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IDC Bilan de Compétences Gestion des Emplois et des Compétences Validation des Acquis de lExpérience Bilan dOrientation Jeunes Diagnostic Professionnel.

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1 IDC Bilan de Compétences Gestion des Emplois et des Compétences Validation des Acquis de lExpérience Bilan dOrientation Jeunes Diagnostic Professionnel Mobilité Professionnelle La compétence en action… Les Hommes et les Entreprises : deux axes majeurs de lIDC

2 Lentreprise Le marché La personne GPEC GPEC Sensibilisation des entreprises dans la gestion de leurs problématiques RH, diagnostic, ateliers, conseil Aide à la mobilité interne Aide à la mobilité interne Aide à la décision de lemployeur par une évaluation des compétences en situation Aide à la décision de lemployeur par une évaluation des compétences en situation. Veille emploi auprès des ressortissants Veille emploi auprès des ressortissants Apporter une dynamique de réseau auprès des salariés et demandeurs demploi Diagnostic territorial du territoire Diagnostic territorial du territoire Participer à une réflexion et des actions concrètes sur les difficultés des entreprises et du public jeune en Sarthe Le bilan jeune et passerelle pour lapprentissage Le bilan jeune et passerelle pour lapprentissage Aider les jeunes à concrétiser leur orientation et construire un projet de formation Le Bilan de compétences Le Bilan de compétences Vers les salariés et demandeurs demploi Validation des acquis de lexpérience Validation des acquis de lexpérience Un nouveau moyen dobtenir une certification Accompagnement des jeunes diplômés et seniors cadres vers lemploi Accompagnement des jeunes diplômés et seniors cadres vers lemploi Définir et formaliser loffre de service du cadre sur le marché Nos Domaines dIntervention

3 Nos activités, leur répartition et leur évolution Actions réaliséesNombre de bénéficiairesPartenaires financiers Bilan de compétences approfondi ANPE/APEC BC Salarié OPCA, entreprise Marketing Emploi ANPE Bilan dorientation Jeunes : PEO Région Passerelle pour lApprentissage Région DIP ANPE CPF, Consolidation du projet formation 00100AFPA Diagnostic RH Conseil en entreprise 4005 Agefos/DDTEFP entreprise Sensibilisation : Atelier RH entreprise:/Agefos VAE Région

4 ACCOMPAGNEMENT CONSEIL EN ENTREPRISE Actions de communication etdinformation Actions de communication et dinformation 4 Ateliers thématiques à destination des entreprises sarthoises en participants et 46 entreprises sensibilisés sur les thématiques suivantes : Thème 1 Thème 1 : La rémunération : un outil au service de la motivation des salariés Thème 2 Thème 2 : Lemployabilité des salariés : une responsabilité de lentreprise? Thème 3 Thème 3 : Construire son plan de formation : de lélaboration au financement Thème 4 Thème 4 : Embaucher et former avec le bon contrat Actions de sensibilisation qui ont donné lieu à des demandes en bilans de compétences salariés ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES

5 ACCOMPAGNEMENT CONSEIL EN ENTREPRISE Accompagnement/conseil en ressources humaines 3 diagnostics liés à la professionnalisation des seniors en entreprise réalisés sur lannée 2007 et 2 entreprises accompagnée en 2007 dans le cadre de la GPEC Partenaires financiers : DDTE – AGEFOS Partenariat AGEFOS : Lenjeu pour les AGEFOS-PME, en partenariat avec la Chambre de Commerce de lIndustrie de la Sarthe, est de sensibiliser et daccompagner les entreprises dans une politique de prévention et danticipation des besoins en compétences des salariés de plus de 45 ans dans un contexte de mutations économiques et sociales fortes. Partenariat DDTE : Laccompagnement des mutations économiques est un enjeu pour lEtat. En 2006, après avoir sensibilisé 15 entreprises, lIDC a signé une convention post-diag avec une entreprise sarthoise pour la mise en place de sa démarche compétence. ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES

6 DIAGNOSTIC SENIOR Public : Entreprise de moins de 100 salariés et salariés de plus de 45 ans Objectifs : - Réaliser un diagnostic de la gestion des Ressources Humaines et plus particulièrement des seniors au regard du développement de lentreprise - Identifier les atouts et les axes de progrès - Définir un plan daction et des préconisations Accompagner la mise en œuvre de la démarche damélioration Durée : 14 heures en moyenne réparties sur 8-10 semaines Déroulement : - Analyse du contexte et de la situation de lentreprise quant aux questions RH : recueil de données auprès du dirigeant et des salariés seniors - Construction de la pyramide des âges de lentreprise - Synthèse des entretiens avec le dirigeant et les salariés - Identification de préconisations - Élaboration dun plan daction - Accompagner le dirigeant dans la mise en œuvre des outils et des préconisations Méthodes : Accompagnement et suivi en entreprise, entretien individuel ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES

