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Publié parMainfred Bonnaud Modifié depuis plus de 10 années
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Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Groupe IEN ET / POITIERS
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Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Le lycée professionnel a depuis toujours mis en place des démarches pédagogiques spécifiques, construit des connaissances théoriques à partir des expériences concrètes liées à des situations professionnelles. L’introduction du PPCP dans toutes les formations conduisant aux BEP et aux baccalauréats professionnels manifeste la volonté de renforcer cette pratique pédagogique originale. D ’après la norme: AFNOR Norme X50-106 Une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir. Un projet est défini et mis en œuvre pour élaborer une réponse au besoin d’un utilisateur, d’un client ou d’une clientèle ; il implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données. Donner du sens c'est à dire rendre lisible la nécessaire complémentarité des disciplines dans la construction des compétences liées au métier (éviter que l'objectif de l'enseignement ne soit lu que comme l'apprentissage de la réponse à la question, perçue sans intérêt ou pertinence, simplement pour obtenir une bonne note). Favoriser l'intégration … : c'est à dire donner les outils, les méthodes de réflexion et de construction qui aideront l'élève (voir l'adulte) à construire et faire évoluer son projet de vie professionnelle et sociale. Groupe IEN ET / POITIERS
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Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Une définition : Idée d'un objectif que l'on souhaite atteindre et pour lequel les stratégies appropriées doivent être mises en œuvre et des moyens dégagés. Les objectifs à atteindre : - donner du sens aux disciplines ; favoriser l'intégration professionnelle et sociale des élèves. D ’après la norme: AFNOR Norme X50-106 Une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir. Un projet est défini et mis en œuvre pour élaborer une réponse au besoin d’un utilisateur, d’un client ou d’une clientèle ; il implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données. Donner du sens c'est à dire rendre lisible la nécessaire complémentarité des disciplines dans la construction des compétences liées au métier (éviter que l'objectif de l'enseignement ne soit lu que comme l'apprentissage de la réponse à la question, perçue sans intérêt ou pertinence, simplement pour obtenir une bonne note). Favoriser l'intégration … : c'est à dire donner les outils, les méthodes de réflexion et de construction qui aideront l'élève (voir l'adulte) à construire et faire évoluer son projet de vie professionnelle et sociale. Groupe IEN ET / POITIERS
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Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
La pluridisciplinarité peut être entendue comme une association des disciplines, qui par leur complémentarité, concourent à une réalisation commune. Disciplines E.G. Disciplines E.P. P.F.E. - STAGE ASSOCIATION COMPLEMENTARITE REALISATION D'UNE PRODUCTION PAR LES ELEVES Mise en perspective des notions de : PURIDISCIPLINARITE / INTERDISCIPLINARIRITE / TRANSDISCIPLINARITE La notion de PLURIDISCIPLINARITE est implicite dans toute démarche de projet, quel qu'il soit. Pluridisciplinaire : association de disciplines qui concourent à une réalisation commune. Groupe IEN ET / POITIERS
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POURQUOI ? Motiver en donnant du sens Développer - initiative - autonomie - créativité Intégrer savoirs et pratique professionnelle Contribuer à la professionnalisation Donner du sens aux enseignements généraux, aux "choix" d'orientation, à une projection d'avenir professionnel L'initiative, l'autonomie et la créativité sont des états d'activités éminemment associés ; on imagine mal la possibilité de création dans un environnement rigide, sclérosé. L'espace PPCP est un moment différent, une alternative d'enseignement, "autre chose" à inventer. Les démarches classiques sont généralement rigides et dirigistes. L'organisation n'est pas incompatible avec la l'initiative et l'autonomie. Il faut entendre par "professionnalisation", la construction de compétences liées au métier mais également liées aux compétences de comportement métier (attitude face à un problème technique) Groupe IEN ET / POITIERS
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Entraîner l ’élève à : - organiser méthodiquement un travail, - rechercher et exploiter de la documentation, - mettre en relation les connaissances et les compétences qui s’acquièrent dans les différentes disciplines. - favoriser l’esprit d’initiative des élèves et leur créativité en satisfaisant le goût des jeunes pour les réalisations concrètes, Permettre d’apporter aux élèves une aide personnalisée en particulier en enseignement général Groupe IEN ET / POITIERS
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Objectifs intermédiaires : NIVEAU BEP : …la motivation et aide à l'émergence du projet (professionnel, personnel) NIVEAU Baccalauréat professionnel : …le développement de la créativité et contribution à la professionnalisation. Les objectifs ne sont pas les mêmes Dans le cadre du BEP propédeutique au BAC Pas de certification associée sauf cas très particuliers Évaluation formative : statut de l'erreur Groupe IEN ET / POITIERS
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CONDITIONS DE REUSSITE Déterminants élèves Déterminants professeurs Accompagnement Coordination Animation Émergence Appropriation Investissement DYNAMIQUE D'EQUIPE Termes qui caractérisent l'attitude des "partenaires" dans la mise en œuvre du PPCP Tenir compte de la différenciation entre le "projet technique" explicite pour les élèves et profs et le "projet pédagogique" associé, explicite pour les profs et peut être implicite pour les élèves ! Groupe IEN ET / POITIERS
