La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 La gestion des emplois Les fondements de la GRH.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 La gestion des emplois Les fondements de la GRH."— Transcription de la présentation:

1 1 La gestion des emplois Les fondements de la GRH

2 2 Définition La gestion de lemploi a pour objet de procurer à lentreprise leffectif, les qualifications et les compétences dont elle a besoin. La gestion de lemploi a pour objet de procurer à lentreprise leffectif, les qualifications et les compétences dont elle a besoin. Depuis le début des années 90, une démarche appelée la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) fondée sur le concept demploi type, sest fortement développée au sein des entreprises Depuis le début des années 90, une démarche appelée la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) fondée sur le concept demploi type, sest fortement développée au sein des entreprises

3 3 Quelques mots-clés Le métier : niveau le plus général qui permet de décrire des types dactivités professionnelles : Le métier : niveau le plus général qui permet de décrire des types dactivités professionnelles : La nomenclature des emplois métiers du Cigref propose une description de métiers existants dans les Directions des S. I. (www.cigref.fr) suivre lévolution des métiers de linformatique : suivre lévolution des métiers de linformatique : - le déploiement des progiciels fait apparaître le métier de Paramétreur ERP, - la prise en compte des problématiques de sécurité oblige les entreprises à se doter dun responsable sécurité du système dinformation - le métier dArchitecte du SI évolue en Urbaniste des systèmes dinformation

4 4 Mots-clés Lemploi : terme général qui désigne un ensemble dactivités faisant appel à des compétences communes : lemploi de comptable, lemploi dassistant Lemploi : terme général qui désigne un ensemble dactivités faisant appel à des compétences communes : lemploi de comptable, lemploi dassistant Au niveau de lentreprise, lemploi a un sens encore plus général : lanalyse de lemploi porte sur leffectif, le nombre de départs, dembauches… Au niveau de lentreprise, lemploi a un sens encore plus général : lanalyse de lemploi porte sur leffectif, le nombre de départs, dembauches…

5 5 Le salarié : de la notion de qualification à celle de compétence La qualification : la qualification désigne un ensemble de capacités, savoirs et savoir-faire, socialement reconnus : - Par le diplôme obtenu à lissue dune formation ou par validation de lexpérience - Par le contenu de lemploi confié au salarié - Par le montant de la rémunération attribuée au salarié

6 6 Le salarié : de la notion de qualification à celle de compétence La qualification sappuie sur des classifications : - celle des diplômes professionnels qui attestent de niveaux définis par lEducation nationale - Celles des conventions collectives qui définissent les savoirs et savoir-faire exigés par les postes de travail et les hiérarchisent entre eux. Ex : dans la convention collective de la restauration rapide, les emplois sont classés en cinq niveaux, subdivisés en échelons. Chaque échelon correspond à un coefficient permettant de déterminer la rémunération Ex : dans la convention collective de la restauration rapide, les emplois sont classés en cinq niveaux, subdivisés en échelons. Chaque échelon correspond à un coefficient permettant de déterminer la rémunération

7 7 Notion de compétence La compétence peut être définie comme la capacité dun individu, à utiliser, combiner des savoirs et des savoir-faire et des savoir-être pour maîtriser la situation professionnelle et obtenir des résultats. La compétence peut être définie comme la capacité dun individu, à utiliser, combiner des savoirs et des savoir-faire et des savoir-être pour maîtriser la situation professionnelle et obtenir des résultats. Les compétences se forgent dans lexpérience au travers dactivités, de projets Les compétences se forgent dans lexpérience au travers dactivités, de projets

8 8 Le référentiel Compétences Le référentiel de compétences donne lensemble hiérarchisé des compétences liées aux emplois. Le référentiel de compétences donne lensemble hiérarchisé des compétences liées aux emplois. Il constitue la clé du système de pilotage des RH. Il constitue la clé du système de pilotage des RH. Il constitue loutil qualitatif de base pour ajuster la compétence aux exigences de la politique de recrutement, de mobilité interne, de formation… Il constitue loutil qualitatif de base pour ajuster la compétence aux exigences de la politique de recrutement, de mobilité interne, de formation…

9 9 Nomenclature des « emplois-métiers »du CIGREF Le référentiel métier du CIGREF présente de façon synthétique les « principales missions », « activités et tâches » et « compétences nécessaires ». Le référentiel métier du CIGREF présente de façon synthétique les « principales missions », « activités et tâches » et « compétences nécessaires ». Il est organisé en six familles : Il est organisé en six familles : - Conseil en système dinformation et maîtrise douvrage - Support et assistance aux utilisateurs - Production et exploitation - Etudes, développement et intégration - Support et assistance technique interne - Administration et gestion de la DSI

10 10 Mots-clés Le poste est défini par un ensemble de tâches. Il est situé, hiérarchiquement, par rapport aux autres postes dans une organisation. Il est défini indépendamment de son titulaire. Le poste est défini par un ensemble de tâches. Il est situé, hiérarchiquement, par rapport aux autres postes dans une organisation. Il est défini indépendamment de son titulaire. La « description de poste ou de fonction » établit la liste des missions et responsabilités liées à un poste donné La « description de poste ou de fonction » établit la liste des missions et responsabilités liées à un poste donné

11 11 Lévolution de lenvironnement fait de la GRH un enjeu stratégique qui se traduit dans la mise en œuvre de la GRH et induit de nouvelles pratiques.

12 12 Une évolution des pratiques de la GRH Evolution du recrutement (e- recrutement..) Evolution du recrutement (e- recrutement..) Evolution de la formation (e-learning..) Evolution de la formation (e-learning..) Evolution de la communication et des pratiques de management : mise en place dIntranet, responsabilisation plus forte des salariés Evolution de la communication et des pratiques de management : mise en place dIntranet, responsabilisation plus forte des salariés De nouveaux outils de rémunération et de motivation De nouveaux outils de rémunération et de motivation


Télécharger ppt "1 La gestion des emplois Les fondements de la GRH."

Présentations similaires


Annonces Google