7 CONSEIL EN GPEC Accompagnement à la mise en œuvre des entretiens professionnels au sein de lentreprise : préparation des entretiens, dépouillement et exploitation des données Pour : - consolider les emplois existants - valoriser les salariés et développer lemployabilité - accompagner la gestion de carrière et le développement des compétences - anticiper les futurs recrutements Accompagnement à lévaluation des compétences des salariés pour parfaire des mobilités internes Définition des écarts de compétences et des besoins en formation Pour : - mobiliser et fidéliser le personnel de lentreprise par une responsabilisation de leur parcours professionnel au sein de lentreprise - développer les compétences internes pour une meilleure rentabilité en construisant un plan de formation En 2007, deux entreprises sarthoises, lune issue du secteur de la distribution, la seconde du secteur industriel accompagnées dans la mise en place dune démarche GPEC. THEME 1 : Mise en place des entretiens professionnels THEME 2 : Evaluation des salariés pour répondre à des mutations internes ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES

8 CONSEIL EN GPEC ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES Objectif 2008 : Recenser les besoins des entreprises en Ressources Humaines Formaliser une offre de service adaptée aux besoins évalués et visant à accompagner/conseiller les entreprises en gestion des ressources humaines (GPEC, recrutement, plan de formation…) Communiquer auprès des entreprises sarthoises sur les possibilités dintervention de lIDC

9 252 personnes accompagnés (demandeurs demploi, cadres, salariés, jeunes ans et salariés) sur lannée 2007 Accompagnement des personnes : bilan 2007 Stabilisation de lactivité daccompagnement individualisé en comparaison avec lensemble des prestations daccompagnements présentes sur lannée 2006 Évolution de près de 11% des prestations communes à lannée 2006 et 2007 et Évolution de 40% depuis 2005 ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES

10 Public : salariés Objectifs : Faire le point sur votre parcours professionnel en dégageant vos compétences, réussites, motivations et centres dintérêts et définir un projet dévolution professionnelle réaliste en interne ou en externe. Durée : 20 heures en moyenne réparties sur 8-10 semaines dont 16h de face à face et 4h de travail personnel Programme : Lanalyse des besoins : 2 h Bilan personnel : 6 h Analyse métier/marché : 10 h Le plan daction : 2 h Méthodes : entretiens individuels, enquêtes auprès des entreprises, travail personnel sur support, passation de test BILAN DE COMPETENCES ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES

11 BILAN DE COMPETENCES ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES En 2007 : Mutualisation des expériences, échanges de pratiques par mois Suivi systématique à 6 mois par questionnaire et contact direct (téléphone, mail, rendez-vous) pour les salariés demandeurs Notion de mobilité interne et externe de plus en plus développée Habilitation du FONGECIF, ANFH, UNIFAF, FAF-TT, AFDAS Nouvelle habilitation CCFP Demande habilitation OPCA 2 (non retenu) et Habitat Formation Intervenants en BC salarié en 2007 : Catherine MARCKERT Béatrice YVARD Jacques BREMOND Françoise JOUET Laurence LOUCHEZ Maud NOYER Emeric LEBRETON

12 En 2006, nette augmentation du nombre de bilan de compétences salariés (+110% en 1 an) En 2007, maintient de cette évolution (+ 3 bilans en 1 an) Graphique 5 : Nombre de bilan de compétences réalisés BILAN DE COMPETENCES ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES

13 Graphique 6 : Modes de financements des BC Salariés Augmentation des financements Fongecif et DIF sur 2006 qui sest maintenue sur 2007 Augmentation des financements « Autre OPCA » en 2007 BILAN DE COMPETENCES ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES

14 Graphique 7 : Secteur dactivités des entreprises Les salariés en bilan de compétences sont principalement issus des secteurs du commerces et services marchands, et de lindustrie BILAN DE COMPETENCES ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES

15 Graphique 8: Niveau de formation des salariés Une majorité de salariés de niveau III à V réalisent des bilans de compétences. BILAN DE COMPETENCES ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES

16 Graphique 9 : Domaines des métiers des salariés à lentrée du bilan Une majorité des salariés émanent des métiers de la santé et du social, de la production, du secteur commercial, de la comptabilité, de lencadrement et de la vente BILAN DE COMPETENCES ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES

17 Graphique 10 : Domaines des métiers envisagés à la fin du bilan Une majorité des salariés sont attirés par les métiers du secteur commercial, de la formation, de la santé et du social, et le tertiaire de bureau BILAN DE COMPETENCES ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES

18 Graphique 11 : Plans daction des bénéficiaires à la fin du bilan 35% des personnes accompagnées ont choisi une mobilité interne à lentreprise et 66% projettent une mobilité externe. BILAN DE COMPETENCES ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES

19 Graphique 11 : Plans daction des bénéficiaires à la fin du bilan 41% des projets représentent une évolution transversale pour le salarié BILAN DE COMPETENCES ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES

20 Graphique 11 : Plans daction des bénéficiaires à la fin du bilan 63% des salariés souhaitent se diriger vers une formation pour faire aboutir leur projet BILAN DE COMPETENCES ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES

