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1 Ressources Humaines Echange de pratique CNFPT 25/04/2008 et Organisation.

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1 1 Ressources Humaines Echange de pratique CNFPT 25/04/2008 et Organisation

2 2 Droit Individuel à la Formation à Lille Métropole : une réforme mise en œuvre sous le mode projet Actualité formation Droit Individuel à la Formation à Lille Métropole : une réforme mise en œuvre sous le mode projet

3 3 Une reforme anticipée Une reforme anticipée Une information optimisée Une information optimisée Une application en cours Une application en cours Une réflexion à engager Une réflexion à engager

4 4 Une reforme anticipée Analyse du projet de loi en juin 2007 Veille sur l application du Droit Individuel à la Formation dans le secteur privé Elaboration d une stratégie formation en terme de communication, d orientation et d outils : conférence d information et ateliers du management, orientation DIF, et mise en place du contrat DIF

5 5 Une information partagée A destination des encadrants : ateliers du management de septembre à octobre 2007 Objectif : présenter la réforme préparer l entretien formation et l analyse du DIF agent renforcer l utilisation des outils GPEC

6 6 Une information partagée A destination des agents : conférences d information à l Hotel de Communauté et en UT Objectif : présenter la réforme, l employabilité, clarifier le dif présenter les outils

7 7 Une information partagée A destination des instances représentatives du personnel : CTP Objectif : faire valider le principe de l exercice du dif sur le temps/ hors temps de travail accompagné de l allocation formation

8 8 Des résultats : Une fort intérêt des encadrants ( 5 ateliers de 10 encadrants proposés) Une forte mobilisation du personnel Un accueil de la réforme mitigé lors du CTP et la nécessité de poursuivre la réflexion engagée avec les acteurs de l établissement Un développement des compétences à l interne du service formation

9 9 Des résultats : 1900 pif transmis, dont 250 contrats dif : pré-analyse de l encadrant, ou de l agent, complété par l analyse de l ingénierie de formation les difs sont en lien avec un projet professionnel ou avec les orientations définies : un dif peut être une demande professionnelle, ou personnelle les préparations aux concours sont exclues pour le moment les agents sont informés des formations stratégiques de l établissement en amont de leur pif

10 10 Mise en perspective des outils GPEC mis en place depuis 2001 : - fiche poste et compétences nominative support à l Entretien Annuel d Evolution et à l ingénierie de formation - fiches métiers accompagnement des projets professionnels des agents - plan individuel de formation dématérialisé recensement annuel des besoins de formation de l établissement et des agents

11 11 Première mise en œuvre lors du plan de formation 2008 : - possibilité de suivre le Droit Individuel à la formation sur le temps de travail et hors temps de travail avec allocation - orientation DIF du plan de formation : informatique, développement personnel, sécurité, langues

12 12 - un plan de formation reprenant : les demandes professionnelles les demandes professionnelles (individuelles et collectives) les préparations aux concours les formation initiales en cours les demandes de formation à l initiative des agents et les demandes de formation à l initiative des agents : - bilans de compétences - VAE - congés individuels de formation - orientation DIF - formations personnelles validé en commission formation et transmis au CNFPT

13 13 Une réflexion à engager la formation préparation aux concours le financement des évolutions et des reconversions professionnelles la gestion de la formation sur le temps de travail la politique de formation de l établissement et les orientations pour le DIF les procédures internes


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