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Un service CCI au service de lhomme,de lEntreprise et du Territoire.

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Présentation au sujet: "Un service CCI au service de lhomme,de lEntreprise et du Territoire."— Transcription de la présentation:

1 Un service CCI au service de lhomme,de lEntreprise et du Territoire

2 Nos domaines dintervention Lentreprise Le territoire La personne GPEC Sensibilisation des entreprises dans la gestion de leurs problématiques RH : diagnostic, ateliers RH, conseils Aide à la mobilité interne Aide à la prise décision de lemployeur par une évaluation de potentiels Accompagnement à la mobilité externe des salariés Sensibilisation et animation dateliers sur le marché de lemploi et les techniques de recherche demploi Accompagnement individuel Emploi Études Participer à des études sectorielles pour la CCI Étudier lévolution des publics sur le territoire en partenariat avec les Maisons de lEmploi Diagnostic territorial Participer à une réflexion et des actions concrètes sur les difficultés des entreprises et du public jeune en Sarthe Identifier les compétences dun territoire en partance, détenues aujourdhui par des seniors proches de la retraite Le Bilan de compétences Vers les salariés Validation des acquis de lexpérience Un nouveau moyen dobtenir une certification Le bilan jeune Aider les jeunes à concrétiser leur orientation et construire un projet de formation Conseil en évolution professionnelle Permettre laccès des salariés à la formation tout au long de la vie

3 ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES IDC : un service à lappui des nouvelles politiques RH CONSTAT : Les TPE-PME ne disposent pas des moyens nécessaires à la mise en place dun service RH La CCI peut apporter une réponse à ces entreprises LIDC met en place des dispositifs afin de leur apporter des solutions concrètes : - Soirées RH - Accompagnement/conseil en ressources humaines - Diagnostic RH

4 ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES IDC : un service à lappui des nouvelles politiques RH Soirée RH Lieu déchange et dapport dinformations sur la gestion des RH pour les entreprises sarthoises 235 participants et 157 entreprises sensibilisés sur les thématiques suivantes : Thème 1 Thème 1 : Maintenir et développer les compétences de lentreprises dans un contexte de crise Thème 2 Thème 2 : Conduire un projet dentreprises : 3 expériences de dirigeants Thème 3 Thème 3 : Accompagner le développement des compétences de ses salariés pour la performance de lentreprise Thème 4 : Management, un facteur clé en temps de crise Thème 5 : Pratiques de formation en entreprise et point sur la réforme de la formation professionnelle

5 ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES IDC : un service à lappui des nouvelles politiques RH Accompagnement/Conseil en ressources humaines Accompagnement des entreprises dans un process de recrutement : aide à la prise de décision Évaluations de potentiels Point Carrière Diagnostic seniors Accompagnement du cédant dans la reprise de son entreprise : bilan repreneur Accompagnement des entreprises dans la mise en place des entretiens professionnels Diagnostic RH Le diagnostic RH sadresse à toutes les TPE-PME souhaitant sinterroger sur leurs pratiques RH : recrutement, transmission des savoirs, formation, fidélisation des salariés, gestion des seniors…

6 ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES Accompagnement Conseil Entreprise Conseil GPEC Contexte : Recrutement interne Objectif général dintervention Accompagner lentreprise dans son processus de recrutement en participant à lune des étapes Objectifs intermédiaires Dégager les motivations et les aspirations des salariés Identifier les valeurs professionnelles et les traits de personnalité des salariés Évaluer les aptitudes des salariés par des mises en situation professionnelle Aide au recrutement Évaluation de potentiels Contexte : Recrutement/Promotion interne Objectifs dintervention : Évaluer les compétences du salarié Vérifier la motivation du salarié à évoluer au sein de lentreprise Identifier les capacités et les savoirs être du salarié Mesurer les écarts de compétences entre celles acquises et celles requises pour le poste Élaborer un plan daction pour accompagner le changement Durée : 12h dont 9h dentretiens face à face avec le salarié

7 ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES Accompagnement Conseil Entreprise Conseil GPEC Objectifs dintervention : Permettre à lentreprise de pérenniser ses compétences majeures Initier, formaliser et accompagner les parcours de professionnalisation du salarié DINAMIC – Accompagnement de parcours Point Carrière Contexte : positiver et motiver le changement avec le salarié. (réorganisation interne) Objectifs dintervention : Faire le point sur son parcours professionnel en identifiant ses compétences et ses aptitudes Identifier les compétences transférables et les points dappui au projet Mesurer la faisabilité de son projet en analysant les freins relatifs au changement de poste Élaborer un plan daction pour accompagner le changement

8 ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES Accompagnement Conseil Entreprise Conseil GPEC Objectif général dintervention Partenariat AGEFOS : Lenjeu pour les AGEFOS-PME, en partenariat avec la Chambre de Commerce de lIndustrie de la Sarthe, est de sensibiliser et daccompagner les entreprises dans une politique de prévention et danticipation des besoins en compétences des salariés de plus de 45 ans dans un contexte de mutations économiques et sociales fortes. Diagnostic Seniors Bilan repreneur dEntreprise Contexte : Accompagner les entreprises dans leur processus de transmission Objectifs intermédiaires Évaluer les potentiels du salarié à la reprise de lentreprise Identifier les écarts de compétences

9 ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES Diagnostic RH Objectifs Repérer et Évaluer les points forts et les pistes de progrès de lentreprise ; Proposer des solutions concrètes, et des outils adaptés aux problématiques identifiées compte tenu des moyens mobilisables pour lentreprise. Public Dirigeants TPE, PME-PMI Souhaitant faire évoluer ses approches en matière de recrutement, de nouvelles politiques de ressources humaines, dévolution des comportements, de la gestion des compétences… Durée - Dune journée à 2 jours ½ en entreprise (temps évalué en fonction de la taille de lentreprise et des thèmes de diagnostic) - ½ journée à 1 journée de traitement et de synthèse de données par le consultant Contenu ETAPE 1 : Fixation des objectifs ETAPE 2 : Diagnostic Temps dans lentreprise : observation et collecte de données pouvant porter sur : structure du personnel et organisation du travail : effectifs, âges, types de contrats de travail ; gestion des compétences : analyse des métiers et des postes… ; recrutement : étude de poste, recherche de candidatures, intégration … formation : obligations légales, plan de formation… ; ETAPE 3 : Analyse et formalisation des données ETAPE 4 : Restitution Présentation du bilan et des préconisations

10 ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES IDC : un service à lappui du développement des compétences CONSTAT : Un salarié change demploi, en moyenne, tous les 5 ans Le Bilan de Compétences un outil au service de la personne ET de lentreprise : mobilité interne – mobilité externe avant licenciement Le DIF : pour une meilleure employabilité La VAE : dynamiser son parcours professionnel Les ateliers de recherche demploi Les accompagnements emploi individualisés

11 IDC : un service à lappui du développement des compétences Le Bilan de Compétences un outil au service de la personne ET de lentreprise Outil de remotivation au travail Outil de transition professionnelle Outil de remobilisation interne Outil danticipation pour la mise en place des plans de formation dans lentreprise Le DIF : pour une meilleure employabilité Outil permettant une sécurisation de son parcours professionnel Implication conjointe de lemployeur et du salarié qui devient co-acteur du développement de ses compétences ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES


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