La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'accompagnement personnalisé en 2010-2011 Collège des IA-IPR.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'accompagnement personnalisé en 2010-2011 Collège des IA-IPR."— Transcription de la présentation:

1 L'accompagnement personnalisé en Collège des IA-IPR

2 L'AP … où en est-on ? Une volonté réelle de mise en place dans les établissements Des moyens significatifs : 50 % des établissements consacrent 3,5 h ou plus par division Des équipes qui réfléchissent à la mise en place du dispositif Horaires non appliqués : 1 lycée sur 5 Quelques uns nappliquent pas la réforme Dans plus dun établissement observé sur deux les moyens ne sont pas mutualisés sur plusieurs divisions

3 Les élèves ont très rarement la possibilité de faire des choix pour construire leur parcours personnel Laccompagnement personnalisé est conçu comme les autres enseignements Tout est fait à lidentique pour tout le monde L'AP … où en est-on ?

4 Ladhésion des élèves à ce point phare de la réforme est pour linstant limitée, en raison peut-être de : Linadéquation entre les attentes des élèves et loffre La mise en place tardive Le peu danticipation pédagogique Le centrage sur de laide ponctuelle et des savoir-faire techniques Confusion entre individualisation et personnalisation L'AP … où en est-on ?

5 Un temps denseignement Obligatoire Identifié dans lemploi du temps de lélève La notion de projet est essentielle Avoir une organisation qui permette des groupes à effectifs variables Mutualisation sur plusieurs classes Des groupes stables sur une période suffisamment longue Varier loffre en proposant simultanément des dactivités de soutien, dapprofondissement, daide méthodologique et daide à lorientation Prévoir que lélève puisse garder trace de son parcours, de ses productions, de ses acquis L'AP … quelles directions ?

6 Soutien : Cest se placer dans une dynamique de reconstruction de compétences et non dans des exercices répétitifs dont lefficacité nest pas avérée Méthodologie : Amener lélève à construire sa méthode Se coordonner avec les autres enseignements L'AP … quelles directions ?

7 Approfondissement : Proposer des projets détude sur un temps « long » Prévoir un degré dautonomie adapté à la maturité intellectuelle de lélève Orientation : Il sagit daccompagner des élèves pour favoriser leur maîtrise de leur parcours de formation Il ne sagit pas du travail ordinaire autour de lorientation qui reste à la charge du professeur principal et du conseiller dorientation psychologue Louverture sur les métiers est un des objectifs des enseignements dexploration L'AP … quelles directions ?

8 Le dispositif doit : être formalisé responsabiliser lélève devant des choix qui lui permettent de construire un parcours personnel utiliser les outils informatiques (affichage de loffre, inscription des élèves, suivi des élèves, la vie scolaire, …) être évalué L'AP … quelles directions ?


Télécharger ppt "L'accompagnement personnalisé en 2010-2011 Collège des IA-IPR."

Présentations similaires


Annonces Google