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Nouvelle voie d’ambition et de réussite

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Présentation au sujet: "Nouvelle voie d’ambition et de réussite"— Transcription de la présentation:

1 Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La rénovation de la voie professionnelle Nouvelle voie d’ambition et de réussite BOEN n°2 du 19 février 2009 BOEN n°9 du 15 octobre 2009

2 Élever le niveau de qualification des jeunes
LES OBJECTIFS Élever le niveau de qualification des jeunes Réduire le décrochage scolaire Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes La rénovation de la voie professionnelle permet d'accéder au baccalauréat professionnel en 3 ans après la troisième, soit sous statut scolaire soit par l'apprentissage. Ce parcours est généralisé à la rentrée 2009. La rénovation de la voie professionnelle vise l'élévation du niveau de qualification des jeunes, leur insertion professionnelle, leur poursuite d'études dans l'enseignement supérieur et la réduction du nombre de sortants sans diplôme. La mise en œuvre du baccalauréat professionnel en trois ans s'accompagne : de nouveaux programmes en enseignement général ; de nouvelles modalités d'organisation ; d'un dispositif d'accompagnement personnalisé ; du passage d'un diplôme intermédiaire (CAP ou BEP) ; de passerelles au sein de la voie professionnelle et avec la voie générale et technologique...

3 Ce que nous devons faire …
Conforter le choix de l’élève dans la spécialité choisie Donner du sens aux enseignements Développer la motivation et l’initiative chez l’élève Faire réussir

4 Un projet global L’ÉLÈVE Un BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL en 3 ans
SOCLE COMMUN Un diplôme intermédiaire L’ÉLÈVE GRILLE HORAIRE ÉLÈVE Un projet global ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Des passerelles ACTIVITÉS DE PROJET Enseignement professionnel et général lié à la spécialité Un projet d’établissement

5 D’où la nécessité de… Mener une réflexion pédagogique globale au sein de chaque établissement en tenant compte des contraintes locales sur l’accueil des élèves en classe de seconde professionnelle sur la consolidation de l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences l’accompagnement personnalisé de chaque élève la réalisation d’activités de projet la mise en œuvre des PFMP

6 L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Un dispositif nouveau et innovant Mais ATTENTION : Ne pas confondre les heures de projet et les heures dédiées à l’accompagnement personnalisé

7 L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Rappel des textes
210 heures pour les 3 années de formation pour tous les élèves Arrêté du 10 février 2009, article 4 : « Les dispositifs d’accompagnement personnalisé s’adressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut s’agir de soutien, d’aide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique.   »

8 L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Deux phases à prendre en compte : 1ère Phase : Une réflexion en amont de R2010 pour déterminer des actions à mener dès la rentrée. 2ème phase : L’accompagnement En début d’année, chaque élève doit être positionné (profil et besoins)

9 Les activités de PROJET
Extrait Article 2 « Dans le cadre des enseignements obligatoires précités, des activités de projet sont proposées aux élèves. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet d’établissement et peuvent prendre différentes formes : Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel Projet spécifique en enseignement général, enseignement professionnel, enseignement artistique et culturel …»

10 Les activités de projet
Un projet doit être anticipé sur l’année N-1: Un travail mené par les équipes pour réfléchir à la nature, au nombre de projets et à leur positionnement dans le cycle de formation; Un projet doit être formalisé : planification des activités, démarches, objectifs, évaluations intermédiaire et finale Dans tous les cas, le projet permet de développer des compétences spécifiques, transversales et méthodologiques. Il concourt à l’acquisition des savoirs et savoir-faire figurant dans les référentiels ou programmes de certification.

11 Les activités de projet
EN AUCUN CAS Ces heures ne doivent : - prendre la forme d’un cours « traditionnel » disciplinaire, - se substituer aux heures d’accompagnement personnalisé. Il ne devrait pas exister de professeur de projet comme il ne devrait pas exister de professeur de BII.

12 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
P.F.M.P. Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel

13 40% de la formation professionnelle 22 semaines sur le cycle de 3 ans
Les P.F.M.P. 40% de la formation professionnelle 22 semaines sur le cycle de 3 ans LES TEXTES OFFICIELS Circulaire n° du 26 juin 2000 – BO 25 du 29 juin 2000 Convention type pour les élèves de lycée professionnel : BO 2 du 8 janvier 2009

14 QUELQUES REFLEXIONS « Une immersion rapide en milieu professionnel peut être déterminante sur la motivation des élèves si elle est réussie » « partage de la responsabilité de la formation entre l'établissement et l'entreprise d'accueil » « établir clairement la complémentarité entre LP et entreprise » Quel type d'activité l'entreprise peut-elle proposer ? « donner à l'élève une première représentation du futur métier.» « formaliser ce partage de la formation dans un document liant l'élève, l'établissement de formation et l'entreprise d'accueil »

15 Encadrement de l’élève
Les P.F.M.P. Encadrement de l’élève AVANT : Préparation PENDANT : Accompagnement APRES : Exploitation pédagogique

16 Encadrement de l’élève
Les P.F.M.P. Encadrement de l’élève AVANT : Préparation de la période - Recherche des entreprises d’accueil - Préparation pédagogique Existe-t-il un fichier ENTREPRISES ? Comment sont contactées les entreprises ? Comment sont négociées les activités ? Comment sont préparés les élèves ?

17 Encadrement de l’élève
Les P.F.M.P. Encadrement de l’élève PENDANT : Accompagnement de la période Quel suivi de l’élève en entreprise ? Quelle évaluation formative, certificative ?

18 Encadrement de l’élève
Les P.F.M.P. Encadrement de l’élève APRES : Exploitation pédagogique de la période Comment utiliser les acquis des élèves en milieu professionnel dans nos séquences d’enseignement ?


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