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1 A. BICEP IA-IPR STI. 2 Le cadre légal En référence à la circulaire du 23 mai 1997 (les missions du professeur du second degré) La note de service n°2005-89.

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1 1 A. BICEP IA-IPR STI

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3 Le cadre légal En référence à la circulaire du 23 mai 1997 (les missions du professeur du second degré) La note de service n° du 17 juin 2005 relative aux missions des corps dinspection 3 A. BICEP IA-IPR STI

4 Elle apprécie les activités et les compétences des personnels dans leur domaine propre, le respect des programmes et leur efficacité dans les apprentissages. Elle prend également en compte leur implication dans le fonctionnement général de lécole, de létablissement et de linstitution.. 4 A. BICEP IA-IPR STI Le cadre légal

5 La préparation de linspection Lannonce de linspection est faite par une communication directe entre lIA- IPR et le chef détablissement Aucune disposition ne prévoit de délai réglementaire entre lannonce et linspection elle-même 5 A. BICEP IA-IPR STI

6 La préparation de linspection Le chef détablissement informe les personnels concernés de lorganisation (date, classe et horaire) Linspection individuelle comprend une observation suivie dun entretien 6 A. BICEP IA-IPR STI

7 La préparation de linspection Les documents à mettre à la disposition de lIA-IPR sont: La fiche destinée à linspection et communiquée par le chef détablissement Bref état de la discipline Fiche de présentation de la classe Projet pédagogique annuel /niveau Evaluations conduites avec les élèves 7 A. BICEP IA-IPR STI

8 La préparation de linspection Les documents à mettre à la disposition de lIA-IPR (suite) Descriptif de la séquence, du cycle de la progression en cours et la fiche de la séance Cahier ou registre dappel Cahier de texte (circulaire du 3 mai 1961) projets divers, aide et soutien, accompagnement éducatif 8 A. BICEP IA-IPR STI

9 Le déroulement Un entretien avec le chef détablissement Lobservation dune ou plusieurs séquences éducatives en présence délèves. Le chef détablissement ou son adjoint ou le chef de travaux peuvent accompagner lIA-IPR (solliciter laccord du professeur) Lobservation permet de repérer le degré de maîtrise des compétences constituant le cœur du métier ainsi que ses incidences sur lactivité dapprentissage de tous les élèves dune classe ou dun groupe 9 A. BICEP IA-IPR STI

10 1. agir en fonctionnaire de lÉtat et de façon éthique et responsable ; 2. maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ; 3. maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ; 4. concevoir et mettre en œuvre son enseignement ; 5. organiser le travail de la classe ; 6. prendre en compte la diversité des élèves ; 7. évaluer les élèves ; 8. maîtriser les technologies de linformation et de la communication ; 9. travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de lécole ; 10. se former et innover. 10 A. BICEP IA-IPR STI

11 Le déroulement (suite) Lentretien individuel à lissue de lobservation dans un lieu prévue et adapté Moment de constats De conseils Déchanges autour des missions du professeur Et de propositions éventuelles de formation 11 A. BICEP IA-IPR STI

12 La réunion avec léquipe pédagogique Conduite en présence du chef détablissement ou de son adjoint et du chef de travaux Présentation par léquipe de son projet disciplinaire avec un bilan des actions passées Le projet en relation avec le projet détablissement Les résultats aux examens, aux CCF Les besoins de formation Les besoins en équipements 12 A. BICEP IA-IPR STI

13 Bilan et suivi Entretien de bilan entre linspecteur et le chef détablissement Pour faire le point sur les visites dinspection et sur la réunion déquipe (suivi des professeurs, organisation pédagogique, besoins en formation ou en équipement) Le rapport dinspection ou de visite Transmis sous couvert du chef détablissement Le professeur peut formuler des observations écrites au sujet de son rapport ; La note pédagogique est attribuée en fin dannée scolaire et, après harmonisation et est transmise par les services au cours de de lannée scolaire suivante. 13 A. BICEP IA-IPR STI

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