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1 La rénovation de la voie professionnelle Nouvelle voie dambition et de réussite BOEN n°2 du 19 février 2009 BOEN n°9 du 15 octobre 2009.

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1 1 La rénovation de la voie professionnelle Nouvelle voie dambition et de réussite BOEN n°2 du 19 février 2009 BOEN n°9 du 15 octobre 2009

2 2 LES OBJECTIFS Élever le niveau de qualification des jeunes Réduire le décrochage scolaire Faciliter linsertion professionnelle des jeunes

3 3 Ce que nous devons faire … Conforter le choix de lélève dans la spécialité choisie Donner du sens aux enseignements Développer la motivation et linitiative chez lélève Faire réussir

4 GRILLE HORAIRE ÉLÈVE 4 SOCLE COMMUN Un BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL en 3 ans Des passerelles Un diplôme intermédiaire ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ LÉLÈVE ACTIVITÉS DE PROJET Enseignement professionnel et général lié à la spécialité Un projet détablissement

5 5 Doù la nécessité de… Mener une réflexion pédagogique globale au sein de chaque établissement en tenant compte des contraintes locales sur laccueil des élèves en classe de seconde professionnelle sur la consolidation de lacquisition du socle commun de connaissances et de compétences laccompagnement personnalisé de chaque élève la réalisation dactivités de projet la mise en œuvre des PFMP

6 6 LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Un dispositif nouveau et innovant Mais ATTENTION : Ne pas confondre les heures de projet et les heures dédiées à laccompagnement personnalisé

7 7 LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Rappel des textes 210 heures pour les 3 années de formation pour tous les élèves Arrêté du 10 février 2009, article 4 : « Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut sagir de soutien, daide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique. »

8 8 LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Deux phases à prendre en compte : 1ère Phase : Une réflexion en amont de R2010 pour déterminer des actions à mener dès la rentrée. 2ème phase : Laccompagnement En début dannée, chaque élève doit être positionné (profil et besoins)

9 9 Les activités de PROJET Extrait Article 2 « Dans le cadre des enseignements obligatoires précités, des activités de projet sont proposées aux élèves. Elles sinscrivent dans le cadre du projet détablissement et peuvent prendre différentes formes : Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel Projet spécifique en enseignement général, enseignement professionnel, enseignement artistique et culturel …»

10 10 Un projet doit être anticipé sur lannée N-1: Un travail mené par les équipes pour réfléchir à la nature, au nombre de projets et à leur positionnement dans le cycle de formation; Un projet doit être formalisé : planification des activités, démarches, objectifs, évaluations intermédiaire et finale Dans tous les cas, le projet permet de développer des compétences spécifiques, transversales et méthodologiques. Il concourt à lacquisition des savoirs et savoir-faire figurant dans les référentiels ou programmes de certification. Les activités de projet

11 11 EN AUCUN CAS Ces heures ne doivent : - prendre la forme dun cours « traditionnel » disciplinaire, - se substituer aux heures daccompagnement personnalisé. Il ne devrait pas exister de professeur de projet comme il ne devrait pas exister de professeur de BII. Les activités de projet

12 12 P.F.M.P. Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel

13 13 40% de la formation professionnelle 22 semaines sur le cycle de 3 ans LES TEXTES OFFICIELS Circulaire n° du 26 juin 2000 – BO 25 du 29 juin 2000 Convention type pour les élèves de lycée professionnel : BO 2 du 8 janvier 2009 Les P.F.M.P.

14 14 QUELQUES REFLEXIONS « Une immersion rapide en milieu professionnel peut être déterminante sur la motivation des élèves si elle est réussie » « partage de la responsabilité de la formation entre l'établissement et l'entreprise d'accueil » « établir clairement la complémentarité entre LP et entreprise » Quel type d'activité l'entreprise peut-elle proposer ? « donner à l'élève une première représentation du futur métier.» « formaliser ce partage de la formation dans un document liant l'élève, l'établissement de formation et l'entreprise d'accueil »

15 15 Encadrement de lélève AVANT : Préparation PENDANT : Accompagnement APRES : Exploitation pédagogique Les P.F.M.P.

16 16 Encadrement de lélève AVANT : Préparation de la période Les P.F.M.P. - Recherche des entreprises daccueil - Préparation pédagogique Existe-t-il un fichier ENTREPRISES ? Comment sont contactées les entreprises ? Comment sont négociées les activités ? Comment sont préparés les élèves ?

17 17 Encadrement de lélève PENDANT : Accompagnement de la période Quel suivi de lélève en entreprise ? Quelle évaluation formative, certificative ? Les P.F.M.P.

18 18 Encadrement de lélève APRES : Exploitation pédagogique de la période Comment utiliser les acquis des élèves en milieu professionnel dans nos séquences denseignement ? Les P.F.M.P.


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