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Troisième prépa-pro. Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles circulaire n° 2011-128 du 26-8-2011.

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1 Troisième prépa-pro

2 Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles circulaire n° 2011-128 du 26-8-2011

3 La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. L'objectif de maîtrise du socle commun est l'ambition première. Tous les moments de la formation y participent.

4 Créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes… à inventer ? À imaginer ?

5 72 heures d'accompagnement personnalisé annualisées permettant une aide à l'acquisition du socle commun et au suivi de l'élève

6 Les élèves bénéficieront de 72 heures annuelles d'accompagnement personnalisé, assuré par un ou des membres de l'équipe pédagogique (2 heures par semaine annualisées)

7 Le premier objectif est l'acquisition du socle commun au palier 3

8 AP pourra également permettre à l'élève de faire le point sur ses choix de parcours de formation, d'effectuer des recherches précises au CDI sur les métiers ou bien de se préparer aux différentes périodes d'observation en milieu professionnel (recherche d'informations sur l'entreprise d'accueil, prise de contact téléphonique, détermination des objectifs, etc.).

9 Présentation aux élèves Repérage positif Pédagogie et actions induites par le repérage Suivi dans le temps, autoévaluation Organisation

10 Importante Un exemple de présentation Mieux se projeter dans lavenir Comprendre les objectifs de lAP Adhérer à ces objectifs Être concerné par la mesure de lefficacité du dispositif

11 des atouts des élèves, plus que didentifier leurs faiblesses ou leur difficultés et surtout de leurs centres dintérêt, leur manière d'apprendre Leur permettre de mieux se connaître Repérage différent Profil personnel et profil scolaire Ne repérer que les matériaux (préalable pour pouvoir apprendre) sur lesquels nous pouvons agir Ex de livret de suivi

12 Une des clefs pour réussir

13 Une attention particulière pour les élèves atteints de troubles spécifiques des apprentissages Varier les actions, répartir les rôles en fonction des profils identifiés Limagination au service de linnovation ou du sur-mesure avec toujours une grande exigence

14 Repérage>action>évaluation>évolution objectifs>poursuite du repérage Autoévaluation par lélève Se concentrer sur la mesure des progrès et lacquisition de compétences Nécessité de formaliser Des évaluations régulières de lefficacité du dispositif Créer des outils de suivi simples et attractifs Diaporama sur le suivi et livretsuivi livret

15 Lanticiper Induite par les besoins, le repérage et la pédagogie

16 Formation dets Supports de formation : http://qr8.orion.education.fr/daaf-grenoble http://qr8.orion.education.fr/daaf-grenoble


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