La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Vendredi 25 avril 2008 Lycée Les Arcades Dijon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Vendredi 25 avril 2008 Lycée Les Arcades Dijon."— Transcription de la présentation:

1 Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Vendredi 25 avril 2008 Lycée Les Arcades Dijon

2 Des questions : Quest-ce quun portfolio ? Pourquoi proposer un portfolio aux élèves ? Que mettre dans un portfolio ? Quand travailler dans un portfolio ? En quoi le portfolio est-il un instrument de réflexivité et de régulation des apprentissages ?

3 Portfolio : né de Réalités éducatives Apprentissage processus actif de lélève Évaluation partie intégrante de la démarche Enseignant Aide, soutien, ajustement des interventions pédagogiques Portfolio outil

4 Portfolio : Historique Début dutilisation aux USA et au Canada au début des années réforme de léducation aux Québec Ces dernières années intérêt étendu aux pays européens (France, Suisse, Belgique)

5 Portfolio : une Définition Collection des réalisations de lélève qui démontrent ses efforts, ses progrès et ses apprentissages et qui prend forme dans le temps.

6 Portfolio : précisons la définition Outil dynamique Élève acteur principal de lélaboration du portfolio Travaux sélectionnés accompagnés de commentaires par lélève Peut contenir des commentaires et réflexions des professeurs

7 Portfolio Ce nest pas un projet de fin de session Cest un outil dapprentissage qui facilite lévaluation en donnant une vue globale des progrès de lélève Il témoigne de la réussite de lélève

8 Cest donc : - un dossier en évolution, construit et géré par lélève lui-même. - qui rassemble des travaux et des réalisations de lélève témoignant de sa progression et des compétences acquises au cours de sa formation. - En résumé : le reflet du parcours dapprentissage de lélève, de ses découvertes, de ses vécus, de ses réussites, et de ses aspirations.

9 Trois types de portfolio Le portfolio, dossier dévaluation Le portfolio, dossier dapprentissage Le portfolio, dossier de présentation Les 3 types de portfolio sont combinables et habituellement un portfolio comprend les caractéristiques de chacun des 3

10 Le portfolio, dossier dapprentissage Il est mis à jour régulièrement, par lélève lui-même, avec laide de ses enseignants. Il contient des travaux de toutes sortes et des réflexions sur ces travaux. Il permet à lélève : de réfléchir sur son parcours dapprentissage et de voir ses progrès. de se fixer des défis et des objectifs.

11 Le portfolio, dossier de présentation Il permet de valoriser lélève en montrant ses meilleures productions. Il demande à lélève de porter un regard critique sur la qualité de son travail et dêtre capable de sautoévaluer. Il renforce la motivation de lélève qui est fier de ses réalisations.

12 Le portfolio, dossier dévaluation Il sert à évaluer le niveau de développement des compétences de lélève. Il permet à lélève : de mesurer ses progrès, et de se situer par rapport à un niveau dexigences. de garder des traces de ses performances personnelles, par rapport à un référentiel dapprentissage.

13 Objectifs visés par lutilisation dun portfolio Développer les capacités métacognitives de lélève Augmenter sa motivation et son implication dans sa formation Permettre une évaluation sommative non pas sur un travail à un instant donné mais sur un ensemble de travaux réalisés tout au long dune phase dapprentissage

14 Pour lélève Cest un outil qui laide à : mieux comprendre les contenus de sa formation, le lien entre les divers enseignements et le sens des différentes activités. être associé à son évaluation. développer son autonomie, sorganiser, faire des choix et les justifier. reconnaître ce quil sait et ce quil ne sait pas et constater ses progrès. reprendre confiance en lui et être fier de leffort accompli. être davantage maître de ses apprentissages et plus responsable de sa formation.

15 Un Portfolio Un collecteur de réussites (validations) Une communication transversale et verticale entre enseignants Une communication avec les élèves Une communication avec les parents

16 Personnes impliquées et façon de procéder Personnes impliquéesFaçon de procéder Dossier dapprentissage Collection de travaux de lélève faisant foi de ses progrès sur une période donnée Elève Equipe éducative (Enseignants, COP, documentaliste,…) Parents Choisir les productions. Ajouter des commentaires et des réflexions. Analyser la collection. Reconnaître les améliorations possibles. Se fixer des buts. Présenter la collection à lenseignant et aux parents. Dossier de présentation Collection des meilleures productions de lélève Élève Autres élèves Equipe éducative Professionnels partenaires de la formation (Tuteurs, intervenants, …) Parents Choisir les meilleures productions. Ajouter des commentaires et des réflexions. Analyser la collection. Choisir le média de présentation. Choisir le public ciblé. Présenter le dossier. Dossier dévaluation Choix de productions accompagnées de commentaires Elève Équipe éducative Tuteur de stage Choisir les productions. Ajouter des commentaires et des réflexions. Analyser la collection. Interpréter et porter un jugement. Communiquer le jugement.

17 Planning de lannée Activités réalisées en PFE Mon « projet de poursuite de formation » Espace PFE Espace personnel Exemple dorganisation du portfolio

18 Quelques conseils Prendre le temps de bien présenter le portfolio et son but aux élèves (risque que leffort soit mis sur la présentation et non sur lanalyse et la réflexion) Dater tous les travaux insérés dans le portfolio afin de mieux visualiser la progression.

19 Quelques conseils Définir les types de documents à classer pour quils soient représentatifs et variés. Définir qui sélectionne les documents à classer : lélève seul ou avec laide des enseignants ? Prévoir des temps de rencontre et déchange réguliers avec lélève pour la mise à jour et la présentation de son portfolio.


Télécharger ppt "Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Vendredi 25 avril 2008 Lycée Les Arcades Dijon."

Présentations similaires


Annonces Google