La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etablir le volet artistique et culturel: Quelques indications pour vous aider....

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etablir le volet artistique et culturel: Quelques indications pour vous aider...."— Transcription de la présentation:

1 Etablir le volet artistique et culturel: Quelques indications pour vous aider....

2 EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE = Pratique artistiqueHistoire des arts Volet artistique et culturel du projet d'école construit par tous les enseignants en équipe Parcours artistique et culturel de l'élève

3 Démarche de construction du volet artistique et culturel du projet d'école: Les programmes de 2008: Des compétences en terme de connaissances de capacités d'attitudes dans le cadre de la maîtrise du socle commun. Un contexte spécifique: un diagnostic - une population - un environnement - les possibilités matérielles et financières - les compétences des acteurs, des partenaires. des choix Le projet d'école Une concertation affirmant les axes de travail des classes en pensant à les répartir en fonction des niveaux des classes. Construction du volet artistique et culturel Le parcours artistique et culturel de l'élève

4 Construction du volet:...un itinéraire, une suite d'expérimentations, des situations vécues dans des domaines artistiques en tenant compte notamment des ressources de proximité. Une démarche prenant en compte:. les 3 composantes élémentaires: - une pratique artistique - des techniques et des méthodes à utiliser - une éducation culturelle, l'histoire des arts. la continuité, la cohérence des apprentissages. la diversité des domaines artistiques. le lien avec les autres disciplines. La mise en œuvre:. des enseignements et pratiques régulières en réception et production d'une démarche de création,. des temps forts: un module d'approfondissement particulier ou des rencontres avec des œuvres, des lieux, des artistes ou des temps de création (classes à PAC, APA,...) Le parcours artistique et culturel de l'élève:. des traces. des temps de recul et d'analyse sensible et raisonnée. des temps d'appropriation. en lien avec l'histoire des arts

5 Ce qui est à prendre en compte: Pratiques créatives « ce que j'ai fait et comment je m'y suis pris » Rencontres avec les arts « ce que j'ai vu, entendu, ressenti » Connaissances et savoirs « ce que j'ai appris, ce que je sais » L'élève créateur garde les traces de ses: - inventions, - réalisations, - productions. Le dessin d'une danse.... La description écrite des différents procédés utilisés pour une peinture Les différentes versions d'un poème Le codage d'une musique La photographie de Outils de préparation Outils de restitution et de communication Outils personnels et divers d'une visite au musée, d'un spectacle d'une rencontre avec un artiste... un compte- rendu écrit une photographie un croquis mon avis, celui des autres souvenirs: tickets, plaquettes, autographes, ce que j'imagine... Les références culturelles Les procédés des artistes Les métiers de la culture Histoire du cirque Courants artistiques Lecture d'oeuvres Techniques et matériaux Scénographie Créateur Artisan Technicien Producteur...

6 Parcours artistique et culturel de lélève au cycle …… Année scolaire ……………… « Cette formation artistique fondée sur lexercice dune pratique effective, éclairée par la rencontre avec des œuvres, et associée à des apprentissages techniques, senrichit désormais dune nouvelle dimension avec lintroduction dun enseignement continu, progressif et cohérent de lhistoire des arts, tout au long de la scolarité de lélève. » Textes de référence publiés dans le B.O.E.N. n° 32 du 28 août 2008 PratiquesRencontres avec les œuvresLieux fréquentés Arts Visuels PratiquesRencontres avec les œuvresLieux fréquentés Musique PratiquesRencontres avec les œuvresLieux fréquentés Autres domaines artistiques et culturels Outil daide à lélaboration du volet artistique et culturel Axe artistique et culturel prioritaire : ………………………………………………………………………………………………………………….

7 Parcours artistique et culturel de lélève au cycle 3 Année scolaire 2009/2010 « Cette formation artistique fondée sur lexercice dune pratique effective, éclairée par la rencontre avec des œuvres, et associée à des apprentissages techniques, senrichit désormais dune nouvelle dimension avec lintroduction dun enseignement continu, progressif et cohérent de lhistoire des arts, tout au long de la scolarité de lélève. » Textes de référence publiés dans le B.O.E.N. n° 32 du 28 août 2008 PratiquesRencontres avec les œuvresLieux fréquentés Arts Visuels Réaliser une production collective à partir de productions individuelles : un cabinet de curiosités. Delprat : Œuvres du 17 ième Claire Feuillet artiste orléanaise Muséum dOrléans La Fabuloserie PratiquesRencontres avec les œuvresLieux fréquentés Musique Mettre en place une batucada (ensemble de percussions brésiliennes) dans lécole. Ecoutes dœuvres Carnaval de Rio Tambours du Bronx Percussions de Strasbourg Selon les propositions des structures culturelles locales (concerts, fanfares, musiques de rue) PratiquesRencontres avec les œuvresLieux fréquentés Autres domaines artistiques et culturels Pratiquer le jeu dramatique. Augusto Boal Un exemple au cycle 3 Axe artistique et culturel prioritaire : Développer des pratiques artistiques collectives


Télécharger ppt "Etablir le volet artistique et culturel: Quelques indications pour vous aider...."

Présentations similaires


Annonces Google