La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GÉRER LES COMPÉTENCES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GÉRER LES COMPÉTENCES."— Transcription de la présentation:

1 GÉRER LES COMPÉTENCES

2 LA NOTION DE COMPÉTENCES
Pourquoi ce succès du terme compétence dans les entreprises Une même racine pour une même préoccupation COMPÉTITIVITÉ COMPÉTITION Permet aux entreprises de se dégager des enjeux sociaux portant sur la « qualification » Permet également de préciser la nature et les niveaux d ’exigences à l ’égard des salariés

3 LA COMPÉTENCE A UN DOUBLE CARACTÈRE
OPÉRATOIRE FINALISÉ ELLE N ’A DE SENS QUE PAR RAPPORT À L ’ACTION ET AU BUT QUE POURSUIT CETTE ACTION Elle est relative à une situation de travail - combinant de façon dynamique les différents éléments qui la constituent

4 UNE DÉFINITION THÉORIQUE ET SYNTHÉTIQUE DE CAPACITÉS D ’ACTIONS
LA COMPÉTENCE : UNE DÉFINITION THÉORIQUE ET SYNTHÉTIQUE DE CONNAISSANCES UN ENSEMBLE DE CAPACITÉS D ’ACTIONS DE COMPORTEMENTS EN FONCTION D ’UN BUT STRUCTURÉ DANS UN TYPE DE SITUATIONS DONNÉES

5 LA NOTION DE COMPÉTENCES
Analyse des métiers exigences Mise en œuvre compétences SAVOIR FAIRE OPÉRATIONNEL ET VALIDÉ CONNAISSANCES NÉCESSAIRES COMPORTEMENTS NÉCESSAIRES

6 LA NOTION DE COMPÉTENCES
La prééminence du « savoir - être » permet de centrer l ’analyse * sur le contenu des emplois et des activités * sur l ’objectif Les « savoir » et « savoir - faire » ne sont que des nécessités (éventuelles) pour la mise en œuvre des « savoir - être »

7 LA NOTION DE COMPÉTENCES
La notion de savoir - faire opérationnel exercé et validé Notion centrée sur l ’exercice spécifique du « métier » Est cohérent avec l ’analyse qualitative et prospective des emplois (référentiel métiers), centrée sur la notion d ’activités (et non de mission ou de responsabilité) Permet une liaison directe avec les objectifs de professionnalisation (cible de professionnalisation) dans une vision dynamique des compétences et de l ’organisation du travail Permet d ’asseoir sur de nouveaux fondements les critères classants dans les méthodes de classification

8 LA NOTION DE COMPÉTENCES
Ceci permet de mettre en cause 2 éléments culturels dominants * COMPÉTENCE : niveau de formation et / ou de diplôme ! * COMPÉTENCE : profil de comportement idéal !

9 LA NOTION DE COMPÉTENCE TRANSFÉRABLE OU TRANSVERSALE
Les compétences sont dites transférables lorsqu’elles sont requises dans plusieurs métiers différents Une fois acquises, elles peuvent être transférées d’une situation de travail à de nombreuses autres Notion centrée sur les filières de mobilité Elles rendent possibles de nouveaux apprentissages Il s’agit d ’une autre lecture de la réalité des activités et des compétences mises en œuvre le plus souvent pour identifier des filières de mobilité « atypiques » mais aussi pour repérer « des troncs communs » de compétences entre plusieurs métiers Peintre automobile = Conducteur de machines automatisées Ouvrier agricole = Conducteur d ’engins de travaux publics

10 LA NOTION DE COMPÉTENCE FONDAMENTALE + + + +
Les compétences exigées se composent finalement de 5 sous-ensembles Non spécifiques « au métier » Les connaissances générales de base + spécifiques « au métier » Les savoirs techniques évolutifs + Les acquis fondamentaux quasi universels - liés à des métiers de plus en plus abstraits Compétences fondamentales + Savoir - faire sur des technicités très évolutives + Il s ’agit donc de compétences que l ’on trouve, à des degrés divers, dans la quasi - totalité des métiers actuels Comportements

11 LES COMPÉTENCES FONDAMENTALES
1) La capacité à rechercher et à traiter de l ’information Le plus souvent de plus en plus abstraite c-à-d avec moins de relation directe avec la matière, le produit 2) La capacité à travailler en équipes De moins en moins hiérarchisées, compétence à conduire ses activités en inter - action avec d ’autres, responsabilité globales, groupes projets… 3) La capacité à fonctionner dans des organisations de plus en plus complexe Compétences à identifier des problèmes et à en rechercher les solutions, à hiérarchiser l ’importance des problèmes, à réagir à l ’imprévu -

12 LES COMPÉTENCES FONDAMENTALES
4) La capacité à organiser son travail Compétences à agir par soi-même, à se fixer des objectifs, des priorités à respecter dans l ’exécution du travail, à établir un plan d ’action … 5) La capacité à organiser le travail Compétences à définir des orientations, négocier les objectifs, gérer les moyens décider et arbitrer, analyser et contrôler les résultats …

13 LA NOTION DE COMPÉTENCES
L ’utilisation de cette notion interpelle les rôles respectifs de la formation initiale, de la formation professionnelle continue et de la formation par l ’organisation du travail

14 LA NOTION DE COMPÉTENCES
FORMATION INITIALE FORMATION PROF. FORMATION CONTINUE ORGANISATION QUALIFIANTES Connaissances générales de base + + + + + Savoirs techniques + + + + + + + + Compétences fondamentales + + + + + + + + Savoir - faire techniques + + + + + + + + + Comportements + + + + + + +


Télécharger ppt "GÉRER LES COMPÉTENCES."

Présentations similaires


Annonces Google