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Outils daide à lévaluation des acquis des élèves Ecole maternelle Annette Breilloux IEN maternelle 77.

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1 Outils daide à lévaluation des acquis des élèves Ecole maternelle Annette Breilloux IEN maternelle 77

2 « Je vis que je réussissais et cela me fit réussir davantage » Jean Jacques Rousseau

3 Le cadre institutionnel (1) Lévaluation est lune des missions des enseignants inscrite dans le Code de lEducation Le principe dun bilan des acquisitions des élèves en fin décole maternelle est fixé par la circulaire du 24/11/2008 dé finissant le livret scolaire

4 Le cadre institutionnel (2) BO n° 45 du 27/11/08 – Extraits « Un bilan des acquisitions est réalisé en fin de GS en référence aux programmes ». « Ce bilan est joint au livret scolaire » Ce bilan doit être interprété dans une perspective dynamique et prendre en compte les progrès tout au long de la scolarité maternelle. Les connaissances et compétences acquises servent dappui aux enseignements conduits à lécole élémentaire (éléments de liaison GS /CP)

5 Objectifs et finalités (1) Le document « Aide à lévaluation des acquis des élèves en fin décole maternelle » est un outil de travail de lenseignant pour : faire le point sur les acquis premiers des élèves programmer les activités scolaires collectives et individuelles communiquer régulièrement les résultats aux parents

6 Objectifs et finalités (2) La référence aux programmes permet de: vérifier des compétences et connaissances de fin décole maternelle : les compétences considérées comme les plus déterminantes sont privilégiées sy limiter et ne pas anticiper sur des objectifs qui relèvent de lécole élémentaire

7 Aide à lévaluation des acquis (1) Quatre domaines dactivités sont concernés: Sapproprier le langage :10 compétences Découvrir lécrit: 11 compétences Découvrir le monde : 9 compétences dont 4 « approcher les quantités et les nombres » Devenir élève : 6 compétences dont 5 « coopérer et devenir autonome » ; ce domaine va être traité uniquement par lobservation en situation

8 Aide à lévaluation des acquis (2) Cet outil: propose un ensemble dactivités pour aider à évaluer les acquis des élèves (accompagné de commentaires pédagogiques) permet une évaluation des apprentissages ( en référence aux programmes dont ils empruntent les termes dans les grilles de repérage) privilégie, parmi les compétences de lécole maternelle, celles qui sont les plus déterminantes pour la réussite scolaire ultérieure de lélève

9 Aide à lévaluation des acquis (3) Les connaissances ou compétences sont présentées dans des grilles de repérage qui les associent à des situations dévaluation Les situations dévaluation peuvent : -être utilisées pour une passation directe -être adaptées au contexte de la classe

10 Les modalités dévaluation (1) Lévaluation peut se faire: par prise dinformations dans des situations conçues pour lévaluation par lobservation (avec laide dun guide) : - directe en situation de classe - de productions délèves Ces deux démarches sont complémentaires et au choix de lenseignant

11 Les modalités dévaluation (2) Des situations proposées sous plusieurs formes : - soit une activité qui permet dévaluer une à deux compétences dans un champ -soit un scénario dactivités qui permet dévaluer plusieurs compétences dans un même champ ou même des compétences de champs différents

12 ABreilloux IEN maternelle77 Les modalités dévaluation (3) Le guide dobservation : Regroupe des compétences à évaluer au cours des situations de travail en classe ou de vie dans lécole (prioritairement « devenir élève » mais également compétences langagières ) Guide la prise dinformations de lenseignant en identifiant des indicateurs significatifs Lobservation est faite prioritairement par lenseignant de la classe qui, en cas de doute pour un enfant, pourra avoir recours au RASED

13 Les modalités dévaluation (4) Des indications pour les maîtres: le rappel des connaissances et compétences évaluées, les consignes de passation des encadrés pour aider à lanalyse des productions (des références sur les attendus) une rubrique « pour aller plus loin »: lanalyse des réalisations possibles et des éventuelles sources derreurs, quelques indications pédagogiques plus générales

14 Léquipe des maîtres,le maître (1) dans le contexte particulier de chaque école: sapproprie lensemble des activités proposées dans le document enrichit cet ensemble déléments complémentaires choisis dans les programmes, définit dautres outils et organise léchéancier de passation choisit la modalité dévaluation la mieux adaptée ( observation ou analyse de réponse dans une situation)

15 Léquipe des maîtres,le maître (2) dans le contexte particulier de chaque école: analyse les résultats et productions des enfants et repère les priorités de travail individuelles (la classe) et collectives (le projet décole, la liaison GS/CP) adapte les dispositifs daccompagnement des enfants (aide personnalisée, décloisonnement…) arrête les modalités dune communication régulière des résultats aux parents.


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