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Les entretiens dans l’entreprise

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Présentation au sujet: "Les entretiens dans l’entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Les entretiens dans l’entreprise
Entretien professionnel, entretien annuel, entretien d’évaluation, entretien de progrès, bilan d’étape professionnel, bilan de compétence…….

2 l’entretien professionnel L’entretien d’étape professionnel
Le bilan de compétence L’entretien annuel d’évaluation L’entretien : au cœur du processus de GRH Idée reçue : « on fait ça tous les jours » L’intérêt de l’entretien

3 L’entretien professionnel
L’avenant relatif à l’entretien professionnel (extrait) Pour lui permettre d'être acteur dans son évolution professionnelle, tout salarié ayant au moins deux années d'activité dans une même entreprise bénéficie, au minimum tous les deux ans, d'un entretien professionnel réalisé par l'entreprise… Sa finalité est de permettre à chaque salarié d'élaborer son projet professionnel à partir de ses souhaits d'évolution dans l'entreprise, de ses aptitudes et compte tenu des besoins de l'entreprise… Au cours de l'entretien seront abordés… les initiatives du salarié pour l'utilisation de son DIF, les conditions de réalisation de la formation en dehors du temps de travail….

4 L’entretien professionnel
Périodicité des entretiens professionnels et bénéficiaires Tous les deux ans (minimum) 2 ans d’ancienneté Principes de l’entretien : Finalité : le projet professionnel du salarié Initiative : l’employeur (mais droit reconnu au salarié, d’en bénéficier) Contenu de l’entretien : Moyens d’accès à la formation et à l’orientation et identification des dispositifs les plus adéquats Initiative du salarié pour l’utilisation de son DIF Conditions de réalisation hors temps de travail

5 L’entretien professionnel pour les + de 45 ans
Les entreprises employant au moins 50 salariés ont l’obligation d’organiser pour chacun de leurs salariés, dans l’année qui suit le 45ème anniversaire, un entretien professionnel afin de les informer ,notamment sur leurs droit en matière d’accès à un bilan d’étape professionnel, à un bilan de compétence ou à une action de professionnalisation

6 Le bilan d’étape professionnel
« Le bilan d’étape professionnel doit permettre au salarié de disposer d’un état de ses compétences professionnelles …de définir son projet professionnel. » « à l’entreprise de déterminer les besoins et les objectifs de professionnalisation de ce dernier dans une optique de sécurisation des parcours professionnel »

7 Le bilan d’étape professionnel
Le bilan d’étape professionnel a pour objet, à partir d’un diagnostic réalisé en commun par le salarié et son employeur, de permettre au salarié d’évaluer ses capacités professionnelles et ses compétences et à son employeur de déterminer les objectifs de formation du salarié »

8 Le bilan de compétence Le bilan de compétence à pour objet « de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation » Le salarié « est le seul destinataire résultats détaillés et du document de synthèse »

9 Le bilan de compétence ■ Objectifs
Faire le point sur ses compétences, analyser ses acquis, ses intérêts et ses motivations. Définir ou valider un projet professionnel réaliste et réalisable. Définir un plan d’action prévoyant les différentes étapes de sa mise en œuvre dans le temps.  ■ Durée 20 heures en moyenne, qui intègrent le face à face avec le consultant référent, les évaluations et, selon leur importance, tout ou partie des recherches documentaires et des contacts extérieurs.

10 L’entretien annuel d’évaluation
L’entretien annuel d’évaluation peut selon le choix managérial de l’entreprise comporter plusieurs rubriques : L’évaluation du salarié dans son poste de travail L’évaluation des objectifs fixés par l’employeur La partie « entretien professionnel » concernant le projet professionnel, la formation.

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12 Idée reçue : on fait déjà ça tous les jours !
Dialogue quotidien Entretien professionnel On parle du travail dans l’instant. On est dans le court terme, dans l’urgence. On réagit à une situation en cherchant des solutions rapides. On traite les situations a  « au coup par coup» sans toujours prendre en compte la globalité. On est dans l’entretien de réaction. On parle du travail accompli. On prend du recul pour réfléchir au moyen terme. On analyse pour résoudre des pb de façon pérenne. On cherche à comprendre en faisant un diagnostic et en mettant en place des solutions. On est dans l’entretien de progrès.

13 Intérêts de cet entretien, pour l’entreprise, le manager et le collaborateur
Pour le salarié Pour l’entreprise Pour le responsable Définir son évolution de carrière Exprimer ce qu’il pense de son travail actuel Savoir ce que sa hiérarchie pense de son travail Partager un moment privilégié avec son manager Savoir ce que l’entreprise attend de lui (axes de progrès) Savoir comment il passe à l’action pour respecter son contrat Optimiser l’adéquation emploi/performance Faire respecter ses axes de développement Recenser les besoins de formation en fonction de ses priorités Améliorer ou développer le management par les objectifs Etablir un circuit d’information ascendant et descendant Adapter les potentiels du salarié aux besoins de l’unité, et ce en tenant compte des priorités de l’entreprise Etablir et maintenir un dialogue avec ses salariés Dissiper les malentendus Motiver et donner envie de progresser en fixant des objectifs Actualiser le contenu du poste

14 L’entretien c’est … un exercice de management un espace d’échanges
reconnaître le salarié l’impliquer dans la tenue de son poste et dans sa contribution à la réalisation des objectifs du service Préparer les évolutions du poste et du service un espace d’échanges écoute active du ressenti du salarié recueil d'informations apport de messages hors du quotidien un outil de progrès par la détermination partagée d’objectifs par l’évaluation de l’atteinte des objectifs de la période écoulée

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