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L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.

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1 L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE

2 MODALITES Applicable à la rentrée 2009 En baccalauréat professionnel (2nde, 1ère, Tle) Durée horaire moyenne annuelle indicative : 70 h Dans lemploi du temps des enseignants Obligatoire pour tous les élèves Selon les BESOINS de TOUS les élèves Selon les projets PERSONNELS de TOUS les élèves Possibilité de cumul pour élaborer des actions communes à plusieurs divisions dans le cadre du projet détablissement Possibilité de cumul pour élaborer des actions communes à plusieurs divisions dans le cadre du projet détablissement

3 OBJECTIFS Favoriser l adaptation en classe de seconde Réduire le décrochage scolaire Favoriser la poursuite détudes Favoriser linsertion professionnelle Apporter des réponses adaptées aux besoins MOTIVERLESELEVESMOTIVERLESELEVES

4 PRINCIPES Etre à lécoute des élèves Les aider à : - sapproprier des méthodes de travail - développer des compétences transversales - remédier à leurs difficultés - vivre ensemble Les aider à : - sapproprier des méthodes de travail - développer des compétences transversales - remédier à leurs difficultés - vivre ensemble Les encourager à leffort Les placer dans une dynamique de projet Instaurer la pédagogie du contrat

5 ORGANISATION Pour des groupes à effectif réduit Pour une seule division Pour plusieurs divisions en même temps Avec un enseignant Avec plusieurs enseignants Avec une lisibilité des heures dans lemploi du temps des élèves : « barettes » pour plusieurs classes au même moment et /ou « plage spécifique » par classe Avec une lisibilité des heures dans lemploi du temps des élèves : « barettes » pour plusieurs classes au même moment et /ou « plage spécifique » par classe

6 FORMES Soutien Consolidation Tutorat Aide individualisée Autres prises en charge pédagogiques

7 LE SOUTIEN Prise en charge des élèves en difficultés ou faibles et volontaires Repérer les élèves concernés Constituer des groupes de besoins Proposer des activités en fonction des besoins Suivre lévolution afin de réguler la progression et informer léquipe DÉMARCHEDÉMARCHE DÉMARCHEDÉMARCHE Peut être utilisé comme entraînement ou pour proposer une aide méthodologique

8 LAIDE INDIVIDUALISEE Prise en charge dun élève en grande difficulté et volontaire Repérer la difficulté Interroger lélève pour cibler les causes de la difficulté Identifier les acteurs du système éducatif susceptibles d intervenir Identifier les acteurs du système éducatif susceptibles d intervenir Proposer un véritable contrat pédagogique à lélève Mettre en place la remédiation disciplinaire nécessaire DÉMARCHEDÉMARCHE DÉMARCHEDÉMARCHE

9 LE TUTORAT Prise en charge de tout élève par un professeur-référent DÉMARCHEDÉMARCHE DÉMARCHEDÉMARCHE Rencontrer lélève désigné par léquipe pédagogique Réaliser des entretiens individuels de fréquence et de durée variables suivant les besoins Elaborer avec lélève un contrat de progrès (objectifs, rythme d interventions, durée, type dactivités, conseils méthodologiques, pratique de lauto évaluation…..) Dresser un état des lieux des évolutions constatées Identifier les causes probables de difficultés et remédier Réaliser un bilan final avec lélève et léquipe

10 LA CONSOLIDATION Prise en charge des élèves qui ne posent pas de difficultés particulières et qui souhaitent progresser DEMARCHEDEMARCHE DEMARCHEDEMARCHE Identifier les compétences et savoir faire maîtrisés (évaluation diagnostique) Proposer des activités nécessitant la mise en œuvre de nouvelles compétences Aider à repérer lécart entre « lacquis » et « le visé» Privilégier lexpérimentation et le tâtonnement Consolider la nouvelle acquisition avec le même type dactivités

11 LES AUTRES TYPES DE PRISE EN CHARGE Examens blancs Mise en œuvre dun projet dorientation projet personnel projet dalternance

12 LES OUTILS Les éléments de diagnostic suivi dune exploitation des résultats. Elle permet de repérer le degré de maîtrise des compétences nécessaires aux apprentissages futurs permet de faire régulièrement un bilan sur le degré dacquisition des compétences, connaissances et comportements Lobservation de lélève dans le cadre de la fonction daccueil mettre en place des situations pouvant éclairer léquipe sur les centres dintérêt des élèves, leurs besoins, la représentation des métiers…. Lévaluation en début de formation Lévaluation en début de formation Lentretien personnalisé ou individuel Lentretien personnalisé ou individuel

13 LES OUTILS Les documents de suivi Le dossier personnel de lélève Le dossier personnel de lélève Vise à proposer à lélève de : -repérer ses difficultés scolaires -dégager des moyens pertinents pour répondre à ces difficultés -trouver un soutien auprès dun adulte référent qui lencourage et laccompagne dans ses efforts -construire un projet professionnel et personnel Vise à proposer à lélève de : -repérer ses difficultés scolaires -dégager des moyens pertinents pour répondre à ces difficultés -trouver un soutien auprès dun adulte référent qui lencourage et laccompagne dans ses efforts -construire un projet professionnel et personnel Ont pour objectifs : -dimpliquer lélève -de le rendre acteur de son projet Ont pour objectifs : -dimpliquer lélève -de le rendre acteur de son projet Les fiches de suivi professeur Permettent de : -mesurer lévolution de lacquisition des compétences méthodologiques ou transversales -prévoir les nouvelles remédiations Permettent de : -mesurer lévolution de lacquisition des compétences méthodologiques ou transversales -prévoir les nouvelles remédiations Les fiches dauto- évaluation Les fiches dauto- évaluation


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