La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le dispositif de formation PLC2 Histoire-Géographie Education civique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le dispositif de formation PLC2 Histoire-Géographie Education civique."— Transcription de la présentation:

1 Le dispositif de formation PLC2 Histoire-Géographie Education civique

2 Référentiel de compétences PLC2 LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DES MAÎTRES 1- Agir en fonctionnaire de lÉtat et de façon éthique et responsable. 2- Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer. 3- Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale. 4- Concevoir et mettre en œuvre son enseignement. 5- Organiser le travail de la classe. 6- Prendre en compte la diversité des élèves. 7- Évaluer les élèves. 8- Maîtriser les technologies de linformation et de la communication. 9- Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de lécole. 10- Se former et innover. Pour chaque compétence, des connaissances, des capacités, des attitudes (BO n° 1 – 4 janvier 2007).

3 Quatre unités de formation Unité de formation n°1 : le métier denseigner : exercer, le temps des stages. Stage en responsabilité. Stage de pratique accompagnée. Unité de formation n° 2 : le métier denseigner : connaître, le temps des références didactiques et pédagogiques. Formation disciplinaire. TICE, outils de lenseignant. Analyse de pratique didactique. Projet professionnel.

4 Unité de formation n° 3 : le temps des références transversales et contextuelles. Analyse de pratique professionnelle. ESE. Les questions éducatives (philosophie de léducation, sociologie de léducation). Unité de formation n° 4 : des formes de personnalisation du parcours. Semaine culturelle. Mention complémentaire. Stage à létranger. Forum (éducation à la santé, au développement durable ; éthique professionnelle ; monde de lentreprise

5 Un outil de travail et danalyse de pratique, le carnet de bord Il sagit dun classeur regroupant : Les programmations et progressions, Les fiches de préparation des séquences et séances, Les évaluations, … Des éléments danalyse par le stagiaire de sa pratique (bilan, remédiation envisagée…) Remarques et analyse des CPA et CPF, bilan des entretiens… Documents divers reçus lors de la formation. …. Cest un outil de travail personnel et danalyse de pratique pour les PLC2, facilitant la communication avec les CPA et CPF. Il permet de consigner les différents éléments de lannée de formation. Le carnet doit être présenté lors des visites de CPF.

6 Valider les compétences construites durant lannée de formation. Présenter un projet professionnel qui sarticule autour de trois domaines. Le domaine disciplinaire et pédagogique. Travail réflexif sur lévolution de sa pratique. Présentation rédigée dune dizaine de pages hors annexes. Le domaine transversal. Peut notamment sappuyer sur le travail en ESE. Un rendu de quatre pages. Le domaine partenarial. Présentation ou proposition dune journée ou dune manifestation sinscrivant dans le projet détablissement et associant des partenaires (parents, collectivités, associations, musées etc.) Un rendu de quatre pages. Le projet professionnel.

7 Etapes de validation du projet. Validation par une commission IUFM des descriptifs des projets après les vacances de la Toussaint. Suivi individuel. Remise des projets fin mai. Entretien en fin dannée : soutenance devant un jury.


Télécharger ppt "Le dispositif de formation PLC2 Histoire-Géographie Education civique."

Présentations similaires


Annonces Google