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GÉRER LES COMPÉTENCES. LA NOTION DE COMPÉTENCES Pourquoi ce succès du terme compétence dans les entreprises COMPÉTENCE COMPÉTITIVITÉ COMPÉTITION Une même.

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1 GÉRER LES COMPÉTENCES

2 LA NOTION DE COMPÉTENCES Pourquoi ce succès du terme compétence dans les entreprises COMPÉTENCE COMPÉTITIVITÉ COMPÉTITION Une même racine pour une même préoccupation Permet aux entreprises de se dégager des enjeux sociaux portant sur la « qualification » Permet également de préciser la nature et les niveaux d exigences à l égard des salariés

3 LA COMPÉTENCE A UN DOUBLE CARACTÈRE OPÉRATOIREFINALISÉ ELLE N A DE SENS QUE PAR RAPPORT À L ACTION ET AU BUT QUE POURSUIT CETTE ACTION Elle est relative à une situation de travail - combinant de façon dynamique les différents éléments qui la constituent

4 LA COMPÉTENCE : UNE DÉFINITION THÉORIQUE ET SYNTHÉTIQUE UN ENSEMBLE DE CONNAISSANCES DE CAPACITÉS D ACTIONS DE COMPORTEMENTS STRUCTURÉ EN FONCTION D UN BUT DANS UN TYPE DE SITUATIONS DONNÉES

5 SAVOIR FAIRE OPÉRATIONNEL ET VALIDÉ Analyse des métiers exigences Mise en œuvre compétences CONNAISSANCES NÉCESSAIRES COMPORTEMENTS NÉCESSAIRES LA NOTION DE COMPÉTENCES

6 La prééminence du « savoir - être » permet de centrer l analyse * sur le contenu des emplois et des activités * sur l objectif Les « savoir » et « savoir - faire » ne sont que des nécessités (éventuelles) pour la mise en œuvre des « savoir - être » LA NOTION DE COMPÉTENCES

7 La notion de savoir - faire opérationnel exercé et validé Notion centrée sur l exercice spécifique du « métier » LA NOTION DE COMPÉTENCES Est cohérent avec l analyse qualitative et prospective des emplois (référentiel métiers), centrée sur la notion d activités (et non de mission ou de responsabilité) Permet une liaison directe avec les objectifs de professionnalisation (cible de professionnalisation) dans une vision dynamique des compétences et de l organisation du travail Permet d asseoir sur de nouveaux fondements les critères classants dans les méthodes de classification

8 Ceci permet de mettre en cause 2 éléments culturels dominants * COMPÉTENCE : niveau de formation et / ou de diplôme ! * COMPÉTENCE : profil de comportement idéal ! LA NOTION DE COMPÉTENCES

9 LA NOTION DE COMPÉTENCE TRANSFÉRABLE OU TRANSVERSALE Les compétences sont dites transférables lorsquelles sont requises dans plusieurs métiers différents Une fois acquises, elles peuvent être transférées dune situation de travail à de nombreuses autres Elles rendent possibles de nouveaux apprentissages Il sagit d une autre lecture de la réalité des activités et des compétences mises en œuvre le plus souvent pour identifier des filières de mobilité « atypiques » mais aussi pour repérer « des troncs communs » de compétences entre plusieurs métiers Notion centrée sur les filières de mobilité Peintre automobile = Conducteur de machines automatisées Ouvrier agricole = Conducteur d engins de travaux publics

10 LA NOTION DE COMPÉTENCE FONDAMENTALE Les compétences exigées se composent finalement de 5 sous-ensembles Les connaissances générales de base + Les savoirs techniques évolutifs + Les acquis fondamentaux quasi universels - liés à des métiers de plus en plus abstraits Savoir - faire sur des technicités très évolutives + Comportements + Non spécifiques « au métier » spécifiques « au métier » Compétences fondamentales Il s agit donc de compétences que l on trouve, à des degrés divers, dans la quasi - totalité des métiers actuels

11 LES COMPÉTENCES FONDAMENTALES 1) La capacité à rechercher et à traiter de l information Le plus souvent de plus en plus abstraite c-à-d avec moins de relation directe avec la matière, le produit 2) La capacité à travailler en équipes De moins en moins hiérarchisées, compétence à conduire ses activités en inter - action avec d autres, responsabilité globales, groupes projets… 3) La capacité à fonctionner dans des organisations de plus en plus complexe Compétences à identifier des problèmes et à en rechercher les solutions, à hiérarchiser l importance des problèmes, à réagir à l imprévu -

12 LES COMPÉTENCES FONDAMENTALES 4) La capacité à organiser son travail Compétences à agir par soi-même, à se fixer des objectifs, des priorités à respecter dans l exécution du travail, à établir un plan d action … 5) La capacité à organiser le travail Compétences à définir des orientations, négocier les objectifs, gérer les moyens décider et arbitrer, analyser et contrôler les résultats …

13 L utilisation de cette notion interpelle les rôles respectifs de la formation initiale, de la formation professionnelle continue et de la formation par l organisation du travail LA NOTION DE COMPÉTENCES

14 FORMATION INITIALE Connaissances générales de base Savoirs techniques Compétences fondamentales Savoir - faire techniques Comportements FORMATION PROF. FORMATION CONTINUE ORGANISATION QUALIFIANTES


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