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Deux grandes phases d'activités PREPARATION Démarche de conduite de projet Construction de compétences spécifiques liées à la démarche de projet en général PPCP REALISATION Construction, transfert de compétences Construction de compétences spécifiques liées à la filière et aux EG. Même si les objectifs ne sont pas identiques en BEP et en BAC, la phase préparatoire est un moment privilégié pour construire des compétences bien particulières et liées à la conduite de démarche de projet. Il est possible que les phases se superposent dans la réalisation globale avec des moments intermédiaires de préparation mais il est important que l'esprit de "démarche de projet" soit sous jacent tout au long du processus. Groupe IEN ET / POITIERS
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LES ETAPES - LES ACTEURS Bilan d'étape Bilans d'étape EQUIPE PEDAGOGIQUE CAHIERS DES CHARGES MISE EN OEUVRE ELEVES EQUIPE PEDAGOGIQUE PROBLEMATIQUE ELEVES Analyser les besoins Émergence des projets Axe horizontal temporel Phase préparatoire aussi importante que phase de réalisation Identifier les phases essentielles et y associer les acteurs principaux Définir les activités liées aux phases Définir des objectifs Organiser la mise en œuvre Prévoir l'évaluation Réaliser une production Groupe IEN ET / POITIERS
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CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE DOUBLE PILOTAGE EG et EP GESTION ADAPTEE DES HORAIRES Répartition PROJET AIDE individualisée Ventilation horaire 50% EG 50% EP BEP / 100 à 125 H (H élèves) SELON SECTEUR DOTATION H PROF. = double H élèves BAC / 150 à 180H (heures élèves) selon secteur - dotation prof. = double Projet Art Appliqué : réalisé dans le cadre du PPCP Groupe IEN ET / POITIERS
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En relation avec le métier Pour participer à l'insertion professionnelle des élèves REALISER UNE PRODUCTION Dans le cadre d'une pédagogie de projet En pluridisciplinarité Diapo synthèse qui identifie les différents paramètres participant du PPCP Chacun de ces paramètres doit faire l'objet d'une attention particulière mais doivent être "observés" simultanément. Avec des ressources (humaines, matérielles, ..) Groupe IEN ET / POITIERS
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Quelle organisation dans le temps ? - 3 à 4 h par semaine sur plages horaires fixes ? - x semaines consécutives ? - Des plages horaires souples en fonction des besoins ? - ……….. Groupe IEN ET / LIMOGES
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Les projets seront menés par des petits groupes d’élèves. Au moins deux solutions sont envisageables Groupe IEN ET / LIMOGES
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Plusieurs projets pour une même classe
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Un projet décomposé en «sous-projets» pour une même classe
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Dans les deux cas il faudra définir le rôle exact de chaque enseignant
PROJET PROJET PROJET PROJET PROJET PROJET Groupe IEN ET / LIMOGES
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PAE Dynamique de groupe motivation Projet technique Construction de compétences professionnelles Quel point commun? La démarche de PROJET PPCP Pluridisciplinarité Chaque élément (PT et PAE) est caractérisé par son point fort Le PPCP associe les deux précédents et y associe pluridisciplinarité . Le point commun au TROIS , est LA DEMARCHE DE CONDUITE DE PROJET Groupe IEN ET / POITIERS
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LES QUESTIONS CLE A DEBATTRE QUELLE EST LA NATURE DE CETTE PRODUCTION ? QUELLE EST LA FORME DE CETTE PRODUCTION ? QUEL EST L'ENJEU A PRIVILEGIER ? LA DEMARCHE D'OBTENTION … LE PRODUIT OBTENU … Par "nature" on entend : objectif de production (produit industriel – partie de produit - étude d'organisation de poste – réalisation de fiche produit) ou séquence de service ( produit à dimension culturelle (video) - dont la réalisation sera totale ou partielle Par "forme" on entend : organisation temporelle et structurelle (comment et à quel moment - implication particulière (intervenants) – organisation de visites culturelles (historique – géographique..) La finalité n'est-elle pas : APPRENDRE ENSEMBLE AUTREMENT ? FAIRE ENSEMBLE AUTREMENT ? Groupe IEN ET / POITIERS
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NATURE, FORME : quelles entrées ? Par les tâches professionnelles : analyser les compétences et savoirs qu'elles requièrent, trouver dans plusieurs disciplines les compétences correspondantes Par le projet professionnel ou personnel de l'élève : travail sur les représentations du métier, le parcours à effectuer, les compétences nécessaires Par le projet interne de l'établissement : projet culturel, industriel, de communication et travailler sur les modalités d'organisation, de répartition de tâches, de résultats attendus, les méthodes. Par l'environnement professionnel, social, économique, institutionnel des élèves : les aider à se situer comme individu, citoyen, consommateur,.. et mettre l'accent sur le contexte économique, historique, géographique de leurs activités Par le partenariat avec les entreprises, partenaires locaux, organismes divers : bâtir des projets qui débouchent sur des réalisations concrètes. Groupe IEN ET / POITIERS
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EN CONCLUSION Un espace de formation donné aux élèves pour : Développer leur créativité ; Approfondir des démarches déjà existantes ; Transférer des connaissances et des pratiques. Créativité implique espace "libre" de contraintes, enseignant en retrait Approfondissement dans le cadre du soutien Transfert dans le cadre de contextes différents et de décentration de point de vue Groupe IEN ET / POITIERS
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