21 Les remarques des bénéficiaires sur la prestation « Dans votre prestation "Bilan de compétences", vous m'avez donné un encadrement attentionné qui m'a permis de construire une base forte et une vision claire pour mon parcours professionnel. Votre accueil était chaleureux. Je vous en remercie ». « Pour moi le bilan a été plus que positif, j'ai trouvé ma voie et mis en place mon projet. De plus, grâce au bilan je me suis réévaluées et repris confiance en moi ». « Ce bilan m'a permis d'évoluer de travailler sur moi-même et surtout d'exploiter des connaissances que je n'aurais pas utilisées » BILAN DE COMPETENCES ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES

22 Public : tout public Objectifs : o Vérifier lopportunité dune VAE par rapport au projet personnel et/ou professionnel de la personne Repérer le ou les certifications qui pourraient correspondre au projet Renseigner sur les procédures des services valideurs identifiés ainsi que les démarches à effectuer pour concrétiser le projet Le cas échéant, présenter et conseiller dautres prestations et démarches nécessaires à lidentification ou la construction dun projet professionnel Durée : 1h00 en entretien individuel Programme : Repérer le projet professionnel du candidat et situer la VAE dans ce projet Identifier le ou les métiers, la ou les fonctions du domaine dexpérience Cibler les certifications par niveau et par code NSF qui pourraient répondre au projet VAE Confirmer les hypothèses de certification par un rapprochement expérience et référentiel dactivités professionnelles du titre Informer sur la procédure VAE des différentes certifications repérées. Indiquer la marche à suivre. Validation des Acquis de lExpérience ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES

23 Validation des Acquis de lExpérience ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES 5 informations collectives réalisées sur lannée participants A lissue, 36 personnes intéressées par un entretien dopportunité 111 entretiens dOpportunité réalisées sur lannée 2007 BILAN QUANTITATIF BILAN QUALITATIF - Fréquentation des IC et nombre de EO à lissue dune IC aléatoires. - Nature de lentretien qui na pas évolué beaucoup/ à A noter cependant que de plus en plus souvent les personnes intègrent la VAE dans une stratégie plus globale de construction de parcours professionnel. Dans un souci daméliorer le dispositif et la qualité du conseil donné, il serait nécessaire que nous ayons un retour des services valideurs (ou via les candidats) quant à la recevabilité des personnes conseillées par le réseau des personnes ressources.

24 Notre équipe Une équipe de professionnels opérationnels, des professionnels de la formation, de lentreprise pour une double expertise et une pratique de lécoute et de laccompagnement personnalisé Jacques BREMOND Jacques BREMOND : Consultant en accompagnement professionnel en bilan de compétences, intervenant en techniques de recherches demploi. Françoise JOUET Françoise JOUET : Consultante en accompagnement professionnel en bilan de compétences, formatrice en assurance, immobilier, techniques de recherches demploi, animatrice. Emeric LEBRETON Emeric LEBRETON : Consultant en accompagnement professionnel, bilan de compétences, en diagnostic entreprise sur la thématique RH. Charline LAGOUTE Charline LAGOUTE : Consultant en accompagnement professionnel, bilan de compétences, bilan jeune, accompagnements des jeunes diplômés Laurence LOUCHEZ Laurence LOUCHEZ : Consultante en gestion des compétences et mobilité professionnelle, accompagnement dentreprise et de salariés en recrutement, gestion des carrières, intervenante en bilan de compétences, diagnostics professionnels. Catherine MARCKERT Catherine MARCKERT : Consultante en gestion des compétences et mobilité professionnelle, accompagnement dentreprise et de salariés en recrutement, gestion des carrières, intervenante en bilan de compétences, diagnostics professionnels.

25 Marie DUCHAINE Marie DUCHAINE : Responsable de lInstitut pour le Développement des Compétences, coordination globale des équipes. Maud NOYER Maud NOYER : Consultante et Psychologue du travail, coordinatrice compétence, appui méthodologique et conception de projet. Corisande RICHARD Corisande RICHARD : Assistante gestion administrative, accueil physique et téléphonique des salariés, chargée dinformation sur le bilan de compétences. Sophie DUBOIS Sophie DUBOIS : Personne ressources VAE au sein du dispositif régional, animation de réunion dinformation collective auprès de demandeurs demploi et salariés, conseil en validation auprès des candidats. Blandine QUERU Blandine QUERU : Consultant en accompagnement professionnel, bilan de compétences, bilan jeune, accompagnements des jeunes diplômés Jean-Marie SIMON Jean-Marie SIMON : Consultant en accompagnement professionnel, en diagnostic entreprise sur la thématique RH, en accompagnements de cadres demandeurs demploi, formateur Véronique SPITZ Véronique SPITZ : Consultante en gestion des compétences et mobilité professionnelle, accompagnement dentreprise et de salariés en gestion des carrières. Béatrice YVARD Béatrice YVARD : Consultante en accompagnement professionnel en bilan de compétences, bilan jeune, intervenante en stratégie marketing Notre équipe


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