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Les entretiens dans lentreprise Entretien professionnel, entretien annuel, entretien dévaluation, entretien de progrès, bilan détape professionnel, bilan.

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Présentation au sujet: "Les entretiens dans lentreprise Entretien professionnel, entretien annuel, entretien dévaluation, entretien de progrès, bilan détape professionnel, bilan."— Transcription de la présentation:

1 Les entretiens dans lentreprise Entretien professionnel, entretien annuel, entretien dévaluation, entretien de progrès, bilan détape professionnel, bilan de compétence…….

2 lentretien professionnel Lentretien détape professionnel Le bilan de compétence Lentretien annuel dévaluation Lentretien : au cœur du processus de GRH – Idée reçue : « on fait ça tous les jours » – Lintérêt de lentretien

3 Lentretien professionnel Lavenant relatif à lentretien professionnel (extrait) Pour lui permettre d'être acteur dans son évolution professionnelle, tout salarié ayant au moins deux années d'activité dans une même entreprise bénéficie, au minimum tous les deux ans, d'un entretien professionnel réalisé par l'entreprise… Sa finalité est de permettre à chaque salarié d'élaborer son projet professionnel à partir de ses souhaits d'évolution dans l'entreprise, de ses aptitudes et compte tenu des besoins de l'entreprise… Au cours de l'entretien seront abordés… les initiatives du salarié pour l'utilisation de son DIF, les conditions de réalisation de la formation en dehors du temps de travail….

4 Lentretien professionnel – Périodicité des entretiens professionnels et bénéficiaires Tous les deux ans (minimum) 2 ans dancienneté – Principes de lentretien : Finalité : le projet professionnel du salarié Initiative : lemployeur (mais droit reconnu au salarié, den bénéficier) – Contenu de lentretien : Moyens daccès à la formation et à lorientation et identification des dispositifs les plus adéquats Initiative du salarié pour lutilisation de son DIF Conditions de réalisation hors temps de travail

5 Lentretien professionnel pour les + de 45 ans Les entreprises employant au moins 50 salariés ont lobligation dorganiser pour chacun de leurs salariés, dans lannée qui suit le 45 ème anniversaire, un entretien professionnel afin de les informer,notamment sur leurs droit en matière daccès à un bilan détape professionnel, à un bilan de compétence ou à une action de professionnalisation

6 Le bilan détape professionnel « Le bilan détape professionnel doit permettre au salarié de disposer dun état de ses compétences professionnelles …de définir son projet professionnel. » « à lentreprise de déterminer les besoins et les objectifs de professionnalisation de ce dernier dans une optique de sécurisation des parcours professionnel »

7 Le bilan détape professionnel Le bilan détape professionnel a pour objet, à partir dun diagnostic réalisé en commun par le salarié et son employeur, de permettre au salarié dévaluer ses capacités professionnelles et ses compétences et à son employeur de déterminer les objectifs de formation du salarié »

8 Le bilan de compétence Le bilan de compétence à pour objet « de permettre à des travailleurs danalyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation » Le salarié « est le seul destinataire résultats détaillés et du document de synthèse »

9 Le bilan de compétence Objectifs Faire le point sur ses compétences, analyser ses acquis, ses intérêts et ses motivations. Définir ou valider un projet professionnel réaliste et réalisable. Définir un plan daction prévoyant les différentes étapes de sa mise en œuvre dans le temps. Durée 20 heures en moyenne, qui intègrent le face à face avec le consultant référent, les évaluations et, selon leur importance, tout ou partie des recherches documentaires et des contacts extérieurs.

10 Lentretien annuel dévaluation Lentretien annuel dévaluation peut selon le choix managérial de lentreprise comporter plusieurs rubriques : – Lévaluation du salarié dans son poste de travail – Lévaluation des objectifs fixés par lemployeur – La partie « entretien professionnel » concernant le projet professionnel, la formation.

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12 Dialogue quotidienEntretien professionnel On parle du travail dans linstant. On est dans le court terme, dans lurgence. On réagit à une situation en cherchant des solutions rapides. On traite les situations a « au coup par coup» sans toujours prendre en compte la globalité. On est dans lentretien de réaction. On parle du travail accompli. On prend du recul pour réfléchir au moyen terme. On analyse pour résoudre des pb de façon pérenne. On cherche à comprendre en faisant un diagnostic et en mettant en place des solutions. On est dans lentretien de progrès. Idée reçue : on fait déjà ça tous les jours !

13 Intérêts de cet entretien, pour lentreprise, le manager et le collaborateur Pour le salarié Pour lentreprisePour le responsable Définir son évolution de carrière Exprimer ce quil pense de son travail actuel Savoir ce que sa hiérarchie pense de son travail Partager un moment privilégié avec son manager Savoir ce que lentreprise attend de lui (axes de progrès) Savoir comment il passe à laction pour respecter son contrat Optimiser ladéquation emploi/performance Faire respecter ses axes de développement Recenser les besoins de formation en fonction de ses priorités Améliorer ou développer le management par les objectifs Etablir un circuit dinformation ascendant et descendant Adapter les potentiels du salarié aux besoins de lunité, et ce en tenant compte des priorités de lentreprise Etablir et maintenir un dialogue avec ses salariés Dissiper les malentendus Motiver et donner envie de progresser en fixant des objectifs Actualiser le contenu du poste

14 Lentretien cest … un exercice de management un exercice de management – reconnaître le salarié – limpliquer dans la tenue de son poste et dans sa contribution à la réalisation des objectifs du service – Préparer les évolutions du poste et du service un espace déchanges un espace déchanges – écoute active du ressenti du salarié – recueil d'informations – apport de messages – hors du quotidien un outil de progrès un outil de progrès – par la détermination partagée dobjectifs – par lévaluation de latteinte des objectifs de la période écoulée

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