créativité au moyen dune pratique réfléchie. => Construire une « culture personnelle à valeur universelle fondée sur des œuvres de référence »; => Apprendre à commenter lœuvre dart « accéder progressivement au rang damateurs éclairés » => Prendre connaissance des « métiers liés aux domaines des arts et de la culture ».

4 Lenseignement de lhistoire des arts implique la conjonction de plusieurs champs de connaissances. Il sappuie sur trois piliers : les « six grands « domaines artistiques » les « périodes historiques » les « listes thématiques ».

5 Premier pilier: les six grands domaines artistiques. Exemples donnés pour le niveau collège. Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins. Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.). Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d'art ; arts populaires. Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales. Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue. Les « arts du visuel » : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.

6 2° pilier: les périodes historiques Classe de 6e : De lAntiquité au IXe s. Classe de 5e : Du IXe s. à la fin du XVII Classe de 4e : XVIIIe s. et XIXe s. Classe de 3e : Le XX e s. et notre époque. Classe de seconde : Du XVIe s. au XVIII e s. Classe de première : Le XIX s. Classe terminale : Le XXe s. et notre époque.

7 3° pilier: la liste des thématiques (à choisir…) Collège. - « Arts, créations, cultures » - « Arts, espace, temps » - « Arts, Etats et pouvoir » - « Arts, mythes et religions » - « Arts, techniques, expressions » - « Arts, ruptures, continuités »

8 Exemple de développement dune thématique collège.

9 Un exemple de thématique collège

10 Acquis attendus: définis, comme dans le socle, en termes de: => connaissances (sur les œuvres, les méthodes danalyse, les mouvements, les repères historiques, les métiers…) => capacités (à écouter, observer, situer dans le temps, identifier les caractéristiques, fréquenter des lieux dart, parler de lart…) => attitudes (sensibilité, créativité, curiosité, concentration, esprit critique…)

11 Approche pédagogique. « Lenseignement de lhistoire des arts est fondé sur létude des œuvres. Cette étude peut être effectuée à partir dune œuvre unique ou dun ensemble dœuvres défini par des critères communs (lieu, genre, auteur, mouvement…). Les œuvres sont analysées à partir de quatre critères au moins : formes, techniques, significations, usages. » Insistance du programme sur une approche pédagogique de lœuvre dart : - favorisant la construction de repères historiques; - articulant la sensibilité et la réflexivité, lémotion et la connaissance, la forme et le sens. - prenant en compte la spécificité de chaque forme dart, y compris dans ses aspects techniques; articulant pratique et analyse.

12 Approches pédagogiques. 1. Approche disciplinaire: les professeurs « utilisent les savoirs et savoir-faire propres à leur discipline ». 2. Approche interdisciplinaire: histoire géographie (1/4 du programme); arts plastiques (1/2 du programme); éducation musicale (1/2 du programme). Français: discipline conviée au même titre que toutes les autres. 3. Travail en partenariat avec des structures culturelles.

13 Evaluation (circulaire DEGESCO du 13 juillet 2009) (Suivent des précisions sur les modalités « qui peuvent être très diverses » et « dépendent des démarches pédagogiques adoptées par les professeurs »)

14 La place de lhistoire des arts dans les programmes danglais

15 Programme de seconde 2010


Télécharger ppt "Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008. Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;"

Présentations similaires


Annonces Google