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L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.

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1 L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE

2 MODALITES Applicable à la rentrée 2009
En baccalauréat professionnel (2nde, 1ère, Tle) Durée horaire moyenne annuelle indicative : 70 h Dans l’emploi du temps des enseignants Obligatoire pour tous les élèves Selon les BESOINS de TOUS les élèves Selon les projets PERSONNELS de TOUS les élèves Possibilité de cumul pour élaborer des actions communes à plusieurs divisions dans le cadre du projet d’établissement

3 OBJECTIFS Apporter des réponses adaptées aux besoins
M O T I V E R L S Apporter des réponses adaptées aux besoins Favoriser l’ adaptation en classe de seconde Réduire le décrochage scolaire Favoriser la poursuite d’études Favoriser l’insertion professionnelle

4 PRINCIPES Etre à l’écoute des élèves Les aider à :
- s’approprier des méthodes de travail - développer des compétences transversales - remédier à leurs difficultés - vivre ensemble Les encourager à l’effort Les placer dans une dynamique de projet Instaurer la pédagogie du contrat

5 ORGANISATION Pour des groupes à effectif réduit
Pour une seule division Pour plusieurs divisions en même temps Avec un enseignant Avec plusieurs enseignants Avec une lisibilité des heures dans l’emploi du temps des élèves : « barettes » pour plusieurs classes au même moment et /ou « plage spécifique » par classe

6 FORMES Soutien Aide individualisée Tutorat Consolidation
Autres prises en charge pédagogiques

7 Prise en charge des élèves en difficultés ou faibles et volontaires
LE SOUTIEN Prise en charge des élèves en difficultés ou faibles et volontaires Peut être utilisé comme entraînement ou pour proposer une aide méthodologique Repérer les élèves concernés D É M A R C H E Constituer des groupes de besoins Proposer des activités en fonction des besoins Suivre l’évolution afin de réguler la progression et informer l’équipe

8 L’AIDE INDIVIDUALISEE
Prise en charge d’un élève en grande difficulté et volontaire D É M A R C H E Repérer la difficulté Interroger l’élève pour cibler les causes de la difficulté Identifier les acteurs du système éducatif susceptibles d’ intervenir Proposer un véritable contrat pédagogique à l’élève Mettre en place la remédiation disciplinaire nécessaire

9 Prise en charge de tout élève par un professeur-référent
LE TUTORAT Prise en charge de tout élève par un professeur-référent Rencontrer l’élève désigné par l’équipe pédagogique D É M A R C H E Réaliser des entretiens individuels de fréquence et de durée variables suivant les besoins Elaborer avec l’élève un contrat de progrès (objectifs, rythme d’ interventions, durée, type d’activités, conseils méthodologiques, pratique de l’auto évaluation…..) Dresser un état des lieux des évolutions constatées Identifier les causes probables de difficultés et remédier Réaliser un bilan final avec l’élève et l’équipe

10 LA CONSOLIDATION Prise en charge des élèves qui ne posent pas de difficultés particulières et qui souhaitent progresser Identifier les compétences et savoir faire maîtrisés (évaluation diagnostique) D E M A R C H Proposer des activités nécessitant la mise en œuvre de nouvelles compétences Aider à repérer l’écart entre « l’acquis » et « le visé» Privilégier l’expérimentation et le tâtonnement Consolider la nouvelle acquisition avec le même type d’activités

11 LES AUTRES TYPES DE PRISE EN CHARGE
Examens blancs Mise en œuvre d’un projet personnel projet d’orientation projet d’alternance

12 LES OUTILS Les éléments de diagnostic
dans le cadre de la fonction d’accueil mettre en place des situations pouvant éclairer l’équipe sur les centres d’intérêt des élèves, leurs besoins, la représentation des métiers…. L’observation de l’élève suivi d’une exploitation des résultats. Elle permet de repérer le degré de maîtrise des compétences nécessaires aux apprentissages futurs L’évaluation en début de formation permet de faire régulièrement un bilan sur le degré d’acquisition des compétences, connaissances et comportements L’entretien personnalisé ou individuel

13 LES OUTILS Les documents de suivi
Vise à proposer à l’élève de : -repérer ses difficultés scolaires -dégager des moyens pertinents pour répondre à ces difficultés -trouver un soutien auprès d’un adulte référent qui l’encourage et l’accompagne dans ses efforts -construire un projet professionnel et personnel Le dossier personnel de l’élève Les fiches de suivi professeur Permettent de : -mesurer l’évolution de l’acquisition des compétences méthodologiques ou transversales -prévoir les nouvelles remédiations Les fiches d’auto-évaluation Ont pour objectifs : -d’impliquer l’élève -de le rendre acteur de son projet


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