La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel Groupe IEN ET / POITIERS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel Groupe IEN ET / POITIERS."— Transcription de la présentation:

1 1 Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel Groupe IEN ET / POITIERS

2 2 Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel Le lycée professionnel a depuis toujours mis en place des démarches pédagogiques spécifiques, construit des connaissances théoriques à partir des expériences concrètes liées à des situations professionnelles. Lintroduction du PPCP dans toutes les formations conduisant aux BEP et aux baccalauréats professionnels manifeste la volonté de renforcer cette pratique pédagogique originale. Groupe IEN ET / POITIERS

3 3 Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel LE PROJET Une définition : Idée d'un objectif que l'on souhaite atteindre et pour lequel les stratégies appropriées doivent être mises en œuvre et des moyens dégagés. Les objectifs à atteindre : - donner du sens aux disciplines ; - favoriser l'intégration professionnelle et sociale des élèves. des élèves. Groupe IEN ET / POITIERS

4 4 Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel La pluridisciplinarité peut être entendue comme une association des disciplines, qui par leur complémentarité, concourent à une réalisation commune. REALISATION D'UNE PRODUCTION PAR LES ELEVES Disciplines E.G. Disciplines E.P. P.F.E. - STAGE ASSOCIATIONCOMPLEMENTARITE Groupe IEN ET / POITIERS

5 5 Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel Motiver en donnant du sens POURQUOI ? Intégrer savoirs et pratique professionnelle Contribuer à la professionnalisation Développer - initiative - autonomie - créativité Groupe IEN ET / POITIERS

6 6 Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel Entraîner l élève à : organiser méthodiquement un travail, - organiser méthodiquement un travail, - rechercher et exploiter de la documentation, - mettre en relation les connaissances et les compétences qui sacquièrent dans les différentes disciplines. - mettre en relation les connaissances et les compétences qui sacquièrent dans les différentes disciplines. - favoriser lesprit dinitiative des élèves et leur créativité en satisfaisant le goût des jeunes pour les réalisations concrètes, Permettre dapporteraux élèves une aide personnalisée en particulier en enseignement général Permettre dapporter aux élèves une aide personnalisée en particulier en enseignement général Groupe IEN ET / POITIERS

7 7 Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel Objectifs intermédiaires : NIVEAU BEP : …la motivation et aide à l'émergence du projet (professionnel, personnel) NIVEAU Baccalauréat professionnel : …le développement de la créativité et contribution à la professionnalisation. Groupe IEN ET / POITIERS

8 8 Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel CONDITIONS DE REUSSITE Déterminants élèves Déterminants professeurs Émergence Appropriation Investissement Accompagnement Coordination Animation Groupe IEN ET / POITIERS

9 9 PPCP Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel Deux grandes phases d'activités PREPARATION Démarche de conduite de projet Construction de compétences spécifiques liées à la démarche de projet en général REALISATION Construction, transfert de compétences Construction de compétences spécifiques liées à la filière et aux EG. Groupe IEN ET / POITIERS

10 10 Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel LES ETAPES - LES ACTEURS PROBLEMATIQUE PROBLEMATIQUE ELEVES ELEVES EQUIPE PEDAGOGIQUE CAHIERS DES CHARGES MISE EN OEUVRE ELEVES EQUIPE PEDAGOGIQUE Analyser les besoins Émergence des projets Définir des objectifs Organiser la mise en œuvre Prévoir l'évaluation Réaliser une production Bilan d'étape Bilans d'étape Groupe IEN ET / POITIERS

11 11 Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE GESTION ADAPTEE DES HORAIRES DOUBLE PILOTAGE EG et EP Répartition PROJET PROJET AIDE individualisée AIDE individualisée Ventilation horaire 50% EG 50% EP Groupe IEN ET / POITIERS

12 12 Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel REALISER UNE PRODUCTION En pluridisciplinarité Dans le cadre d'une pédagogie de projet En relation avec le métier Avec des ressources (humaines, matérielles,..) Pour participer à l'insertion professionnelle des élèves Groupe IEN ET / POITIERS

13 13 Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel 3 à 4 h par semaine sur plages horaires fixes ? - 3 à 4 h par semaine sur plages horaires fixes ? - x semaines consécutives ? - Des plages horaires souples en fonction des besoins ? besoins ? - ……….. Quelle organisation dans le temps ? Groupe IEN ET / LIMOGES

14 14 Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel Les projets seront menés par des petits groupes délèves. Au moins deux solutions sont envisageables Groupe IEN ET / LIMOGES

15 15 Plusieurs projets pour une même classe PROJET Groupe IEN ET / LIMOGES

16 16 Un projet décomposé en «sous-projets» pour une même classe Groupe IEN ET / LIMOGES PROJET

17 17 Dans les deux cas il faudra définir le rôle exact de chaque enseignant PROJET Groupe IEN ET / LIMOGES

18 18 Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel Construction de compétences professionnelles Dynamique de groupe motivation Groupe IEN ET / POITIERS Pluridisciplinarité

19 19 Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel QUELLE EST LA NATURE DE CETTE PRODUCTION ? QUEL EST L'ENJEU A PRIVILEGIER ? LA DEMARCHE D'OBTENTION … LE PRODUIT OBTENU … La finalité n'est-elle pas : APPRENDRE ENSEMBLE AUTREMENT ? FAIRE ENSEMBLE AUTREMENT ? QUELLE EST LA FORME DE CETTE PRODUCTION ? LES QUESTIONS CLE A DEBATTRE Groupe IEN ET / POITIERS

20 20 Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel NATURE, FORME : quelles entrées ? Par les tâches professionnelles : analyser les compétences et savoirs qu'elles requièrent, trouver dans plusieurs disciplines les compétences correspondantes Par le projet professionnel ou personnel de l'élève : travail sur les représentations du métier, le parcours à effectuer, les compétences nécessaires Par le projet interne de l'établissement : projet culturel, industriel, de communication et travailler sur les modalités d'organisation, de répartition de tâches, de résultats attendus, les méthodes. Par l'environnement professionnel, social, économique, institutionnel des élèves : les aider à se situer comme individu, citoyen, consommateur,.. et mettre l'accent sur le contexte économique, historique, géographique de leurs activités Par le partenariat avec les entreprises, partenaires locaux, organismes divers : bâtir des projets qui débouchent sur des réalisations concrètes. Groupe IEN ET / POITIERS

21 21 Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel EN CONCLUSION Un espace de formation donné aux élèves pour : Développer leur créativité ; Approfondir des démarches déjà existantes ; Transférer des connaissances et des pratiques. Transférer des connaissances et des pratiques. Groupe IEN ET / POITIERS


Télécharger ppt "1 Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel Groupe IEN ET / POITIERS."

Présentations similaires


Annonces Google